Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
La notion de "barbares" n'est pas liée à l'usage par les Européens d'armes à feu, mais du sentiment de supériorité, de xénophobie ou d'un banal racisme d'une civilisation chinoise ou japonaise que les autochtones considère comme supérieure à des visiteurs étrangers. D'autant plus que ces visiteurs étrangers se mettent en position d'infériorité car ils sont demandeurs du droit de commercer, ou de pouvoir visiter ces terres étrangères qui les émerveillent. Dans la logique chinoise ou japonaise, les étrangers sont donc d'autant plus inférieurs ou barbares, qu'ils ne connaissent pas les règles de l'étiquette, ni toutes les choses que le plus jeune des enfants connaît...Mirumoto Ohmi a écrit :N'empêche que le jour où un clan majeur se retrouve avec une armée de sacrifiables équipé de mousquets, ça risque de changer la donne.
Ceci dit, il n'y a aucune raison pour que ça arrive sans un facteur exogène. Japon et Chine ne s'y seraient peut-être jamais mis sans l'intervention des européens (dont la philosophie s'accomode de ce type d'arme, au contraire de la vision asiatique, ce qui explique en partie la dénomination de "barbares" attribué aux européens, justifiée par la suite...).
c'est peu etre marqué quelque part, mais pas dans la voie des clans mineur, je viens de regarder et y'a rien de tel.Tetsuo a écrit :De mémoire... Avec les ajouts fait par les MJ et autres extrapolations...
Voies des Clans Mineurs, description de Kuyden Tombo indiquant une architecture et une ingénierie étudiées pour contrer les armes de siéges et à feu du Clan du Lion.
S'agit pas de supériorité... Mais de différence. Contrairement à ce que certains peuvent dire dans l'absolu, il s'agissait à chaque fois de civilisations, simplement elles étaient différentes.Il n'y a pas de supériorité "philosophique" asiatique sur le fait de mener une guerre propre car dénuée d'armes à feu.
Personnellement, je préfererai être fait prisonnier par une armée médiévale européenne et te rançonner, que par des Mongols qui vont t'utiliser comme bêtes de somme ou comme troupes de première ligne pour te prendre les flèches ennemies, ou par des Japonais pour qui le concept de reddition n'existe pas.
Dans les rapports entre occidentaux et asiatiques d'Extrême-Orient, je n'ai vu aucune guerre totale, aucune volonté de détruire l'autre...Mirumoto Ohmi a écrit :S'agit pas de supériorité... Mais de différence. Contrairement à ce que certains peuvent dire dans l'absolu, il s'agissait à chaque fois de civilisations, simplement elles étaient différentes.
Pourquoi utiliser des armes à feu dans l'occident? Parce que le but est de faire reconnaître sa supériorité militaire en évitant de faire des pertes lourdes aux civils. En revanche, la vision de la vie en asie aurait conduit à des boucheries sans nom en cas d'équipement d'armes à feu, ce que tu transcrit dans ton deuxième paragraphe.
Remarque, le sujet reste ouvert, mais dès que l'occident a des contacts avec l'asie, on voit peu à peu un concept de "guerre totale" apparaitre, où le but est autant de détruire l'autre que de le vaincre (notez la différence...).
Attention à ne pas mettre dans le même sac les Chinois, ouvertement xénophobes et renfermés - seule leur culture est belle, toute autre civilisation ne sont que des barbares incultes, rien n'est à apprendre de l'extérieur - et les Japonais beaucoup plus ouverts sur les cultures étrangères comme le montre les importants emprunts à la culture chinoise et la convertion d'une part importante de leur population au christiannisme (estimé à 500.000 à son terme sur une période assez courte 1549 arrivée des Européens - 1637 révolte de Shimabara) avant qu'il ne soit interdit par le shogunat pour de pures raisons politiques ...Ding On a écrit :Attention à ne pas mettre dans le même sac les Japonais (ouvertement xénophobes et renfermés - ils vivent sur une île après tout) et les Chinois, bcp plus ouverts du fait même de leur position géographique (de nbx "étrangers" accédèrent à d'importantes fonctions à la cour impériale, des minorités religieuses et ethniques y vivent très bien, les ambassadeurs étrangers sont très bien reçus, etc.).
Note que c'est pas faux non plus. :pAttention à ne pas mettre dans le même sac les Chinois, ouvertement xénophobes et renfermés - seule leur culture est belle, toute autre civilisation ne sont que des barbares incultes, rien n'est à apprendre de l'extérieur - et les Japonais beaucoup plus ouverts sur les cultures étrangères comme le montre les importants emprunts à la culture chinoise et la convertion d'une part importante de leur population au christiannisme (estimé à 500.000 à son terme sur une période assez courte 1549 arrivée des Européens - 1637 révolte de Shimabara) avant qu'il ne soit interdit par le shogunat pour de pures raisons politiques ...
Je te rassure, c'était purement provoc' (Brand passe encore ici à l'occasion)Dire à la fois que les Japonais ont tout copié de la culture chinoise et qu'ils sont "ouvertement xénophobes et renfermés" me choque venant de ta part, c'est tout.