Bon, je vais essayer de vous faire un court résumer du film sans trop de spoilers, mais je promets rien.
Le film raconte la vie d'un samurai dans les années 1860. Malheureusement, ce samurai est issu d'une famille plus que modeste, et dès le début du film, sa femme décède de la tuberculose, le laissant seul ( ou presque ) avec ses deux filles et sa mère gâteuse ( comme on aime à le lui rappeler tout au long du film ), et surtout une dette énorme qu'il a contractée pour pouvoir organiser les funérailles de son épouse. On le voit donc exercer le métier de petit administrateur des réserves du château et rentrer chaque jour avant le coucher du soleil pour s'occuper de son foyer, ce qui lui vaut son surnom de "tasôgare" ( crépuscule ). Ressurgit alors de son passé, la soeur d'un ami d'enfance qui ne le laissait pas indifférent et qui vient justement de divorcer de son riche mari. L'ami d'enfance en question approche Seibei pour lui proposer sa soeur en mariage, mais il hésite de peur de ne lui offrir qu'une vie faite de misère et de privations.
Cependant, les événements politiques et les affrontements entre les partisans du shôgun et ceux de l'empereur vont offrir une occasion à Seibei de changer sa vie, s'il décide de renouer avec son mystérieux passé ...
Bon, j'espère ne pas en avoir trop dit. Ce film décrit donc principalement la vie d'un samurai très pauvre obligé de se mêler à la vie des roturiers, le tout avec une histoire d'amour et un dilemme moral ( pas entièrement exploité ) comme principaux fils conducteurs. Comme dit précédement, pas de magie, de bakemono ou autres batailles rangées ( mais deux duels, même s'ils ne sont surement pas anthologiques ) dans ce film, qui est clairement plus axé sur le réaliste et l'historique.