D'une manière générale, comme Ichi, je continue à jouer selon les règles 1ère ed mais aménagées par des apports des deux éditions suivantes.
Notamment, on peut progresser au delà du rang 5 que ce soit pour son rang de maitrise, ses rangs de traits ou de compétences.
1- je trouve les écoles 3è vraiment maous par rapport aux 1è, gardez vous celles de la premières ou celles de la 3 :
Je fais un mix : j'utilise celles de la première mais j'actualise ou je remplace certaines techniques par leurs versions 2nde ou 3ème édition, voire par des créations perso. Par exemple avec l'éclaireur hiruma qui en première édition ne sert absolument à rien comme éclaireur en dehors de l'outremonde... je fais ça au fur et à mesure que les joueurs veulent jouer telle école ou que des protagonistes l'utilisant apparaissent
2- niveau compétences, je suis plus motiv par la première ed, je trouve ça plus simple pour s'y retrouver
moi aussi, mais j'ai considéré qu'on gagnait des points d'insight supplémentaires quand on avait des compétences au delà du rang 5.
3 - la santé m'a l'air un peu plus équilibré en 3è, est-ce mieux d'enlever des d ou d'augmenter le seuil?
ben, j'utilise depuis des années le principe que les rangs de blessure ne sont pas égaux à Terre x2 mais à Constitution + Volonté, et je n'ai pas constaté de problème particulier. Mes armures ajoutent au ND et ont l'effet Carapace (1 pour une légère, 2 pour une lourde). En ce qui concerne les effets de Carapace, je n'utilise pas la règle 1ère ed mais j'applique une réduction sur les dés gardés (Carapace 1 = 1 point de moins au final sur chaque dé gardé. Au final, ça veut dire après avoir relancé les 10 bien évidemment...)
J'utilise aussi les armes 2ème édition, plus sympa et diversifiées que celles de la première.
4- la création de perso m'a l'air moins optimisante en 1è (25 pp au lieu de 45 même si le coup à augmenté en 3), comment faites vous
j'ai tout reconstruit en conservant ce principe. C'est à dire que j'utilise les PP 1ère ed mais j'ai reconstruit les listes de compétences et les avantages/désavantages. J'ai tout dans un fichier word.
5- le vide m'a l'air plus gérable en 3è
Je continue à utiliser les règles 1ère ed, avec quelques utilisations possible en plus pour claquer le vide, inspirées de la 3ème ed et du Manuel de Survie de la 1ère
6- l'initiative en 3è, j'ai pas trop compris reflexe/reputation
Me sers des règles première éd qui me conviennent parfaitement. Je demande juste aux joueurs de déclarer leurs intentions avant de lancer l'initiative selon le principe "tu essayes mais dans un combat fluide, rien ne garantit que quelqu'un ne sera pas plus rapide/plus lent que tu ne l'estimais l'instant d'auparavant".
Bah, en fait, j'ai tout ce qui est nécessaire à un joueur pour créer son perso (en dehors des techniques d'écoles, des kata et des sorts) dans un fichier Word : comment dépenser ses points, les compétences, les avantages ainsi que les principes de base pour le débutant (règles de base du combat, de l'expérience, du iaijutsu, principe des dés lancés/gardés et du 10g10...)
ça me semble clair et ça laisse au joueur un truc de référence s'il a besoin entre deux parties de se rappeler comment ça marche
je peux envoyer ça si tu es intéressé, ça peut toujours faire une base de travail