en fait, la plupart des réponses existent déjà, depuis longtemps :
- quelqu'un qui n'a pas de katana doit se faire représenter par un champion. Et s'ouvrir le bide si le champion meurt dans le cas d'un duel à mort. qu'il soit un tsuruchi, un asahina ou manchot n'y change rien
- provoquer un type en duel pour des raisons qui n'ont rien d'honorable se gère comme toute hypocrisie en matière d'honneur quand il s'agit de prétendre agir honorablement alors qu'on sait très bien que cela n'a rien à voir. Ca ne pose pas plus de problèmes
spécifiques que tous les autres cas épineux d'honneur... le problème n'est donc pas le duel, mais l'honneur et la différence entre "j'agis honorablement" et "je fais croire que j'agis honorablement". Ca serait donc plus utile d'appeler ça "art of pretended honor" que "art of duel" vu les intentions des joueurs
- les duels de poésie et compagnie étaient jusqu'à présents décrits comme des trucs se déroulant en petit comité ou à la cour (comme les matchs de kemari, les parties de go et les poésie de l'eau sinueuse). C'est à dire que la notion de duel n'était pas officielle même si tout le monde savait très bien à quoi s'en tenir sur les intentions de certains protagonistes. La différence, c'est que seuls les duels au sabre (ou magiques) pouvaient inclure la notion de blessure/de mort volontairement infligée. L'affrontement, la compétition sont très présents chez les samurai mais même s'il s'agit de faire perdre la face à l'autre, la poésie ou le kemari n'ont jamais eu pour
vocation de servir d'outil judiciaire par exemple... ou de déterminer au final qui sera Champion d'Emeraude après les autres épreuves...
après, la manière dont on peut défier en duel, orienter l'affrontement vers certaines conventions ou autre chose... ça peut valoir quelques éclaircissements. Mais tenter de retranscrire la multitude des comportements humains possibles en trois/quatre alternatives qui tourneront au final à "duel iaijutsu à mort ou pas" dans 95% des cas, je sais pas si ça vaut un supplément officiel
maintenant, si ça inclut les festivaux, les cérémonies en général et tout le toutim qu'ils n'ont pu caser dans le futur guide de rokugan pour des raisons de place, peut-être que "art of the duel" n'est pas exactement le titre le plus souhaitable ?