Suite au débat dans un sujet non loin :
[avis][période Gozoku] et si Iuchiban était empereur?
J'ai repensé à la fameuse gestion de l'honneur en cours des parties. Et je propose de le faire selon les 7 vertues.
Gi : la juste décision dans l'équanimité, la juste attitude, la vérité. Quand nous devons mourir, nous mourons. Rectitude.
Yu : la bravoure teintée d'héroïsme.
Jin : l'amour universel, la bienveillance envers le genre humain, la compassion.
Rei : l'action juste (une qualité essentielle), la courtoisie.
Makoto : la pleine sincérité, la spontanéité.
Melyo : l'honneur et la gloire.
Chugo : dévotion, loyauté et docilité.
L'idée est de faire fluctuer leurs valeurs selon les situations, ainsi, par exemple, telle situation mettra en avant
Gi au détriment de
Rei
Un joueur reparti ses rangs d'honneurs parmis les 7 vertues, qui vont de -10 à 10. Leur somme faissant 10 x le total du rang d'honneur du personnage
Ainsi avec 5 en honeur l'on à au mieux 7 dans chaque vertues (7*7= 49)
L'idée est donc de permettre aux personnages de montrer quelle vertue ils mettent en avant, et surtout d'appliquer des pertes selons les actes.
Ainsi suivre un ordre augmentera
Chugo mais si cet ordre implique des actes de cruauté
Jin en patira.
L'impact sur l'honneur global sur le personnage sera peu être nul mais ses motivations auront changé.