La différence entre les kuge (nobles impériaux) de la période de heian, et toutes les autres, c'est qu'à cette époque, les samurai n'étaient que des bidasses à leur botte ! Alors que depuis Kamakura, ce sont les samurai qui ont pris le pouvoir !Kakita Inigin a écrit :oui mais ... ce sont des oériodes très différentes ! Bon on peut théoriser que les nobles de la cour vivent comme à heian quelle que soit l'époque du reste du pays mais il me semble nécessaire de définir de grandes pérodes.Personnellement, j'aime bien la période de Heian et celle d'Edo.
Ce que j'aime dans la période de Heian
- les complots au sein du palais impérial... ah, les Fujiwara !!!

- les enquêtes au sein du palais impérial... le kebiishi-chô 検非違使庁 (le bureau impérial d'investigations) mérite d'être utilisé
- les interventions musclées des hôshi-musha (moines-guerriers), qui ont pris l'habitude d'occuper la capitale dès qu'une décision impériale ne leur convenait pas.
- les samurai, comme Minamoto no Yorimitsu qui frittent des oni ou des tsuchi-gumo à tour de bras.
- les onmyôji (magicien de cour), comme Abe no Seimei, qui exorcisent les mononoke à tour de bras...
Ce que j'aime dans la période d'Edo
- On peut trouver plein d'informations sur la vie quotidienne, quelle famille occupe quel fief de telle date à telle date, comment sont organisés les fief et le shôgunat, etc...
- les complots au sein du château shôgunal, ou "comment fait le shôgun pour récuperer les terres de tel seigneur parce qu'il vient d'y découvrir une mine d'or..."
- les débuts des yakuza
- les rônin
Il doit y avoir plein d'autre choses qui ne me reviennent pas à l'esprit