[règles] Modélisation de l'honneur

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 30 mars 2007, 12:26

Shinjo Kyusuken a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point là Kocho. Un PJ qui se comporte honorablement mais qui rate 3 fois son jet d'honneur, c'est un PJ qui aura utilisé 2 fois de trop cet effet.
Non. Tout dépend des circonstances. Par exemple, si un personnage est yojimbo d'un magistrat et que celui-ci est victime d'attaques à répétitions visant à lui dérober les objets de sa charge (son sceau, un ordre de mission, son mon de magistrat etc.), le yojimbo peut être plusieurs fois dans le même scénario en position de rater un jet ou bien de perdre de l'honneur et de faire échouer sa mission. Il serait inconséquent de sa part de ne pas utiliser tous les moyens à sa disposition pour empêcher que les objets ne soient dérobés. Donc, faire un jet d'honneur à chaque fois qu'il vient de rater un jet important (par exemple lorsqu'il doit rattraper un des voleurs, le repérer dans une foule après qu'un objet ait disparu etc.) est non seulement justifiable mais nécessaire. A chaque fois, il risque néanmoins de perdre un rang d'honneur (et peut en perdre donc trois voire plus). Ce n'est cependant pas au Mj ni à quiconque de lui dire que c'est deux fois de trop...

Cela n'empêche pas que des echecs répétés fasse que le PJ se sente déshonoré (d'où la perte d"honneur) mais cela ne devrait pas avoir d'influence sur son comportement général.
La possibilité donnée d'effectuer un jet d'honneur lorsqu'une action échoue traduit pour moi le test que doit passer le PJ pour savoir si son honneur est assez fort pour transformer un échec en une réussite.
Si ce test échoue, c'est qu'aux yeux de ses ancêtres et pour lui, son honneur est trop faible. Il s'est déshonnoré à ses yeux et à ceux de ses ancêtres.
Certes son comportement peut ne pas avoir changer (et de par ce comportement revenir à son niveau initial, voir le dépasser) mais vis à vis de lui-même, il se sentira déshonnoré.
Tout à fait d'accord. C'est le problème de la présentation des rangs d'honneur dans le livre des règles. Se sentir déshonoré, ce n'est pas du tout la même chose que se comporter comme un chien sans honneur ! C'est bien pourquoi la modélisation peuts servir à déterminer l'état d'esprit à un instant particulier du Pj… non son comportement ou sa psychologie, et c'est ce que je défend.
Dernière modification par Kocho le 30 mars 2007, 12:46, modifié 1 fois.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 30 mars 2007, 12:45

Tetsuo a écrit :Oui, c'est souvent le cas. Et c'est d'ailleurs le manque de précision du Rang d'honneur qui donne les débats :
MJ: "tu sauve le moine ? Mais tu quitte ton poste ! tu perdras plein d'honneur".
PJ : "je fais un acte de compasion, c'est honorable !".
Je n'ai pas ce genre de débat à ma table.
La séquence est par exemple :
Tu quittes ton poste tu perds 4 points d'honneur.
Tu sauves le moine tu en gagnes 1.

La loyauté et la compassion sont donc pris en compte...

Cela n'a rien d'imprécis.

• l'honneur garde son utilité première qui est de rendre un personnage plus fort (en clair un personnage avec un honneur faible n'a pas de désavantage particulier, par contre celui avec un honneur fort a un avantage supplémentaire, celui de refaire certains jets de dés et de pouvoir les réussir "à l'honneur".)

• l'honneur est une conception globale. Un personnage qui suit la voie de l'honneur est parfois obligé de choisir une vertu plutôt qu'une autre. Mais au final, ce qui compte c'est la manière dont cela affecte son honneur. Se sent-il déshonoré ou pas ? S'est-il comporté d'une façon conforme à ce qu'on attend d'un samurai ?

Il faut juste admettre que :
• l'honneur est conformiste (si on suit la voie de l'honneur de façon systématique).
• l'honneur est source de conflit parfois impossibles à résoudre positivement (ce n'est pas une notion juste).
• l'honneur d'un personnage ne dépend pas que de lui.
Dans la modélisation que je propose :
MJ : "Pour moi c'est une perte d'honeur; tu ne suis le devoir du code"
PJ : "je suis la compasion qui se trouver être ma principale vertue, je suis en accord avec mon personnage."
MJ : "OK, mais tu devras transferer des points de loyauté vers compasion."
Je ne vois pas pour autant à quoi servent les points de loyauté etc.
Si c'est pour dire que le personnage a plus de loyauté que de compassion, je n'ai pas besoin de chiffre sur une feuille pour me le dire, c'est à l'interprétation de le faire. Après, quels avantages cela donne-t-il et comment cela agit-il mécaniquement sur les actes du personnage ? En clair quel avantage y a-t-il à avoir 3 en loyauté plutôt que 2 ? Dans quel circonstance le personnage pourra-t-il dire avec ce système "mon honneur est ma force". Cette conception de l'honneur est pour moi au centre de l'intérêt de toute modélisation sur l'honneur à L5R.
Si la modélisation de l'honneur n'est là que pour pallier à un manque de cohérence dans l'interprétation, je dirais que le problème ne vient pas du système, mais des joueurs...
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :

Shinjo Kyusuken
Samurai

Message par Shinjo Kyusuken » 30 mars 2007, 12:47

Kocho a écrit :Ce n'est cependant pas au Mj ni à quiconque de lui dire que c'est deux fois de trop...
Je te l'accorde, mais normalement, cela doit rester du domaine de l'exceptionnel. Tester son honneur, sentir le jugement de ses ancêtres sur soi plusieurs fois dans une journée n'est pas quelque-chose à prendre à la légère. C'est dans ce sens là, que je dis que c'est "deux fois de trop".
Kocho a écrit : Cela n'empêche pas que des echecs répétés fasse que le PJ se sente déshonoré (d'où la perte d"honneur) mais cela ne devrait pas avoir d'influence sur son comportement général.
Tout dépend jusqu'à quel point il se sent déshonnoré...
Kocho a écrit : C'est bien le problème de la modélisation. Se sentir déshonoré, ce n'est pas du tout la même chose que se comporter comme un chien sans honneur ! C'est bien pourquoi la modélisation peuts servir à déterminer l'état d'esprit à un instant particulier du Pj… non son comportement ou sa psychologie, et c'est ce que je défend.
Pour moi, ce qui détermine le comportement du PJ, c'est la façon dont le joueur interprète son personnage. Tout comme l'alignement à Donj' n'est qu'un indicatif la notion d'honneur est une aide à l'interprétation de son personnage. Si le PJ décide que son personnage cherche à être honorable mais que parfois, la situation l'exigeant il est prêt à sacrifier son honneur pour sa mission son honneur oscillera souvent entre 0 et 2. Cela le met-il au même niveau (lorsqu'il est à 0) que celui pour qui l'honneur n'est rien ou plutôt à celle du samouraï "de base" qui fait son devoir sans chercher à comprendre ?

Je suis d'accord avec toi Kocho que se sentir déshonnoré et agir de manière déshonnorable sont deux choses différentes qui pourtant en terme méchanique sont traduits tous les deux par une même valeur numérique.

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 30 mars 2007, 14:44

Shinjo Kyusuken a écrit : Je te l'accorde, mais normalement, cela doit rester du domaine de l'exceptionnel. Tester son honneur, sentir le jugement de ses ancêtres sur soi plusieurs fois dans une journée n'est pas quelque-chose à prendre à la légère. C'est dans ce sens là, que je dis que c'est "deux fois de trop".
Ce n'est pas à prendre à la légère, en effet, mais ce sont les circonstances, non la fréquence qui détermineront si le PJ abuse de la règle. Un PJ qui fait un (ou plusieurs test d'honneur) pour accomplir sa mission, ce n'est pas la même chose qu'un Pj atteint d'une compulsion (boisson à 2) qui met son honneur à l'épreuve en passant près des bars à chaque fois qu'il a une mission urgente… C'est au Mj d'utiliser son jugement. En troisième edition cependant, le problème ne se pose plus car un tel individu nepeut plus gagner d'honneur en agissant ainsi...
Tout dépend jusqu'à quel point il se sent déshonnoré...
Je parle ici bien sûr du fait que le personnage n'a pas à prendre pour modèle le comportement décrit pour son rang d'honneur, non le fait que le déshonneur ressenti modifie sa perception de lui-même et donc le pousse à agir d'une façon différente de son habitude. Mais en fait, un homme ayant habituellement un comportement au-dessus de tout reproche (quand à l'honneur) pourrait bien avoir tendance à se comporter d'une façon plus honorable encore si son honneur est gravement entâché (pas pour "regagner les points perdus" mais bien par compensation, un peu comme les victimes d'agression sexuelles qui, se sentant salies, passent leur temps à se laver).
Kocho a écrit : C'est bien le problème de la modélisation. Se sentir déshonoré, ce n'est pas du tout la même chose que se comporter comme un chien sans honneur ! C'est bien pourquoi la modélisation peuts servir à déterminer l'état d'esprit à un instant particulier du Pj… non son comportement ou sa psychologie, et c'est ce que je défend.
Pour moi, ce qui détermine le comportement du PJ, c'est la façon dont le joueur interprète son personnage.
Là dessus, on est d'accord.
Tout comme l'alignement à Donj' n'est qu'un indicatif la notion d'honneur est une aide à l'interprétation de son personnage.
Avec cette différence que le changement d'alignement à donj peut avoir des conséquences graves sur les performances du PJ, donc sur son intégrité. Ce n'est pas tout à fait le cas pour l'honneur à L5R.
Si le PJ décide que son personnage cherche à être honorable mais que parfois, la situation l'exigeant il est prêt à sacrifier son honneur pour sa mission son honneur oscillera souvent entre 0 et 2. Cela le met-il au même niveau (lorsqu'il est à 0) que celui pour qui l'honneur n'est rien ou plutôt à celle du samouraï "de base" qui fait son devoir sans chercher à comprendre ?
Je suis d'accord avec toi Kocho que se sentir déshonnoré et agir de manière déshonnorable sont deux choses différentes qui pourtant en terme méchanique sont traduits tous les deux par une même valeur numérique.
Tout à fait, et en toute logique, cela demanderait donc de remettre en cause la notion d'honneur "officielle" de L5R, puisque les règles nous présentent l'honneur perçu et l'honneur que j'appelle "personnel" comme étant une seule et même chose (le texte de la p89 et les définition de la p190 du livres de règles 3eme edition sont clairs à ce sujet). Je trouve un peu ridicule pour ma part qu'un personnage puisse considérer un Pj comme "une fripouille" alors que les mois précédents, celui-ci a sauvé la vie de l'empereur, empêché une guerre entre deux clans et sauvé la vie de la fille de son daimyo (qui certes lui apportent de la Gloire, mais sont aussi des faits honorables), en faisant un jet de perception sur l'honneur, juste parce le Pj en question a perdu 3 rang d'honneur la veille en faisant des tests d'honneur lors d'une mission difficile et engageant son devoir (rangs qu'il aura probablement regagné d'ici un ou deux scénarios s'il se comporte comme à son habitude)... Cela n'empêche pas que le personnage se sente dévalorisé par ses échecs… mais confiner l'honneur d'un personnage à la définition de son rang se fait à mon avis au détriment d'une certaine cohérence de jeu.

C'est pourquoi je scinde l'honneur en deux données indépendantes :
• L'honneur perçu qui est celui obtenu lors d'un jet d'intuition qui dépend à la fois des actions précédentes du personnage perçu et de la vision qu'en aurait son interlocuteur, cette notion est donc variable selon l'interlocuteur (ce qui est logique) et prend en compte l'honneur personnel moyen du joueur durant la dernière année (tel qu'estimé par le MJ) et son attitude générale. En gros, lors d'un jet de perception d'honneur, le MJ décide la perception de l'honneur d'un PJ ou d'un PNj selon des critères arbitraires mais qui permettent une réelle variété d'attitude et semblent adaptés à la situation. Ex. Un membre typique du Clan du Phénix cherche dans une taverne une aide pour sa mission. Il rencontre un yojimbo impeccable qui a cependant le défaut de boire trop de saké dans son temps libre et de ne pas rendre hommage aux fortunes, il le considèrera par exemple sur un jet réussi comme un homme assez peu digne de confiance. Un Crabe aurait eu de lui une perception toute différente et le verra comme honorable, car l'honneur du yojimbo correspondra à la conception qu'en a son Clan.
L'avantage "honneur perçu" concerne cet aspect de l'honneur et tendra à pousser les samurai à surévaluer celui qui possède un tel avantage.

• L'honneur personnel du joueur, amalgame de sa conception de la pureté de son comportement et de sa situation, qui fluctue, et dépend de ses choix récents, de ces echecs, mais aussi de ses proches dont l'honneur ou le déshonneur peuvent rejaillir sur lui (un fils qui suit les honorables recommandations de son père dans une circonstance difficile, l'action déshonorante de son daimyo, sa femme qui le trompe, etc.). Cela sert à la fois d'indication quand à l'état d'esprit actuel du personnage, et c'est aussi une force où il peut puiser – bien que je crois me souvenir qu'il existe des techniques qui utilisent l'honneur d'un bushi contre lui-même (je ne sais plus si ces techniques existent encore en 3eme edition).

Comme je l'ai dit plus haut
Les pertes d'honneur ne doivent pas être vécues par les joueurs comme une sanction mais comme une indication de l'état d'esprit du personnage. En gros cela ne signifie pas "est-ce que le personnage a de l'honneur ou non ?" mais "est-ce que le personnage se sent ou non déshonoré par les épreuves qu'il vient de passer et les choix (parfois injustes) qu'il a fait récemment ?" Mais comme les personnages des films de samurai, les héros d'une campagne peuvent devoir faire le choix du déshonneur pour un motif honorable. La perte de points d'honneur permet alors de représenter concrètement le prix de ce sacrifice pour les joueurs.

Il est possible pour un samurai de percevoir l'honneur personnel d'un autre samurai (avec deux augmentations lors du jet d'intuition) mais l'indication sera alors "en ce moment ce samurai n'est pas content de lui même" ou "Ce samurai a un honneur sans tache" ou "Ce samurai semble n'avoir aucun doute sur sa vertu". Cela peut affiner la perception première, mais ne consiste pas un jugement sur lui (après tout une grosse ordure peut avoir un honneur personnel élevé)...
Dernière modification par Kocho le 30 mars 2007, 15:01, modifié 2 fois.

Mon blog se trouve ici :

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 30 mars 2007, 14:50

Jepense que nous allons pouvoir écrire un traité sur l'honneur.
Quand vous écrivez une page sur la Voix, OpenOffice m'en compte 50.
ImageImageImageImageImageImage

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 30 mars 2007, 15:05

:ok: Pour ça il faudrait déjà qu'on se mette d'accord. :france:

Mais cela dit, je veux bien faire une aide de jeu personnelle sur l'honneur, mais je crains que la plupart des MJ aient chacun leur "house rules" là-dessus…

Mon blog se trouve ici :

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 30 mars 2007, 15:21

En fait, faire de la complation de débats et de la synthèse.
ImageImageImageImageImageImage

Shinjo Kyusuken
Samurai

Message par Shinjo Kyusuken » 30 mars 2007, 15:42

Kocho a écrit :
Tout comme l'alignement à Donj' n'est qu'un indicatif la notion d'honneur est une aide à l'interprétation de son personnage.
Avec cette différence que le changement d'alignement à donj peut avoir des conséquences graves sur les performances du PJ, donc sur son intégrité. Ce n'est pas tout à fait le cas pour l'honneur à L5R.
Tout dépend quel type de personnage tu joues !
Certaines Ecoles sont basées sur l'honneur (les Seppun, les magistrats Licornes, les Matsu...) et une perte d'honneur les handicapent réellement.
L'honneur à L5R est à la fois une aide à l'interprétation, une image des sentiments du PJ à un temps T et une méchanique du jeu.

Diviser honneur réel et honneur perçu peut être une solution, mais elle induit une nouvelle mécanique de jeu pour les Ecoles basées sur les rangs d'honneur.

Enfin, concernant la possibilité de percevoir l'honneur d'un samouraï par un simple jet d'intuition je suis d'accord avec toi qu'une simple indication (comme tu le préconises) devrait suffire.

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 30 mars 2007, 16:56

Shinjo Kyusuken a écrit :Tout dépend quel type de personnage tu joues !
Certaines Ecoles sont basées sur l'honneur (les Seppun, les magistrats Licornes, les Matsu...) et une perte d'honneur les handicapent réellement.
C'est vrai. J'avais oublié les écoles basées sur l'honneur. :jap:
L'honneur à L5R est à la fois une aide à l'interprétation, une image des sentiments du PJ à un temps T et une méchanique du jeu.
Ce n'est pas que cela : c'est aussi la façon dont les autres perçoivent le sens de l'honneur d'un personnage. C'est là que le bât blesse. Un personnage peut se sentir déshonoré sans pour autant que son entourage le considère comme une fripouille. Un PNJ peut sentir son déshonneur, sans en tirer la conclusion que le personnage se comportera comme s'il n'avait pas d'honneur, surtout si ses actes passés montrent qu'il a toujours suivi la voie de l'honneur ou que son attitude montre qu'il compte effacer la tache faite à son honneur.
Diviser honneur réel et honneur perçu peut être une solution, mais elle induit une nouvelle mécanique de jeu pour les Ecoles basées sur les rangs d'honneur.
Non, en fait ça ne change rien. Ces écoles peuvent être entièrement basées sur l'honneur personnel (je ne l'appelle pas "honneur réel", car la notion me parait ambigue). Cela ne change absolument rien en terme mécanique sur le fonctionnement des écoles et il est logique que ses techniques dépendent de la manière dont le samurai perçoit son honneur.
Enfin, concernant la possibilité de percevoir l'honneur d'un samouraï par un simple jet d'intuition je suis d'accord avec toi qu'une simple indication (comme tu le préconises) devrait suffire.

En fait c'est déjà le cas dans les règles : le Mj n'est pas censé donner le rang d'honneur du personnage en face mais une idée générale de son honneur. Le seul problème c'est que cette indication si elle se base sur les rangs d'honneur sera parfois inadaptée à la situation... Je ne fais que pousser cette idée un cran plus loin pour permettre une approche plus "dramatique" de l'honneur. Ainsi dans ma campagne, lorsque j'ai masterisé une adptation du scénario Hindsight :
ATTENTION Spoiler - surligner le texte suivant si vous connaissez le scénario ou que vous n'etes pas joueur.
Dans ce scénario les PJ voyagent dans le temps à l'époque du Gozoku et participent à la bataille du cerf blanc contre les Gaijin. Alors qu'un PJ venait de prendre une hauteur d'où leurs adversaires avaient placés des canons, il se rendit soudainement compte que cette action avaient changé l'histoire : Hantei Kuruda qui aurait du mourir d'un obus gaijin lors de la bataille, allait en fait y survivre (ce qui changeait toute l'histoire, puisque c'est cet évènement qui entraîna la chute prématurée du gozoku dans ma chronologie - quelque peu différente de l'officielle et de celle des suppléments Gozoku de la Voix). Le personnage se retrouvait donc devant deux choix terrible : soit sacrifier ce qu'il considérait comme le présent de Rokugan (et tout ce qui y menait) avec les dangers que cela pouvait représenter pour la lignée impériale de son époque, soit tuer lui-meme l'empereur du passé en tirant le satanée boulet de canon dans sa direction. C'était un vrai choix proposé de ma part, mon intention étant, en cas de refus de tuer Hantei Kusada de faire jouer à leur retour au présent quelques parties de Rokugan 2000, avant que les PJ trouvent moyen de changer à nouveau le passé. Bref… le joueur a choisi de tuer l'Empereur du passé, avec une arme gaijin. Dur de faire plus déshonorant.
Il est passé instantanément à 0 en honneur.
Lorsque les PJ ont retrouvé le présent, quelques secondes à peine s'étaient écoulées. Plus tard le Pj a rencontré son sensei. Pour celui-ci, l'honneur perçu, c'est à dire, le comportement d'un bushi était aussi important que la maîtrise des armes. Il m'aurait semblé ridicule à ce moment là que le sensei qui ne savait rien de ce qui s'était passé et qui avait accueilli au départ son élève parce que celui-ci avait 5 en honneur… perçoive du jour au lendemanin le PJ comme un scélérat en faisant son jet d'intuition et le jette à la porte. Au lieu de cela, j'ai considéré que le sensei le considérait toujours comme honorable mais qu'ayant senti le trouble du personnage (qui ne pouvait pas lui dire la vérité), il ait tenté de trouver des paroles sages, plus cohérentes avec son attitude envers le PJ par ailleurs.

Mon blog se trouve ici :

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 04 avr. 2007, 15:53

Pénombre a écrit :je suis bien content de ne pas vous avoir comme mj, vous savez ;) :)
:)

D'un autre coté, ce n'est pas parce que tu as écrit plein d'historique de PNJ majeurs que je m'attendrai à une interrogation écrite si je m'asseillais à ta tablée. ;)
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 04 avr. 2007, 16:38

Kocho a écrit :Désolé pour la réponse tardive, j'ai été très occupé ces derniers jours.
Idem.
Doji Satori a écrit :Je fais (B-A). B étant supérieur à A, je fais une action honorable aux termes des lois de la société.
Kocho a écrit :Si le garde fait B, puis -A... Pourquoi parler ensuite de l'action A ?
C'est la même chose en terme d'alternative.
Je vais secourir le moine ou je reste à mon poste.
Je ne secoure pas le moine ou j'abandonne mon poste.

On pose plus facilement une alternative par un terme positif que négatif.
Kocho a écrit :De plus selon quel critère B est il supérieur à A alors que B=0 et A=2 ?
Car il est plus honorable de rester à son poste que de secourir le moine (dit précedement par moi je crois que tu étais du même avis mais bon ...).
Kocho a écrit :De plus je ne comprend pas d'où tu sors le A-B... Le garde devant quitter son poste avant de sauver le moine, la notation ne devrait-elle pas être (-B,A)...
Le samuraï a une obligation de moyen, pas de résultat.
Aller au secours le moine est concomitant d'abandonner son poste.
Kocho a écrit :Non tu dis toi même que c'est ainsi que JE le résous :
Voir mon passage où je dis "même résolution que toi".

Doji Satori a écrit :-A pour moi c'est nonA pour toi.
Kocho a écrit :Absolument pas, et c'est bien le fond du problème.

Ce que tu appelles -A c'est une action "négative". (Non assistance en personne en danger).

nonA c'est une action non advenue.

C'est très différent du point de vue de l'honneur (et de la logique).
• A rapporte (par exemple) 1 point d'honneur.
• nonA représente le fait de ne pas avoir choisi l'action A et le fait de ne pas pouvoir gagner 1 point d'honneur.
• -A (selon ta proposition) fait perdre 2 points d'honneur...

Ce n'est pas du tout la même chose : nonA est une spéculation. -A est une action. Et comme c'est une action ayant un rapport particulier à l'honneur – et non simplement symétrique avec l'action A – il est logique de la nommer autrement (raison pour laquelle je préférerais qu'on l'appelle C).
A = assistance en personne en danger.
-A = non assistance en personne en danger
nonA = l'absence de A, c'est à dire "la non assistance en personne en danger" soit -A et non une spéculation ...

Maintenant, c'est purement dialectique. Si tu préfères C et D c'est idem et cela coupera court au "spéculatif" puisque l'on résout tous les 2 des actions et non des intentions.
Kocho a écrit :L'affirmation selon laquelle "A et B sont exclusifs et opposés l'un à l'autre" est fondé uniquement sur les termes du dilemme subjectif, non sur sa résolution. Il est facile de prouver que les termes du dilemme ne sont exclusifs qu'en apparence (je l'ai fait plus haut)... Tout ton raisonnement est cependant fondé sur cette assertion.
Que le samuraï attende dans l'espoir qu'un passant vienne au secours du moine ne change pas les termes du choix, il reste à son poste.
Que le samuraï jette une fusée, une flèche avec un message, téléphone à un ami, crie ne change pas les termes du choix, il reste à son poste.
Kocho a écrit :Il me semble difficile de nier que c'est en raison même du dilemme que tu postules un lien entre les actions quitter son poste et sauver le moine d'une part et rester à son poster et laisser mourir le moine de l'autre !
Quitter son poste ET aller au secours du moine EST la même action.
Rester à son poste ET ne pas secourir le moine EST la même action.
Il n'y a pas lien entre les actions, c'est la même et unique action.
Je l'ai dit à de multiple reprise.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 04 avr. 2007, 16:56

Tetsuo a écrit :Je ne contredis en rien cette vision de l'honneur.

C'est un moyen de modéliser les rangs d'honneur différement afin d'afiner le jeu du personnage.

Qu'entre deux rang 2 en honneur il puisse y avoir 2 psychologies différentes.

Cela bien sur n'empêche pas que le reste de la société considére les deux personnages comme identique et en attende les mêmes choses vis à vis de l'honneur.

Exemple :
Gi : la juste décision dans l'équanimité, la juste attitude, la vérité. Quand nous devons mourir, nous mourons. Rectitude.
Yu : la bravoure teintée d'héroïsme.
Jin : l'amour universel, la bienveillance envers le genre humain, la compassion.
Rei : l'action juste (une qualité essentielle), la courtoisie.
Makoto : la pleine sincérité, la spontanéité.
Melyo : l'honneur et la gloire.
Chugo : dévotion, loyauté et docilité.

Ninja - Honneur 1
Nombres de points à répartir : 1*10 = 10
Gi : 0
Yu : 0
Jin : 0
Rei : 0
Makoto : 0
Melyo : 0
Chugo : 10

Ronin- Honneur 1,5
Nombres de points à répartir : 1,5*10 = 15
Gi : 0
Yu : 5
Jin : 2
Rei : 2
Makoto : 2
Melyo : 4
Chugo : 0

Akodo- Honneur 1,5
Nombres de points à répartir : 1,5*10 = 15
Gi : 5
Yu : 1
Jin : 1
Rei : 1
Makoto : 1
Melyo : 1
Chugo : 5
Je ne vois rien qui affine, au contraire je n'y vois que des sources de confusion.

Pour moi, un ninja qui va commettre un crime commet un acte extrémement déshonorable et va perdre de l'honneur.
Pour toi, un ninja qui va commettre un crime ne perdra pas d'honneur puisqu'il est à 0 dans ses autres vertus (laquelle ? C'est très subjectif tout ça et on arrive rapidement à mesurer des intentions plutôt que des actes cf l"'héroisme des courtisans") et gagnera en "Devoir".
Au final, un crime fait gagner de l'honneur à ce ninja chez toi ... c'est un acte honorable pour ce type de personne.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 05 avr. 2007, 10:17

Du tout.

C'est ce qui sauve le ninja, qui peut avoir un sens du devoir et de la loyauté trés fort mais aucune compasion, sincérité et courtoisie.

Le ninja , le bushi ou le courtisan perdront de l'honneur s'ils commettent un acte deshonorant.

Sauf que le joueur pourra moduler cette perte, mettre certaines vertues en négatif ou en descendre une autre.

Son rang général diminuera, mais selon ses choix il peut conserver un aspect fort.

L'idée étant de guider l'interprétation, diversifier les jeux : deux personnages avec le même rang d'honneur auront alors deux possibilités d'interprétation.
Eppur si muove

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 05 avr. 2007, 13:11

Et quelle signification donnes-tu à avoir une vertu négative ?

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 06 avr. 2007, 11:06

Et bien que la personne ne suis pas du tout cette vertue , voire qu'il l'a baffoue.

Forcement a terme le personnage aura un honneur de 0.
Eppur si muove

Répondre