[géographie] - La muraille de kholl

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 22 janv. 2007, 14:28

Justement, Iuchiban est revenu (et reparti), c'est le bloc storyline correspondant à la Diamond Edition.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Hida Ichi
Gokenin

Re: [géographie] - La muraille de kholl

Message par Hida Ichi » 22 janv. 2007, 14:30

kobe a écrit :Le Kholl Wall est la muraille construite par les licornes avec l'aide des ingénieurs Kaiu pour protéger leurs terres de l'outremonde. Je ne trouve nulle part sa situation exacte : est elle le prolongement direct de la muraille crabe jusqu'au chaine de montagnes qui séparent les terres licorne des burning sand ou bien commence t'elle après les plaine au dela du mal?

Bon c'est vrai que les plaines au dela du mal qui effrayaient tant Fu leng et ses sbires n'ont pas inquiétées Iuchiban, alors ça pourrait être logique que la muraille s'étende sur cette région.
En revanche ce qui me perturbe c'est de me dire que des rokuganis soient en permance dans cette région, eux n'ont pas de raison de moins craindre ce lieux, meme si les naga sont endormi...

Comment voyez vous la chose?
En même temps, me vient une autre idée.

Pour un clan comme le Clan Licorne, c'est complètement débile, voir contraire à leurs principes guerriers de construire un Mur et de se réfugier derrière ou dessus.

Pourquoi ?

Les Licornes, c'est de la cavalerie et cela fait 10 siècles qu'ils font la guerre comme cela.
Et il ne connaisse pas l'art de se battre à pieds, à part de petites unités d'infanterie Otaku, que je dirais être plutôt des "Dragons" : se déplaçant à cheval, combattant à pieds, ou des unités pour protéger les grosses caravanes de lourds chariots que tout peuple nomade possède quand il se déplace...

Bref, c'est n'importe quoi...

d'un point de vue de la culture militaire et stratégique Licorne
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

kobe
Chasseur de prime

Message par kobe » 22 janv. 2007, 14:53

Hida Ichi a écrit : Bref, c'est n'importe quoi...

d'un point de vue de la culture militaire et stratégique Licorne
Pas tant que ça.
Premièrement si le siège n'est pas leur domaine, il se font aider des Kaiu qui en sont quand meme les experts. Et puis il s'agit d'un mur défensif. Il ne viendrait jamais à l'idée des licornes d'assièger son ennemi (en plus c'est tres déshonnorant), ils préfereront de lourde charges rangées.
Mais pour se défendre des attaques ennemi c'est un tout autre shema.

Surtout que là il n'est pas techniquement possible d'assiéger les licornes sur ce mur, c'est une protection contre l'exterieur de l'empire, le clan peut toujours se procurer vivre, ... au sein de l'empire.

Et puis les licornes ne sont pas les mongol, meme s'ils en sont librement inspirés : ils possèdents des fort, des chateaux, ... peu sont réellement nomade.
Si on fait un amalgame avec ce qui pouvait exister réellement, même les seigneur "aggresseur" possédaient un fort sur leur positions retrancher.

Concernant la culture licorne, celà constituerai un problème je pense si le mur les protéger de tout ce qui est exterieur de l'empire (il ne faut pas oublier qu'ils commercent avec les gaijin) mais là on parle de se protéger de l'outremonde, ils ne leur viendrait pas à l'idée de partir découvrir la "culture" de cette zone.

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 22 janv. 2007, 15:24

je suis plutôt d'accord avec Ichi-san
depuis le retour rapide de Shinjo et la mise en place des Moto au pouvoir...et bien ... les Moto en question sont les Moto nomades des terres brulées, il est peu probable qu'ils intègrent aussi vite des idées si différentes d'eux telles que le siège et le mur protecteur

même si stratégiquement parlant un mur interrompu m'a toujours paru une aberration (cf la ligne maginot, donc :langue: :france: ) et si je comprends l'intérêt de le poursuivre jusqu'à la limite nord de l'Empire d'Emeraude, je conçois assez mal que ce soit le clan Licorne qui ait été l'initiateur du projet.

cela dit il est là, et il serait effectivement intéressant de savoir quel est son trajet exact !!
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 janv. 2007, 15:33

pour info, avant même le retour des Moto, la moitié de la population du clan de la Licorne était nomade, bien que ne quittant pas les territoires du clan (Way of The Unicorn)

a priori, la tendance n'aurait du faire que s'accentuer, surtout que dans la foulée du 2nd jour des tonnerres les licornes ont pendant un temps gagné pas mal d'influence via leur implication notable dans la magistrature impériale et plus généralement dans les affaires rokugani.

après, comme on ne sait pas exactement de manière irrévocable ni ou est le mur Khol ni s'il sert contre l'outremonde ou contre les gaijin, c'est un peu comme les errances de la ki-rin : on tourne pas mal en rond ;)

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 22 janv. 2007, 15:40

Ashidaka Kenji a écrit :même si stratégiquement parlant un mur interrompu m'a toujours paru une aberration (cf la ligne maginot, donc :langue: :france: )
Pour répondre aux interventions sur le sujet, la ligne Maginot était effectivement interrompue... par un obstacle naturel considéré à l'époque comme infranchissable par une armée. Un peu comme les Montagnes du Crépuscule, en fait...
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 22 janv. 2007, 15:41

kobe a écrit :Pas tant que ça.
Premièrement si le siège n'est pas leur domaine, il se font aider des Kaiu qui en sont quand meme les experts. Et puis il s'agit d'un mur défensif. Il ne viendrait jamais à l'idée des licornes d'assièger son ennemi (en plus c'est tres déshonnorant), ils préfereront de lourde charges rangées.
Greurghhhlll !!!

Assiéger son ennemi, c'est déshonorant...

Si quelque chose devait être déshonorant, c'est de construire des châteaux et de se cacher derrière des murailles pour combattre, au lieu de le faire sur une belle plaine bien plate les cheveux au vent.

Il serait aussi déshonorant de se battre avec un arc ou une lance, alors qu'on peut (doit) le faire au sabre, en duel à 1m de distance...

Dans un tel monde, les Grues seraient les maîtres...

Bref, ni être un assiégeant, ni être un assiégé n'est déshonorant...
kobe a écrit :Mais pour se défendre des attaques ennemi c'est un tout autre shema.

Surtout que là il n'est pas techniquement possible d'assiéger les licornes sur ce mur, c'est une protection contre l'exterieur de l'empire, le clan peut toujours se procurer vivre, ... au sein de l'empire.

Et puis les licornes ne sont pas les mongol, meme s'ils en sont librement inspirés : ils possèdents des fort, des chateaux, ... peu sont réellement nomade.
Si on fait un amalgame avec ce qui pouvait exister réellement, même les seigneur "aggresseur" possédaient un fort sur leur positions retrancher.
Ben, justement si les Licornes sont des Mongols ou un peuple des steppes approchant...

Et encore plus depuis que AEG a voulu leur donné cette image avec les illustrations correspondantes en jeu de cartes, et en terme de storyline avec un rôle accru de la famille Moto.

Déjà dans le premier supplément consacré aux Licornes "La Voix du Clan Licorne", il était spécifié qu'après 300 ou 400 ans de présence dans l'Empire, encore 40% du Clan Licorne étaient des nomades...
kobe a écrit :Concernant la culture licorne, celà constituerai un problème je pense si le mur les protéger de tout ce qui est exterieur de l'empire (il ne faut pas oublier qu'ils commercent avec les gaijin) mais là on parle de se protéger de l'outremonde, ils ne leur viendrait pas à l'idée de partir découvrir la "culture" de cette zone.
Les Gaïjins sont plutôt au nord de l'Empire, et il y a une chouette chaîne de très hautes montagnes pour séparer les Sables Brûlants du Rokugan...

Pour se protéger de l'Outremonde, les Licornes auraient du construire une série de petits forts ou châteaux en bois le long de leur frontière et patrouiller entre ces forts avec leur cavalerie, un peu comme les Américains pendant leur conquête de l'Ouest...

De la cavalerie sur un Mur cela ne sert à rien...

Sinon quand je parle de culture militaire ou stratégique, je ne parle pas d'échanges culturels ou découverte réciproque ou alors à coups de katana dans la gueule.

Je parle du fait qu'un Licorne nait, vit et meurt à cheval et que toutes les écoles de combat licorne, en tout cas dans la 1ère édition priviliégie le combat monté...

C'est un peu comme si tu demandais à un chevalier français de combattre à pieds et justement leur incapacité à le faire leur a valu de belles roustes de la part des Anglais pendant la Guerre de Cent Ans.

Asahina Seimei
Ashigaru

Message par Asahina Seimei » 22 janv. 2007, 16:45

+1 Avec Hida Ichi, tu as synthetisé ce que je voulais dire... :biere:

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 22 janv. 2007, 17:17

Kyorou a écrit :
Ashidaka Kenji a écrit :même si stratégiquement parlant un mur interrompu m'a toujours paru une aberration (cf la ligne maginot, donc :langue: :france: )
Pour répondre aux interventions sur le sujet, la ligne Maginot était effectivement interrompue... par un obstacle naturel considéré à l'époque comme infranchissable par une armée. Un peu comme les Montagnes du Crépuscule, en fait...
Les Ardennes étaient considérées comme infranchissable par une armée blindée, bref des chars, des camions, de l'artillerie...

Le Grand Etat-Major français étaient remplis d'imbéciles mais pas au point qu'une armée ne pouvait pas franchir les Ardennes, ce que les Allemands avaient déjà fait en 1870 et 1914...

D'ailleurs pour la petite histoire, mon grand-père a servi dans une division B (de réserve) dans les Ardennes en 1940...

kobe
Chasseur de prime

Message par kobe » 22 janv. 2007, 18:27

Hida Ichi a écrit : Assiéger son ennemi, c'est déshonorant...
C'est ce qui est écrit par AEG, que la seule famille pour qui il n'est pas déshonorant de tenir un siege (la seule d'ailleurs à savoir le faire car un siege est epuisant des deux cotés) est la famille Kaiu
Hida Ichi a écrit : Déjà dans le premier supplément consacré aux Licornes "La Voix du Clan Licorne", il était spécifié qu'après 300 ou 400 ans de présence dans l'Empire, encore 40% du Clan Licorne étaient des nomades...
Ca fait 60% de la population qui est sédentaire. Donc pourquoi ne seraient ils pas capable de tenir un fort? Il possèdent comme tous les autres clans des villes / chateau florissants.
Par exemple ils se sont tres bien occupé de Kaeru Toshi, c'est d'ailleurs pour ça que les lions les attaquent.
Hida Ichi a écrit : Je parle du fait qu'un Licorne nait, vit et meurt à cheval et que toutes les écoles de combat licorne, en tout cas dans la 1ère édition priviliégie le combat monté...
En 3eme, un moto a exactement les meme avantage à pied en manoeuvre d'assaut que monté, ce qui en fait d'ailleurs l'école la plus forte aux côtés des Mirumoto et Hida.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 janv. 2007, 19:22

kobe a écrit :
Hida Ichi a écrit : Assiéger son ennemi, c'est déshonorant...
C'est ce qui est écrit par AEG, que la seule famille pour qui il n'est pas déshonorant de tenir un siege (la seule d'ailleurs à savoir le faire car un siege est epuisant des deux cotés) est la famille Kaiu
Hida Ichi a écrit : Déjà dans le premier supplément consacré aux Licornes "La Voix du Clan Licorne", il était spécifié qu'après 300 ou 400 ans de présence dans l'Empire, encore 40% du Clan Licorne étaient des nomades...
Ca fait 60% de la population qui est sédentaire. Donc pourquoi ne seraient ils pas capable de tenir un fort? Il possèdent comme tous les autres clans des villes / chateau florissants.
Par exemple ils se sont tres bien occupé de Kaeru Toshi, c'est d'ailleurs pour ça que les lions les attaquent.
Hida Ichi a écrit : Je parle du fait qu'un Licorne nait, vit et meurt à cheval et que toutes les écoles de combat licorne, en tout cas dans la 1ère édition priviliégie le combat monté...
En 3eme, un moto a exactement les meme avantage à pied en manoeuvre d'assaut que monté, ce qui en fait d'ailleurs l'école la plus forte aux côtés des Mirumoto et Hida.
a - si AEG considère que tenir un siège est déshonorant, faudra qu'on m'explique pourquoi ils ont fermé les portes de Shiro Sano Kakita le jour de la naissance de Kakita Yoshi. A moins que les Kakita soient d'un honneur moindre qu'on ne le pense ? Faudra aussi qu'on m'explique la bataille de Toshi Ranbo (tenue par les grues) et celle de Shiro no yojin (aux mains du lion) dans "l'héritage des guerriers", ainsi que le siège de Shiro Usagi dans le tryptique du clan du Lièvre.

Ah, faudra aussi qu'on m'explique pourquoi les murs d'Otosan Uchi qui ont arrété la horde à l'aube de l'empire sont encore là et pourquoi, même si elle a été négligée par la suite, on a construite une deuxième enceinte extérieure. Et puis dans la foulée, AEG devrait réécrire la bataille d'Otosan Uchi lors du second jour des tonnerres... parce que les murs, ils sont pas juste là pour meubler le paysage

les kaiu sont les seuls à utiliser des machines de siège, ce qui rend les choses bien plus simples mais à quoi ça sert de construire toutes ces belles murailles si les armées sont obligées de sortir dehors pour se battre honorablement ? si on commence comme ça, en effet, on va bientôt en arriver à considérer que tuer un type d'une flèche, c'est vraiment vilain. Ca fera plaisir à tous ceux qui pensaient que le kyujutsu était un art noble pour le guerrier...

AEG a une fois de plus raconté n'importe nawak ;)

quand aux techniques d'école qui ne reflètent rien par rapport à ce qu'elles sont censées décrire comme "philosophie martiale", si on fait le bilan des trois éditions, on a pas fini de rigoler...

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 23 janv. 2007, 09:11

Pénombre a écrit : quand aux techniques d'école qui ne reflètent rien par rapport à ce qu'elles sont censées décrire comme "philosophie martiale", si on fait le bilan des trois éditions, on a pas fini de rigoler...
c'est pas faux ! :france:

et pour les petit rigolos qui penseraient à me demander quel mot je n'ai pas compris, sachez que c'est "fini" :langue: :biere:

kenji joueur :grue:

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 23 janv. 2007, 09:26

Ashidaka Kenji a écrit :et pour les petit rigolos qui penseraient à me demander quel mot je n'ai pas compris, sachez que c'est "fini" :langue: :biere:
Déjà dans le bouquin de base de la 1ère, on avait le splendide "les Rokugani ne parent pas". Par la suite, ça s'est aggravé.

Je me demande d'ailleurs s'il y a deux pratiquants de L5R qui ont la même conception de la guerre à Rokugan.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 23 janv. 2007, 09:30

probablement pas !
et c'est ce qui en fait tout son charme
Kenji :grue:

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 23 janv. 2007, 10:38

"Seul le général desesperé fait le siege du chateau de son ennemi" à écrit le général ronin Sun-Tzu. Et Akodo-le-Borgne nous enseigne qu'il faut éviter tant que possible de mener une guerre au siège de position; après, celà reste une possibilité, surtout si l'ennemi s'est déja retranché derrière ses murailles.

Répondre