Kakita Inigin a écrit :oui c'es vrai que les coûts sont un peu ... il faut voir l'intérêt rolistique.
Tetsuo a écrit :
Les coûts sont trop élevés. Pour le même prix il est plus interressant d'acheter l'avantage 'Riche' et d'avoir de l'équipement de qualité qui fera presque les même effets.
Un coût du genre : 1 pour le premier rang, puis 2, 4, 8, 16 (soit au final le rang 5 pour 31 xp.
désolé pour les prix, j'ai honte
mais je peux tout vous expliquer
Bien, initialement, j'avais essayé de coler au maximum au description des 1ère édition (5PP pour les marque de l'ombre/ voie du scorpion: 8PP pour un tatouage/voie du dragon) : pour le reste, j'ai brodé un peu entre les deux selon la puissance que me semblait posséder la marque...
...mais si vous pensez qu'il faut les changer (les réduire), ma foi pourquoi pas?
Par contre, c'est vrai que je suis pas trés emballé par un système du type: 1/2/4/8/16. Je m'explique; je crains que ca ne fasse comme pour l'avantage Force de la terre (faites un test parmis vos joueurs ou vous même pour vérifier la véracité de ce qui suit ^^): généralement, les joueurs qui prennent Force de la Terre, et ils sont nombreux, les prennent au niveau 2 (4PP) parceque ca représente un bon rapport qualité/prix. Faut vraiment en vouloir pour payer le rang 3 à 8PP...
Dans le cas présent, je pense qu'a 1PP le 1er niveau de la marque, ca encourage les joueurs (même ceux qui n'avaient pas prévu de s'acheter un tel avantage) a acheter ces "marques mystique":
1PP pour un tatouage du clan du Dragon, par exemple, c'est bradé...
Tout ca pour dire, une montée linéaire des coût me semble appropriée, et si le total de ces cinq rang de marque doit faire dans 30xp, ca ferait le rang de marque a 6xp, donc a 3PP à la création... Ca vous irait mieux?
Donc, à réfléchir.
Mais c'est vrai qu'en reprennant ton idée de remplacer tous les bonus de +XGY par des augmentation gratuites (1 par rang de la marque), comme c'est bonus s'appliquent à plusieurs compétences à chaque fois...
- jets éffectués contre des personnes ou créatures souillé (sceau de jade).
- jets impliquant des compétences Nobles, à l'exception des compétences d'érudit (marque de doji).
- jets visant à trouver une chose cachée, physiquement ou verbalement (oeil des inquisiteurs).
- jets physiques lorsque le personnage évolue dans l’obscurité (marque de l'ombre).
...il est donc normal qu'un rang de marque reviennent plus cher que le fait de monter une unique compétence de 1 rang (fut il le 5ème). C'est pour ca que 6xp le rang de marque, ca me semble bradé. Et du coup, j'en reviens aux coûts que j'ai proposés au début, qui me semble adaptés (avec en plus le cachet 1ère édition).
Viens ensuite l'histoire des marque donnant des +1G0 (sceau de jade), +0G1 (marque de l'ombre), +1G1 (marque de doji) ou une augmentation gratuite (oeil des inquisiteurs).
Tetsuo a écrit :
Marque mystique [accordé] (variable) : dans l'esprit 3éme j'accorderais plutot des augmentations gratuites que des +1g0 ou +0g1.
C'est vrai qu'accorder des augmentations gratuites est à la fois plus élégant et plus souple (surtout avec la possibilité de transformer une augmentation gratuite en un bonus de +5 au résultat du jet/ régle 3ème éd.). Pour l'oeil des inquisiteurs, c'est déja le cas. Pour le Sceau de jade ou les marque de Doji, ca pourait trés bien l'être (bien qu'il faudrait alors ré-évaluer les cout de cette dernière, car à la base elle était plus puissante que le sceau de jade/ en terme de règle brut j'entend).
Pour les marques de l'Ombre, ca serait aussi possible (une augmentation a tous les jets physique dans des conditions d'obscurité, y compris aux jets de dégâts - ce qui donnerait +5 à ces jets), mais c'est vrai que sans doute par caprice (je me dois d'être lucide sur moi même
) j'aimerai garder la version la plus proche de l'original, à savoir celle de la 1ere édition.
Donc l'histoire de remplacer tous ces bonus par des augmentations gratuites, je serais plutôt pour (sauf concernant la marque de l'ombre).
Tetsuo a écrit :Taryujiai : Personnellement : probléme résolue par la compétence Duel que j'ai créer pour mes joueurs.
Ouaip! C'est sans doute la meilleur chose a faire.
Tetsuo a écrit :Jet de dés : High Keep Low. Si le personnage n'a pas de rang dans la compétence, il garde 1 dé et ne relance pas les 10.
Euh... j'ai pas compris là. C'est a propos de mes délire comme quoi un shugenja devrait jeter (Rang d'école + Rang d'Anneau)G(Anneau)? ou c'est autre chose?
Vous avez réussi à me lire jusque là? tout d'abord, félicitation, parce qu'on peut pas dire que je soit trés concis ^^
Ensuite, toutes mes excuses pour la choses suivante: c'est vrai qu'ouvrir un sujet pour en discuter avec d'autres personnes, ca suppose qu'on soit assez ouvert d'esprit pour accepter des suggestions (d'autant plus qu'ici, concernant les coût, vous êtes 2 à les partager ces suggestions) et j'apprécie en général les gens capable d'accepter et d'intégrer les suggestions d'autrui. Cependant, la réponse que je viens de faire fait pas trés "ouvert d'esprit", voir même carrément psychorigide
. Donc c'est pour ca que je m'en excuse, mais c'est vrai qu'en terme de rapport Effets des marques/ coût des marques, il me semblait avoir bien jauger les choses.
... voila, au moins je me suis expliqué (en 60 lignes de détails sans doutes superflu) sur mes raisons de fixer des prix si élevés.
Merci d'avoir tenu le coup jusqu'à cette ligne ^^
Umeno - la fortune de la périphrase longue, mais alors longue longue longue comme c'est pas permis.