Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
petite explication complémentaire, le 'faites au mieux' correspond pour moi à un monde de sous-entendus = vous connaissez mon éthique, vous connaissez l'objectif alors trouvez le meilleur compromis possible en utilisant des moyens honorables...et si jamais vous utilisez des moyens qui ne le sont pas, je ne veux pas le savoir.Doji Satori a écrit :Je différe sensiblement sur ce point. Si le "faites au mieux" permet de se dédouaner alors on pourrait faire confiance aux VIP du clan du Scorpion pour adopter ce principe.matsu aiko a écrit : Après ça, l'honneur étant aussi dans les apparences, il suffit au daimyo de donner des ordres sufffisamment vagues pour que ses subordonnés puissent faire le nécessaire en toute discrétion sans entacher sa réputation ou celle du clan. Le 'faites au mieux' fait en général des merveilles
En tout état de cause, on revient au même point. Si le Daimyo est mis devant les faits, soit il les cautionne et les assume comme s'il les avait fait lui même ; soit il les récuse et condamne les actes de ses samuraï et prend des sanctions en proportion de la faute.
Je faisant une distinction entre la finalité d'un Clan et ses objectifs. La finalité d'un Clan est certes de servir l'Empire mais, étant donné qu'un Clan qui se fait anéantir se retrouve incapable de le faire, son objectif premier sera d'assurer sa survie.Katsumi a écrit :Faux, son but premier est de servir l'Empire.Kyorou a écrit :Ben, un Clan a d'autres fins que de produire des (jolis) origami et des (jolis) duellistes. Le Clan est sensé être la manifestation de l'ordre céleste et, en conséquence, son but premier est de perdurer,
C'est sur qu'un origami il va empecher un Lion, un Crabe ou un Lion de transformer une Grue en sushiMaintenant si tu cherches juste à te battre ou à être un duelliste honnorable ben tu peux le faire dans n'importe quel clan.
Ben justement si...Kzo a écrit :C'est sur qu'un origami il va empecher un Lion, un Crabe ou un Lion de transformer une Grue en sushiMaintenant si tu cherches juste à te battre ou à être un duelliste honnorable ben tu peux le faire dans n'importe quel clan.
d'ou cette maxime fort connue "Apprends à mettre des steacks après tu feras le poète"....![]()
p.s. un duelliste honorable qui ne soit pas grue?
Jamais vous utiliserez des moyens qui ne sont pas honorables, je ne veux pas le savoir. Trouvez le meilleur compromis possible en utilisant des moyens honorables. Vous connaissez mon éthique, vous connaissez l'objectif ...matsu aiko a écrit :petite explication complémentaire, le 'faites au mieux' correspond pour moi à un monde de sous-entendus = vous connaissez mon éthique, vous connaissez l'objectif alors trouvez le meilleur compromis possible en utilisant des moyens honorables...et si jamais vous utilisez des moyens qui ne le sont pas, je ne veux pas le savoir.
Je n'avais aucun doute qu'il y ait des Lions honorables.matsu aiko a écrit :Je suis en tout cas rassurée qu'il y ait des Grues honorables. On ne peut respecter son ennemi que dans ces conditions
Le champion du LionSi le champion de la Grue ne prend pas de décision fondée sur l'honneur qui le fera ?