[JDR supplément] Nouveauté pour juin

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Pénombre
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Message par Pénombre » 15 févr. 2007, 17:02

Mugen a dit
*Le supplément qui fera de Rokugan un véritable univers et pas un alibi pour jouer des samurai sans rien connaitre à l'histoire du Japon
je peux me tromper, mais je ne vois a priori vu l'évolution de L5a aucune chance que ça s'approche de ce voeu pieux.

ça fera probablement de rokugan "un véritable univers" mais il aura autant de correspondances avec l'histoire du japon que les Terres du Milieu avec l'europe médiévale...

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Bayushi Ryumi
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Message par Bayushi Ryumi » 15 févr. 2007, 18:13

Ce qui a toujours été le cas quand même.
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Ashidaka Kenji
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Message par Ashidaka Kenji » 16 févr. 2007, 09:47

la première édition était tout de même plus "japonisante" que les suivante
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

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Mugen
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Message par Mugen » 16 févr. 2007, 10:31

Pénombre a écrit :Mugen a dit
*Le supplément qui fera de Rokugan un véritable univers et pas un alibi pour jouer des samurai sans rien connaitre à l'histoire du Japon
je peux me tromper, mais je ne vois a priori vu l'évolution de L5a aucune chance que ça s'approche de ce voeu pieux.

ça fera probablement de rokugan "un véritable univers" mais il aura autant de correspondances avec l'histoire du japon que les Terres du Milieu avec l'europe médiévale...
Oui, enfin le mot important dans ma phrase c'était "alibi".
Je n'ai rien contre le fait de "jouer des samurai sans rien connaitre à l'histoire du Japon", juste que l'univers n'ait été pensé que dans cette optique.

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Message par Bayushi Ryumi » 16 févr. 2007, 10:56

Ashidaka Kenji a écrit :la première édition était tout de même plus "japonisante" que les suivante
Kenji :grue:
Je ne sais pas justement.

Ce qui nous avais plus à l'époque, c'était que L5R était un jeu d'héroic fantasy avec une touche d'asie suffisante pour en faire un jeu original et dépaysant. Même si beaucoup de choses font penser au japon médiéval (en partant du samourai et du ninja déjà) le reste avait clairement son identité propre. De façon déjà à ne pas faire de faux pas quant à éventuel canon japonais.

Après j'imagine que chacun joue à sa sauce.
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Message par Mugen » 16 févr. 2007, 13:46

Bayushi Ryumi a écrit :Ce qui nous avais plus à l'époque, c'était que L5R était un jeu d'héroic fantasy avec une touche d'asie suffisante pour en faire un jeu original et dépaysant. Même si beaucoup de choses font penser au japon médiéval (en partant du samourai et du ninja déjà) le reste avait clairement son identité propre. De façon déjà à ne pas faire de faux pas quant à éventuel canon japonais.

Après j'imagine que chacun joue à sa sauce.
Le hic avec le livre de base 1e édition c'est que l'univers n'existait pas vraiment lorsqu'il est sorti.

Le jeu de cartes proposait certes un background, mais il se concentrait beaucoup sur la storyline sans jamais entrer dans les détails. Les Lions étaient honorables et belliqueux, les Dragons mystiques, les Scorpions machiavelliques, etc... Mais en-dehors de ça pas grand-chose.

Du coup il a bien fallu "combler les trous". Et comme l'univers était japonisant, ben la source était toute trouvée.

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Message par Banshee » 16 févr. 2007, 13:54

Bayushi Ryumi a écrit :
Ashidaka Kenji a écrit :la première édition était tout de même plus "japonisante" que les suivante
Kenji :grue:
Je ne sais pas justement.

Ce qui nous avais plus à l'époque, c'était que L5R était un jeu d'héroic fantasy avec une touche d'asie suffisante pour en faire un jeu original et dépaysant. Même si beaucoup de choses font penser au japon médiéval (en partant du samourai et du ninja déjà) le reste avait clairement son identité propre. De façon déjà à ne pas faire de faux pas quant à éventuel canon japonais.

Après j'imagine que chacun joue à sa sauce.
non, contrairement au japon, y'a pas de ninja a rokugan :roll:
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

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Message par Pénombre » 16 févr. 2007, 14:08

je pense que vous devriez relire le bouquin de base 1ère édition. Il y a sensiblement plus de détails culturels qu'on ne l'imagine. On y parle de l'ordre social, de la place des femmes, de la nourritture, des vètements et un peu de religion et de métaphysique. Et la carte de l'époque était quand même riche en lieux sommairement décrits qui n'ont pas toujours été exploités plus avant ou même mieux par la suite (quand ils n'ont pas tout simplement été zappés dés la deuxième édition).

toujours en première édition, le manuel de survie du mj abonde en références culturelles diverses, depuis les professions heimin, les aliments de base, la manière dont on enfile son armure jusqu'aux arbres et aux variétés de thé

quand aux multiples références que l'on peut trouver sur le shinseisme, l'étiquette, la forge, la caste samurai, la journée typique d'un samurai/moine/eta/paysan elles sont omniprésentes dans les Way Of et je parle même pas de Palais d'Hiver Kyuden Seppun

je n'irai pas prétendre que c'est "japonais" ni dépourvu à la fois d'inexactitudes vis à vis du japon ou de contradictions vis à vis du reste de la gamme à l'époque mais quand on dit que la 1ère ed était "moins japonisante" que la suite, je trouve ça vraiment inexact

à titre personnel, si les bouquins 2ème et 3ème ed actuellement parus m'ont apporté pas mal d'inspis ou d'idées question provinces, pnjs, villes et villages, lieux géographiques, sur un plan "culturel", ils ne sont pas arrivés en territoire inconnu ce me semble.

il y a des apports indéniables en 2nde édition sur les coutumes de chaque clan (mariage/gempukku/guerre/retraite...) qui étaient à peine abordées en 1ère ed et sont plus clairement présentées là. Il y a des précisions culturelles à travers certaines descriptions locales et certains pans de la civilisation jusque là peu ou prou abordés le sont désormais (Way of the Thief...). Mais en ce qui concerne les généralités culturelles, celles du guide du maitre 2nde éd notamment, ce sont pour la plupart des redites, parfois à la virgule près, de trucs publiés dans le bouquin de base 1ère ed et le manuel de survie 1re ed.

le bouquin de base 1ère ed était très incomplet, certes.

mais le reste de la première ed en a largement fait un contexte riche et intéressant. Les éditions suivantes ont permis d'effacer certaines horreurs ce qui est une bonne chose mais ont créé quasiment deux fois plus d'impasses culturelles et d'incohérences de background qu'elles n'en ont résolues.

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Message par Mugen » 16 févr. 2007, 16:30

Banshee a écrit :non, contrairement au japon, y'a pas de ninja a rokugan :roll:
Tatata !

John Wick te le dira : il a une collection ainaurme de livres sur le Japon médiéval et comme aucun ne parle des ninja, ben faut se rendre à l'évidence : y'a pas de ninja au Japon !

Bon, après John Wick est loin d'avoir toujours raison...

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Message par Mugen » 16 févr. 2007, 16:36

Pénombre a écrit :je pense que vous devriez relire le bouquin de base 1ère édition. Il y a sensiblement plus de détails culturels qu'on ne l'imagine. On y parle de l'ordre social, de la place des femmes, de la nourritture, des vètements et un peu de religion et de métaphysique. Et la carte de l'époque était quand même riche en lieux sommairement décrits qui n'ont pas toujours été exploités plus avant ou même mieux par la suite (quand ils n'ont pas tout simplement été zappés dés la deuxième édition).

toujours en première édition, le manuel de survie du mj abonde en références culturelles diverses, depuis les professions heimin, les aliments de base, la manière dont on enfile son armure jusqu'aux arbres et aux variétés de thé

quand aux multiples références que l'on peut trouver sur le shinseisme, l'étiquette, la forge, la caste samurai, la journée typique d'un samurai/moine/eta/paysan elles sont omniprésentes dans les Way Of et je parle même pas de Palais d'Hiver Kyuden Seppun

je n'irai pas prétendre que c'est "japonais" ni dépourvu à la fois d'inexactitudes vis à vis du japon ou de contradictions vis à vis du reste de la gamme à l'époque mais quand on dit que la 1ère ed était "moins japonisante" que la suite, je trouve ça vraiment inexact

à titre personnel, si les bouquins 2ème et 3ème ed actuellement parus m'ont apporté pas mal d'inspis ou d'idées question provinces, pnjs, villes et villages, lieux géographiques, sur un plan "culturel", ils ne sont pas arrivés en territoire inconnu ce me semble.

il y a des apports indéniables en 2nde édition sur les coutumes de chaque clan (mariage/gempukku/guerre/retraite...) qui étaient à peine abordées en 1ère ed et sont plus clairement présentées là. Il y a des précisions culturelles à travers certaines descriptions locales et certains pans de la civilisation jusque là peu ou prou abordés le sont désormais (Way of the Thief...). Mais en ce qui concerne les généralités culturelles, celles du guide du maitre 2nde éd notamment, ce sont pour la plupart des redites, parfois à la virgule près, de trucs publiés dans le bouquin de base 1ère ed et le manuel de survie 1re ed.

le bouquin de base 1ère ed était très incomplet, certes.

mais le reste de la première ed en a largement fait un contexte riche et intéressant. Les éditions suivantes ont permis d'effacer certaines horreurs ce qui est une bonne chose mais ont créé quasiment deux fois plus d'impasses culturelles et d'incohérences de background qu'elles n'en ont résolues.
C'est exactement celà que j'appelle -un peu abusivement peut-être- "combler les trous" :

Le background est très lacunaire, donc on complète en allant chercher des idées dans des bouquins sur le "Japon médiéval". On notera que les bouquins qui ont servi à ce moment parlaient plutôt de l'ère Edo alors que le JCC ressemblait plus aux ères précédentes.

Seule réelle innovation : le mythe de la création de Rokugan.

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