Ding On a écrit :Les Yobanjin, encore un peuple sur lequel AEG s'emmêle les pinceaux...
Au début, le premier texte sur eux évoquait... des eskimos ! Et oui.
Ensuite, ils ont plus ressemblé à Chinois (villes organisées, physique et langue proche de Rokugan, utilisation de l'arbalète et du sabre à 9 anneaux).
Et pour finir, ce ne sont plus que des ersatz d'Ujik-hai.
La référence aux Esquimaux, je l'ai loupé, par contre, les deux autres versions, je les ai utilisé :
Chez moi :
- Les yobanjins sont un peuple au nord des territoires Phoenix, et au nord-est des Dragons. Des nomades vivants sur des hauts plateaux ou en montagnes, élevant des Yaks, des moutons et autres bêtes à cornes (chèvres, bouquetins...), regroupés en clans ou en tribus, parfois s'unissant sous un chef de guerre exceptionnel mais la plupart du temps divisés.
Ils ont beaucoup de choses en commun avec les rokuganis du nord, notamment ceux qui ont donné naissance aux Isawa et au Clan Phoenix, qui sont décrits comme étant plus sombre de peau que les autres rokuganis. Quand les "Enfants des Cieux" sont venus sur terre, les Yobanjins se sont créés à partir de ceux qui ont refusés leur règne...
Ils habitent les régions montagneuses au nord des Phoenix, montagnes larges, pleines de vallées profondes, de hauts plateaux perchés à des altitudes importantes. Une région proche du Tibet en somme...
Ensuite, loin au nord, par delà ces montagnes, on trouve une nation dont la construction s'est bâtie sur une réaction contre les "Enfants des Cieux" et l'Ordre Céleste qui obéit aux lois des Mandarins et des Concours. Bref, bien avant la sortie de Qin, j'avais pensé à une nation bâtie sur un principe de méritocratie, d'administration non héréditaire... Par défaut, j'avais appelé ses habitants les Mandarins et j'en avais fait des cousins beaucoup plus civilisés des Yobanjins des hauts plateaux.
Ils étaient notamment à l'origine des fameuses arbalètes et épées bizarres dont on parlait dans Kyuden Asako et c'est là que le Clan Tortue amenait ceux des Rokuganis qui fuyaient l'Empire.
Donc au nord-est de l'Empire, mes Gaïjins s'étaient les Yobanjins, puis leurs cousins plus civilisés...
Au delà de la Passe du nord gardé par les Blaireaux dans la version officielle, il y avait les Ujik-Haï rokuganisés (Moto des Sables)...
Et à l'ouest, j'avais créé les Emishi, proche des Aïnous. C'était ces gaïjins qu'avaient affronté le Clan Renard, puis les Lions après le départ des Ki-Rins...