Ashidaka Kenji a écrit :d'ailleurs, Satori-san dire que Satsume avait 5 en honneur parce que les harriers n'existaient pas encore dans les règles en V1 est un argument fallacieux, selon moi, car déjà les Daidoji avaient cette fonction d'espionnage de sabotage...en plus Uji possédait déjà des compétences très "limites" : sabre gaijin (Saburo) entre autre. Donc le déshonneur de Satsume, si tant est qu'il le méritait, aurait été aussi grand pour Satsume que pour Domotai.
dernier point annexe : Dans le roman "Grue" les Harriers sont décrits, mais je ne sais plus s'il est sorti en V1 ou V2, donc ...?
1)J'ai écrit que "Pour moi, les renseignements, utilisation du terrain, désinformations sont des moyens clairement assumés et avoués par les clans. Il n'y a pas d'ambiguités."
Ce n'est pas déshonorable sinon on aura du mal à établir une claire distinction entre l'éclaireur qui prend des renseignements sur l'armée adverse et l'espion qui prend des renseignements sur l'armée adverse. Tendre une ambuscade, couper un pont pour ne pas que l'ennemi l'emprunte, couper les lignes de ravitaillement et de liaison de l'adversaire n'est pas déshonorable etc ...
Honorable ne veut pas dire j'avance tout nu face à mon adversaire. L'art de la guerre c'est tromper l'adversaire, l'amener sur son terrain, l'affaiblir. La ruse n'est pas déshonorable.
2) Dans la Voie de la Grue, l'école Daïdoji, même si elle n'a que 2,5 en Honneur a une technique d'école faisant appel à 'honneur. Je ne connais pas les "Harcelleurs" mais c'est assez éloigné avec leur 1,5 en Honneur non ?
3) Si Satsume avec ses 5 en Honneur cautionnait les actes d'Harcelleur tels que le meurtre et autres actes très déshonorables pourquoi Shoju n'aurait pas lui aussi 5 en Honneur en cautionnant les actes des Shosuro tels que le meurtre et autres actes très déshonorables ?
Tout cela pourquoi ? Faire une multitude d'écoles de clan, mettre dans tous les clans une école secrète pas joli joli parce qu'il faut proposer aux joueurs des choses qui changent et que cela apporte de la "finesse" (le rien n'est tout blanc ou tout noir, c'est beaucoup plus subtil comme ça et autres justifications du même tonneau pour pouvoir finalement créer tout et n'importe quoi et proposer du supplément qui se vend bien).
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.