je pense que vous devriez relire le bouquin de base 1ère édition. Il y a sensiblement plus de détails culturels qu'on ne l'imagine. On y parle de l'ordre social, de la place des femmes, de la nourritture, des vètements et un peu de religion et de métaphysique. Et la carte de l'époque était quand même riche en lieux sommairement décrits qui n'ont pas toujours été exploités plus avant ou même mieux par la suite (quand ils n'ont pas tout simplement été zappés dés la deuxième édition).
toujours en première édition, le manuel de survie du mj abonde en références culturelles diverses, depuis les professions heimin, les aliments de base, la manière dont on enfile son armure jusqu'aux arbres et aux variétés de thé
quand aux multiples références que l'on peut trouver sur le shinseisme, l'étiquette, la forge, la caste samurai, la journée typique d'un samurai/moine/eta/paysan elles sont omniprésentes dans les Way Of et je parle même pas de Palais d'Hiver Kyuden Seppun
je n'irai pas prétendre que c'est "japonais" ni dépourvu à la fois d'inexactitudes vis à vis du japon ou de contradictions vis à vis du reste de la gamme à l'époque mais quand on dit que la 1ère ed était "moins japonisante" que la suite, je trouve ça vraiment inexact
à titre personnel, si les bouquins 2ème et 3ème ed actuellement parus m'ont apporté pas mal d'inspis ou d'idées question provinces, pnjs, villes et villages, lieux géographiques, sur un plan "culturel", ils ne sont pas arrivés en territoire inconnu ce me semble.
il y a des apports indéniables en 2nde édition sur les coutumes de chaque clan (mariage/gempukku/guerre/retraite...) qui étaient à peine abordées en 1ère ed et sont plus clairement présentées là. Il y a des précisions culturelles à travers certaines descriptions locales et certains pans de la civilisation jusque là peu ou prou abordés le sont désormais (Way of the Thief...). Mais en ce qui concerne les généralités culturelles, celles du guide du maitre 2nde éd notamment, ce sont pour la plupart des redites, parfois à la virgule près, de trucs publiés dans le bouquin de base 1ère ed et le manuel de survie 1re ed.
le bouquin de base 1ère ed était très incomplet, certes.
mais le reste de la première ed en a largement fait un contexte riche et intéressant. Les éditions suivantes ont permis d'effacer certaines horreurs ce qui est une bonne chose mais ont créé quasiment deux fois plus d'impasses culturelles et d'incohérences de background qu'elles n'en ont résolues.