Cette danse est TRES impressionnante et réputée en Asie dans les milieux concernés, à tel point qu'un spécialiste qui passait au japon eut la désagréable surprise de se rendre compte que les japonais avaient placé des caméras partout lors de sa démonstration pour percer à jour le secret de la technique.
Et ce n'est pas de la curiosité mal placée, pour avoir pu observer la danse lors du nouvel an (dans une boite de nuit LOL donc c'était pas la crème qui faisait le spectacle très certainement) je peux vous dire que c'est carrément bluffant !
Des amis qui sont allés au spectacle (le vrai, pas en boite lol) de cette danse m'ont rapporté une liste longue comme le nil de commentaires élogieux, enfin passons à la description réelle pour essayer de vous faire partager cette bluffante émotion ^^
Pour la base, l'artiste est déguisé dans la même veine que pour le théatre traditionnel de Beijing (costume chinois à l'ancienne pour faire simple, avec cape, casque et couleurs chatoyantes..) avec une particularité : un éventail !
C'est sérieux, cet outil est important lors de la représentation.
Ensuite pour le mouvement, là encore un peu à l'image du théatre traditionnel de Beijing, c'est souple, dynamique mais pas aussi excessif qu'une véritable démonstration de Kung fu.
Et maintenant l'élément qui change tout et le transforme en art à part entière : l'artiste change de masque à plusieurs reprises.
Cela a l'air anodin, mais attendez que je détaille les mouvements et vous comprendrez

Bon, la simplicité est parfois meilleure qu'une inutile complexité, surtout en narration :
L'artiste va réaliser un enchainement de mouvement fluide et physique, imaginez une démonstration de Kung fu mais soft, sans super saut vrillé retourné et tout le bordel "je t'en met plein la vue" et au cours de l'enchainement ce dernier va passer l'éventail devant son visage, ou alors fera voler sa cape devant son visage.
Quoi qu'il en soit, c'est rapide, aussi rapide que si vous voulez remettre une mèche en place pour essayer de donner une comparaison. C'est fluide, rapide et sans temps d'arrêt.
Et une fois le visage dégagé un nouveau masque est là.
Inutile de préciser que l'éventail est un éventail tout con (j'étais à deux mètres et l'éventail ou la cape ne contenaient STRICTEMENT RIEN).
Cette prouesse est réalisée à plusieurs reprises, il change de masque un certain nombre de fois, puis fait disparaitre la moitié et enfin la totalié.
J'ai l'impression qu'à faire trop simple dans ma description c'est un peu plat -_- mais bon, c'est quelque chose qu'il faut vraiment voir, dynamique, fluide et carrément bluffant ! Le changement de masque prend littéralement par surprise et ce sans temps d'arrêt !
Je pense avoir compris (j'étais sur le côté de la scène, très proche et j'avais un angle de biais) mais je ne donnerai pas d'indice ici au cas ou des joueurs traineraient

Ha oui, et on a eu une démonstration de Michael Jackson aussi LOL
