auberge branchée à nara : on a réussi à trouver une place juste devant les cuistots.
les pates sont mises sur une plaque de fonte brûlante, on y ajoute de l'eau et on couvre très vite avec une cloche le temps de les cuire. puis onn ajoute la garniture, on laisse griller un peu, et on obtient quelque chose de délicieux:
ma belle mère en train de cuisiner et de dresser la table : dans un plat en terre, chauffé par en dessous, on met à cuire ensemble viande de boeuf (de hokkaido), légumes, champignons, tofu,... c'est pas mal du tout
petite sortie en famille dans un petit resto de province. au menu, des sushis (le thon, c'est bon !) :
et un bon, un merveilleux "shabu shabu", à savoir une fondue japonaise. dans le plat, on met de l'eau à bouillir, on y ajoute un peu de légumes, des petits champignons, du chou japonais,... puis, qaund l'eau est parfumée, on y plonge rapidement des lanières de viande (boeuf, poulet, porc), juste le temps de les saisir, on les trempe un peu dans diverses sauces et on mange !! une vraie merveille !
et ma femme en train de profiter d'un petit resto en sous-sol à tokyo. ça a l'air minuscule, mais au final c'est immense: de nombreuses alcoves, séparées par des shojis, mais que l'on peut ouvrir pour en réunir plusieurs si on est nombreux. là, ma femme profite de "udon", de grosses nouilles de blé de section carré, que l'on mange froides et trempées dans une sauce. le truc sur la gauche de la photo, c'est une sorte de pot en fonte, dans lequel de la braise est déposée. sur le dessus, il y a des magrets de canard en train de mijoter doucement avec de la sauce au miso, du poireau coupé très très fin et des champignons.
bref, la cuisine japonaise ne se limite pas aux sushis, yakitoris et sashimis (que j'apprécie peu, au demeurant). on y trouve également pas mal de plats de curry, d'autres types de nouilles (ramen chinoises, soba de blé noir,...), des tempuras (sortes de beignets, de légumes, crevettes ou autres, plongés dans l'huile),...
mais il y a aussi beaucoup de restaurants étrangers: chinois, italiens (pâtes et pizzas, très à la mode), coréens, français (y compris dans des endroits très improbables...)
j'y ai vraiment très bien mangé pendant 2 semaines, loin des clichés que l'on peut avoir sur la cuisine japonaise. et je suis accro à certains de leurs desserts (à base de pâte de haricots rouges) !!!!
de manière générale, c'est un vrai plaisir de manger au japon.
les restos sont toujours propres (pauvre toshi !

), même les petites gargottes des quartiers populaires, le personnel est charmant, et à mon retour j'ai vite regretté certaines habitudes (dès arrivé on nous donne de quoi se laver les mains, et un verre d'eau fraiche, régulièrement rempli sans avoir à demander).
et en plus, j'ai même réussi à trouver du pain correct et des croissants

! (même si on me regardait bizarrement à chaque fois que je trempais mes tartines ou lesdits croissants dans mon café. il paraît que c'est une manie typiquement française...)