les daidoji, ne font pas plus que ce que j'ai énoncé : espionnage, sabotage, harcèlement...en temps de guerre
quant au poivre gaijin, même eux ne l'utilisent qu'en dernière extrémité.
pour ce qui est du Champion du Clan : tous les Champions de Clan sont au courant de l'existence des buzards et ce depuis leur création, même Doji Satsume avec ses 5 en honneur, il avait ,de plus, le plus grand daimyo de la famille daidoji depuis longtemps en la personne de Uji. mais lui a eu la sagesse de s'appuyer sur des personnes prêtes à faire ce qu'il faut au mépris de leur honneur personnel pour le bien du clan.
Le moins que puisse faire un Champion est de respecter ceux qui se sacrifient pour le Clan. Ne pas le faire est criminel et je pèse mes mots, quand on est détenteur de la destinée d'une population de plusieurs millions de personnes.
Domotai, je persiste, a renié sa charge en faisant ce qu'elle a fait. Si elle n'est pas capable d'assumer le poids de la charge de Champion qu'elle abdique et laisse quelqu'un de plus responsable ou de plus à même d'assumer les conséquences des devoirs qui incombent à un Champion.
quant à ma tirade sur sa décision de type "Matsu", et sur l'éducation Lion, quoique volontairement provocatrice et viscérale, je trouve qu'elle reste valable.
On a vu avec Matsu Tsuko où peut conduire un excès dans la recherche de l'honneur individuel à tout prix...au désastre !
Je trouve égoïste de considérer que son honneur personnel passe avant son devoir (en l'occurrence la protection du Clan).
Or le seule chose que ne peut se permettre un chef d'Etat comme un Champion de Clan c'est d'être égoiste.
Car quelles vont être les conséquences à plus ou moins long terme pour le Clan ?
Tous simplement des risques et des malheurs accrus pour sa population, car on ne va pas me faire croire que la trêve entre Lion et Grue va durer et on ne va pas me faire croire que les Lion ne sauteront pas sur l'opportunité de faiblesse de leur ennemi de toujours.
quant au fait que les Lion n'utilisent pas ce type de troupes ce n'est, je crois, pas à cause de leur honneur élévé mais pour 2 raisons :
1/ ils ont l'armée la plus puissante et nombreuse de Rokugan (discutable maintenant avec celle du Khan, mais bon) et souvent c'est l'orgueil qui les fait renoncer aux méthodes "déshonorantes" des autres Clans
2/ ils possèdent des troupes proches, par certains côtés, des Daidoji : comme les sentinelles Akodo et les maîtres-espions Ikoma et étant très traditionnalistes ils s'en contentent sans chercher plus loin.
Kenji toujours aussi remonté
