Commencer à L5R

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Asahina Seimei
Ashigaru

Message par Asahina Seimei » 16 mars 2007, 13:11

Pour ma part avant je jouais en 1e réviser par mes soins, avec un système type, lance trait+ compétence garde compétence. Juste histoire de revaloriser les compétences en comparaison des traits.
Bon après j'ai eu la chance d'avoir un livre de la 3e qui m'a permis de constater que les règles étaient relativement équilibrés.

Les écoles ont l'air certes plus puissantes, mais je les trouves beaucoup plus polyvalentes qu'en 1e.

Le système d'emphase est très sympathique permettant des bonus intéressants, d'une manière générale je dirais que la 3e est très bonnes.

Hormis les Shugenja qui pour moi sont un peu les parents pauvres. Sort très dur a lancés, bon dans le long terme je ne sais pas ce que sa donne, je verrais quand le shugenja a ma table progressera, s'il survit.

Tankenka
Samurai

Message par Tankenka » 16 mars 2007, 13:19

Arigato Gosaimas à tous

ça fait plais que vous preniez de votre tps pour me répondre

Pénombre sama, c'est trés honorable à vous mais je ne peut accepter vorte présent...
Non vraiment, mon ami, je serai indigne de me servir du travail d'un autre...
Bon devant tant d'insistance je ne peux qu'accepter et vous offre en retour mes sincères félicitations pour votre site.
merci, par contre pôur les blessures je ne pense pas appliquer ton système.

Kyoru san, complètement d'accord, en plus du bourinage des techniques ya tout ces bonus qui font que ce n'est plus un bushi que tu joue mais un sayajin. Si jamais j'aménage quelques écoles ^comme l'a fait Pénombre je ne garderai que les techniques de rang pure et pas tous les bonus

Tetsuo san, pourquoi dire que les compétences ne sont pas respecté dans la première.
Tout d'abord si un de mes joueurs me fait le coup je vais faire en sorte qu'il soit la risé de quelques courtisans à la cour et puis il y a la crédibilité, 1 en compétence c'est le débutant.
Lorsque le pjs voudra passer de rang, son sensei lui répondra:
"Tu n'as rien appris depuis que tu es parti de cette école et tu oses te présenter devant moi afin d'apprendre le savoir de Akodo le brave alors que le jeune Akira agé de 15 ans peut te désarmer en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Vas t'en Imbécile et reviens me voir l'année prochaine.

En plus les compétences permettent de lancer plus de dés donc de garder de meilleurs résultats.
Mais bon, question optimisation, je fais confiance à ton expérience et je vois bien le vil pj abuser le mj grâce au système. Je saurais donc me méfier.

Merci Inigin pour l'éxplication sur le rang de Réput, en fait c'est logique mais je me suis égaré entre rang de réput, de maîtrise, de statut , de gloire, j'y capte plus rien à ces rangs.
je vais voir finalement j'aime bcp le systeme du T+RgT étendu à l'initiative mais je me dis que ça ira plus vite de lancer un dé 10 que de compter le résultat de cinq dés. Je partirai sur la base troisième et si jamais je vois que les combats sont trop lents (traumatisme WoD) je reviendrai au système 1st ed.

encore merci, quand à la magie quelle sont vos remarques??

Ah oui une dernière chose, je suis aller poster dans la forge Kaiu la demande du lien pour les sénar Château Usagi et Bells of the Dead et- personne ne m'a répondu.
Si vous pouviez prendre un peu de temps pour aller chez les crabes et me répondre ou me donner le lien directement ici ce serait super de votre part Honorables Samourai
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 16 mars 2007, 13:35

Oh, trois citations...

Visiblement vous n'avez pas eu le cas car vous n'utilisez pas toutes les régles et avez modifiez le jeu.

Ce que je précise par ailleurs: la 1er et la seconde ed sont souvent modifiées grandement par les MJ.
pardon, mais là je vais un peu digresser, pour la bonne cause, vu que ton prémice est radicalement faux en ce qui me concerne.

aucun de mes joueurs n'a cherché à faire un moine, non pas parce que nous avons parlé règles, mais parce qu'ils savent très bien que je les aurais sérieusement secoués question spiritualité. Je n'ai pas de préférence en ce qui concerne les règles des moines d'une édition plus que d'une autre simplement parce que mes joueurs (dont certains ont été maitres également) savent que pour moi, un moine (ou un ise-zumi, ou un henshin...) n'est pas juste une combo différente mais une interprétation différente

Un ise-zumi est à la merci de qui vous savez, s'il est une énigme pour les autres, sa propre vie et les motivations de celui qu'il sert sont une énigme pour lui. Une énigme qui peut perdurer même si on le sacrifie à l'instant.

un henshin peut se retrouver damné sans même avoir compris ce qui lui arrive sur le chemin de la Voie de l'Homme, en faisant fausse route car la route n'est pas vraiment balisée.

Un vrai moine n'obtient pas de domaine, ne commande pas d'armée, est respecté mais poliment tenu à l'écart autant que possible des intrigues, car il ne représente aucun clan. Pendant qu'un samurai traverse l'empire à la tête d'une armée, ou brille par ses poésies à la cour, ou séduit les belles de tous les chateaux, ou peut combattre en disant "je descends de machinbidule qui a fait ceci et a tué cela" et plus généralement tente d'arpenter le monde comme un personnage de légendes, que fait un moine ?

il prie pour les heimin qui croisent son chemin, il batit de ses propres mains une chapelle de bois qui sera probablement emporté par le prochain orage. Il restaure avec patience les bornes et les stèles sur la route. Il n'achète que le strictement nécessaire, il est frugal par obligation, modeste car c'est ce qu'on attend de lui. Il peut avoir une grande influence si on accepte de l'écouter mais il ne dirige pas une armée, il ne peut défendre la justice de l'empereur, ni défier en duel un samurai et il n'a aucune autorité légale, simplement un certain ascendant dù à la coutume. Il ne peut contracter un beau mariage, prendre la tête d'un domaine en se disant "je veille sur ces gens" et il n'aura jamais l'occasion de dire aux autres joueurs "ce bébé est mon fils, un jour il poursuivra mon oeuvre". Car il n'est qu'un moine parmi bien d'autres et s'il tombe, s'il disparait, un autre prendra sa place. Sans que personne ou presque dans le reste de l'empire s'en aperçoive. Il n'a pas besoin d'être vraiment honnète, modeste et altruiste, la pression des autres fera que de toute manière, même s'il est menteur, joueur et débauché, il ne sera jamais rien d'autre qu'un moine parmi bien d'autres. Seuls les autres moines feront de lui un homme respecté par les siens ou un charlatan défroqué. Le reste de l'empire le traitera à l'avenant et qui se souviendra de son nom à part un ou deux amis chers et quelques paysans la plupart du temps ?

fais vraiment jouer cela, plonge tes pjs jusqu'au cou dans les intrigues pour devenir chef d'une congrégation importante alors que le reste de l'empire se fout royalement de ce que font tes joueurs, montre leur à quel point même en vivant parmi les autres hommes un moine mène aussi une vie fondamentalement différente, làche les au coeur d'une bataille sans armure, face à des hommes armés de sabres qui les tueront peut-être par obligation mais ne leur accorderont aucun mérite car eux-mêmes n'en auront aucun à affronter des moines. Montre leur les coulisses de la diplomatie alors qu'ils participent à des cérémonies et entendent tout sans pouvoir rien dire ouvertement, promène les de monastère pauvre en temple abandonné, de dortoir surpeuplé en dispensaire encombré par les malades, fais leur mendier leur nourriture, fais leur prendre conscience que chaque zeni peut être utile à leurs frères et aux autres hommes

fais tout cela et je doute que tu aies encore beaucoup de candidats pour jouer des moines ;)

et ça n'a donc rien à voir avec les règles ou les éditions

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 16 mars 2007, 13:38

Tankenka : je t'enverrai un mail en soirée ou demain avec le nécessaire :jap:

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 16 mars 2007, 14:00

Pénombre a écrit :
Oh, trois citations...

Visiblement vous n'avez pas eu le cas car vous n'utilisez pas toutes les régles et avez modifiez le jeu.

Ce que je précise par ailleurs: la 1er et la seconde ed sont souvent modifiées grandement par les MJ.
pardon, mais là je vais un peu digresser, pour la bonne cause, vu que ton prémice est radicalement faux en ce qui me concerne.

aucun de mes joueurs n'a cherché à faire un moine, non pas parce que nous avons parlé règles, mais parce qu'ils savent très bien que je les aurais sérieusement secoués question spiritualité.
C'est surtout que les moines ça me gonfle sérieux :france:
J'aime vraiment pas en fait!
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 16 mars 2007, 14:02

Il n'empêche qu'un moine pliera en quatre un samouraï de son rang sans difficulte lors d'une confrontation armé.

Evidement qu'interprêter un personnage est primordial. Borner les joueurs abusant est une partie du rôle du MJ.

Avoir des joueurs raisonables, adhérents à l'univers et le respectant est bien plus important que tout système de régle. Avec de tels joueurs, nul besoin d'un système d'ailleurs.

Pour ce qui est des aménagements des écoles de la 3éme, j'avoue ne pas en voir l'utilité puisqu'elles sont toutes a peu prêt égale. Tant les PNJ que les PJ auront les bonus ect.

Pour ce qui est des compétences 1er ed, la régle est : Trait + Compétence Garde Trait. Ainsi augmenter ces traits est bien plus interressant qu'augmenter ses compétences, c'est mécanique et purement technique.

La 2nd ed avait en parti résolue le probléme via le Compétence Garde Trait. Ce systéme m'a beaucoup plus car les personnages avaient du mérite à réussir une difficulté de 20 (difficile).

La troisième m'a plus car elle permet aux joueurs d'avoir l'impression d'être puissant car il fait de gros score lors des jets. Tout en le guidant vers un équilibre Compétence/Trait via des bonus.

Le probléme de l'optimisation, c 'est qu'en tant que MJ il est mieux de les connaitre. Afin de ne pas se laisser abuser.

La magie...

C'est avant tout une question d'ambiance, quel ton veux tu donner à ton Rokugan.

Certains jouent avec une version plutôt magie trés présente et puissante, ou le shugenja est un mix Prêtre/Mage de D&D.

D'autres vont l'utiliser avec parcimonie et faire de chaque sort une expérience mystique.
Eppur si muove

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 16 mars 2007, 14:04

Shosuro Akae a écrit :
Pénombre a écrit :
Oh, trois citations...

aucun de mes joueurs n'a cherché à faire un moine, non pas parce que nous avons parlé règles, mais parce qu'ils savent très bien que je les aurais sérieusement secoués question spiritualité.
C'est surtout que les moines ça me gonfle sérieux :france:
J'aime vraiment pas en fait!
J'ai pris les moines, mais l'évolution était la même : entre une samouraï construit a partir du livre de base 1er et un a partir d'un "Voies de " celui de l'extension était plus riche (puissance technique, éléments du background etc.)
Eppur si muove

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 16 mars 2007, 14:32

C'est clair et en effet un moine c'est bien trop déséquilibré en terme de règles j'entends.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 16 mars 2007, 14:40

Je suis bien d'accord que certaines écoles et/ou techniques en première édition étaient très fumées

je n'ai pas parlé d'équilibre car à mon sens, on n'équilibre que des choses équivalentes. Si un Hida mise tout sur sa capacité à encaisser des baffes et un Dragon mise tout sur sa capacité à en donner une grande quantité, ça n'est pas le fait qu'un hida soit plus ou moins balèze d'une édition à l'autre qui rendra son école plus ou moins intéressante mais comment elle évolue par rapport aux autres écoles

si "équilibre" il y a, il se joue à ça et à moins de vouloir faire dans la statistique simulée, ce que je laisse bien volontiers aux gens que ça intéresse, il faut admettre que les appelations de "bourrin" ou pas sont très subjectives

je déplore justement qu'en troisième édition, les écoles soient encore plus axées sur leurs points forts, en particulier face à des gens qui ont des orientations différentes

il n'a jamais été évident, sur un plan de règles, pour un courtisan de tenir contre un bushi au combat, c'est encore plus vrai à l'heure actuelle

il n'a jamais été évident, sur un plan de règles, pour un bushi de rivaliser vraiment contre un courtisan à la cour et c'est aussi encore plus vrai à l'heure actuelle

qu'un hida soit un monstre face à un Mirumoto m'indiffère... ce sont deux brutasses avec des points forts et des points faibles différents

mais que les bushi soient encore plus redoutables au combat face aux non-bushi et inversement que ceux-ci soient encore plus redoutables hors combat dans leurs domaines respectifs, ça ça me pose "problème"

à quoi sert d'additionner des bonus de compétences ou de traits ou d'avantages quelle que soit ton orientation vu que n'importe qui peut en faire autant et qu'au final, ça ne comblera pas l'écart entre toi et un autre personnage d'orientation différente ? A part compliquer les règles à coups de bonus gadgétoides et de combos pitoyablement surpuissantes (Bénédiction de Bishamon + école Akodo quelqu'un ?), qu'est ce que tout ça a apporté quand je suis un courtisan qui se retrouve sur le champ de bataille ? ou un bushi qui se retrouve à la cour ?

rien, si ce n'est encore plus creuser l'écart entre chaque perso et ses spécificités. Autant retourner jouer à Oriental Adventures, qui a au moins le mérite de s'assumer tel quel à ce niveau là

oui, la troisième éd à mon sens a beaucoup lissé et aplani le système. Mais elle l'a rempli aussi d'options qui en font un fatras inutile, tout en marquant encore plus chaque style et en marquant encore plus l'influence d'une carrière

quel intéret de dire "l'école bidule est plus balèze que l'école truc" alors qu'au final on sait très bien que ça n'a fait qu'aggraver les écarts entre familles de carrière (les combattants, les diplomates, les furtifs...) et nuire à la flexibilité du jeu ?

quel intéret d'avoir un jeu dont le principal atout repose sur sa mécanique trait/compétence/vide simple, flexible et fluide puisque l'on surcharge derrière à coups de techniques et de "une fois par jour, tu peux ajouter ton rang bidule si tu fais le poirier la tête en bas et que tu dépenses un point de vide alors que ton collègue lui devra faire le poirier la tête tournée vers la gauche et qu'il aura deux fois par jour la possibilité d'ajouter son rang machin dans un cas sans rapport avec le tien" ?

désolé, j'aime bien cette troisième édition non pas pour ce qu'elle vaut en elle-même mais pour ce qu'elle m'a permis de modifier dans une édition qui continue à me plaire davantage.

Ils pouvaient tout aussi bien garder leur même troisième édition sans remanier leurs écoles de cette manière mais en lissant leurs incohérences les plus grosses en ce qui me concerne. Comme ils ont lissé la mécanique de base.

ça m'aurait plu bien davantage et ça m'aurait sans doute surtout bien plus convaincu que cette usine à gaz merdique batie autour d'un système pourtant amélioré sur ses bases

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 16 mars 2007, 16:16

Il est vrais que la modularité à la D&D est plus sympatique. La différenciation entre le niveau du personnage et les niveaux de ses classes, les dons, tous ça permet de créer des personnages variés.

C'est un choix de régle. La création de classe et leurs évolutions fait que les écarts se creuse dans les domaines de compétences propre. L'option pour L5A est de supprimer les techniques, et les remplacer par des blocs (Kata ou autres) que chaque personnage compléte au fur et à mesure de sa progression.
Eppur si muove

Tankenka
Samurai

Message par Tankenka » 16 mars 2007, 17:45

Merci Seimei pour ton point de vue sur la magie, effectivement j'ai l'impression que les shugenja en ont pris un certain coup mais leur sort une fois lançé sont gravement balaize

perso je préfère le système de la première mais je bien relire à fond celui de la 3è pour améliorer tout cela.

Au niveau des moines je vais tout simplement les interdire au départ, on verra si aprés la guerre des clans (je tappe sur une campagne de deux ans) mes pjs sont lassés mais vu les combos multiples écoles/clan/famille je pense que les moines ça sera pas pour tout de suite.

Gros pb pour les Ise, si un de mes pjs veut en faire un je pense que je lui laisserai l'occas mais bon je vais vraiment le faire chier sur l'interprétation

sinon pour le vide que préferez vous?

Tankenka
Samurai

Message par Tankenka » 16 mars 2007, 17:49

Ö fait Amis de tous les clans, personne pour m'aider à sauver le clan du lièvre ???
:help: (et me refiler le petit lien vers les sénars traduits)

MERCI

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 16 mars 2007, 18:03

La magie est plus difficile à utiliser en 2nd et 3éme ed.
Les effets sont très disparates selon les sortilèges, certains sont faibles d'autres très puissants.

La 3éme apporte des trucs plutôt bien : Faveur, le sort indispensable et passe partout, les objets magiques mineurs et des précisions. Il y a aussi la perte d'une option qui était bien utile dans les précédentes éditions : augmenter la durée de lancement du sort pour bénéficier d'augmentations gratuite.

C'est le système qui a finalement le moins changé entre les trois éditions. Le changement étant lié à la mécanique général de l'édition : Anneau + Rang / Rang, Anneau / Rang (ou l'inverse j'ai un trou de mémoire).

Le shugenja est différent des autres type de personnage. Les autres vont pouvoir se concentrer sur leurs traits et compétences pour augmenter leur efficacité alors que le shugenja doit augmenter ses anneaux.
Du coup la progression du personnage se fait par palier : il est faible, amasse les points et d'un coup passe de rang et augmente sa puissance. Alors que les autres sont plus progressifs : les compétences augmentent, un trait, un autre...

Ceci peut surprendre un MJ, autant adapter au fur et à mesure les difficultés et menaces est facile, autant quand un joueur d'une partie à l'autre voit sa puissance décupler peut faire basculer un scénario.
Eppur si muove

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 16 mars 2007, 20:13

avec du retard je milite pour :

1- je trouve les écoles 3è vraiment maous par rapport aux 1è, gardez vous celles de la premières ou celles de la 3

3eme, elles sont plus bourrines mais en fait ca passe bien avec du temps, maintenant je trouve fade celels de la 1ere

2- niveau compétences, je suis plus motiv par la première ed, je trouve ça plus simple pour s'y retrouver

les comp de la 3eme sont bien revues et plus logiques pour moi, dans la premiere il y a plein de zones d ombre, a fond pour la 3eme !

3- la santé m'a l'air un peu plus équilibré en 3è, est-ce mieux d'enlever des d ou d'augmenter le seuil?

vive constit+volonté au lieu de 2x terre, et oui les malus sont mieux adaptés (petit hic aux dégats : faut il les appliquer ou non, long débat)

4- la création de perso m'a l'air moins optimisante en 1è (25 pp au lieu de 45 même si le coup à augmenté en 3), comment faites vous

3eme encore

5- le vide m'a l'air plus gérable en 3è

trés bien en 3eme, c'est majoritairement une recap de ce qu ils avaient déjà proposé avant, et surtout tres tres bien la gestion du vide concernant les sorts (plus de sorts avec l'anneau et possibilité d'en lancer un pour un pts de vide)

6- l'initiative en 3è, j'ai pas trop compris reflexe/reputation

je préfére l'init facon 1ere Ed (tirée achaque tour, déclaration dans l'ordre inverse) mais avec le score calculé en 3eme

Et pour les sorts la premiere est beaucoup trop fouillie, en premiere place au sujet des niveaux de maitrise mais je reproche la difficulté de lancer les sorts en 3eme à bas niveau. Mais globalement la 3eme est beaucoup plus cohérante, juste à moduler

bref vive la 3eme !

Mr.Flibble
Samurai

Message par Mr.Flibble » 16 mars 2007, 20:28

Kyorou a écrit :
Tetsuo a écrit :Autour des tables 1er ed que j'ai vue : les moines ont vite remplacer les autres car ils avaient des techniques de fous.
J'ai jamais constaté ça non plus. Mais :
C'ets parce que t'as jamais eu "Ryu" a ta table :
HA-DO-KEN !!!! :D

Sinon moi je vote 3ème car bien pensée, plus équilibrée dans les règles
Non à la 2ème où les joueurs sont des grosses merdes et ne savant rien faire :)
et 1ère pour les débutants car plus simple et beaucoup plus intuitive.

Voilà ^^
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.
- Tu dis ça parce que tu le penses ou c'est pour nous déconcentrer ?
- Pour vous déconcentrer...

Répondre