question de Coupe...

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 28 mars 2007, 12:24

Bof le Mj a toujours raison.
Et sinon tu doubles les caracs des PNJ. :mal:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 28 mars 2007, 13:15

en fait, le problème d'une règle est qu'elle est censée s'appliquer aussi bien aux pjs qu'aux pnjs. Si différences il y a, c'est parce que la création de perso favorise un peu le pj mais à la base, une école X ou une arme Y offrent exactement la même chose à tous ceux qui s'en servent, qu'ils soient incarnés par le joueur ou par le mj.

ce qui fait aussi la différence, c'est que pjs et pnjs n'ont pas forcément accès aux mêmes options d'évolution (à L5a, typiquement, les pjs n'ont pas accès aux possibilités de l'outremonde permettant de devenir un maho-bujin ou un akutsukai dans la plupart des campagnes et si c'est le cas, c'est normalement pour leur opposer des pnjs qui eux utiliseront des écoles "classiques" et n'auront, entres autres, pas de problème pour utiliser leur Vide...)

je ne parlerai pas de ce qu'un mj peut décider par ailleurs derrière ses paravents à un moment précis (disons, son "pouvoir de triche discrétionnaire") mais poser comme principe de base que pour les pjs, les dégats ne sont pas les mêmes que pour les pnjs ou qu'il suffit de doubler les caracs des pnjs revient à dire que la règle ne sert à rien, puisqu'elle est automatiquement biaisée dans un sens ou dans l'autre, donc qu'il est inutile de discuter sur sa pertinence puisqu'elle ne peut s'exprimer ;)

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 28 mars 2007, 15:29

Non non. Ce que je dis, c'est que si les joueurs sont pas d'accord sur des points de règles avec le MJ, il peut doubler les caracs des PNJ et après on arrête les blagues.

Après, qu'il faille respecter les règles fixées au préalable, tout-à-fait.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre