[Culture] Les shugenja du Japon

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Akaguma
Samurai

[Culture] Les shugenja du Japon

Message par Akaguma » 21 déc. 2006, 17:43

Usagi a écrit :D'ailleurs (peut-être pour un autre thread) c'était quoi, au-japon-et-non-pas-à-Rokugan-hin-on-est-bien-d'accord, les shugenja?
Pour répondre à Usagi-sama, au Japon, les shugenja 修験者 sont des ascètes itinérants qui pratiquent un mélange de shintô, de bouddhisme, de taoisme et d'onmyôdô, appelé shugendô 修験道 ! Comme la plupart d'entre eux errent dans les montagnes, cela leur a valu de se faire appeler yamabushi.
Attention ! yamabushi ne signifie pas du tout "guerrier de la montagne" !!! C'est une erreur récurrente dans un bon nombre de livres en langue occidentale ! Cela peut prêter à confusion si on ne sait pas lire les kanji ! Ainsi le bushi guerrier s'écrit 武士, alors que yamabushi s'écrit 山伏 ! Ce qui n'est pas la même chose ! yamabushi signifie "ceux qui se prosternent, ou qui couchent (fusu 伏す) dans la montagne (yama 山)". la forme substantivée du verbe fusu est fushi, et en deuxième position, le f devien un b, donc bushi.
Une autre source de confusion est que le terme yamabushi ressemble phonétiquement à yamabôshi 山法師, qui signifie littéralement "les moines du Mont", et qui désigne les moines bouddhistes (hôshi 法師) du Mont Hiei, et plus précisément, les moines guerriers du temple Enryaku-ji, sur le Mont en question.

En somme les yamabushi, ne sont ni des guerriers de la montagne, ni des moines guerriers !

Le terme shugendô 修験道, la "voie des shugenja", signifie littérament "la voie ( 道) de l'apprentissage (shu 修) des effets miraculeux (gen 験)". gen ou (ken) est ici l'abbréviation de reigen 霊験 (ou reiken) : effets miraculeux qui proviennent des pouvoirs surnaturels du bouddhisme, du shintô ou autres.
Le shugendô peut aussi s'appeler genjutsu 験術 (à ne pas confondre avec genjutsu 幻術 "l'art de l'illusion"), et les shugenja : genja ou genza 験者.

Le shugendô aurait été fondé par dénommé En no Ozunu 役小角, surnommé En no Gyôja 役行者 "l'Ascète de la famille En" durant la période de Nara. Durant la période de Heian, le shugendô a été rapproché des sectes bouddhiques Tendai 天台 et Shingon 真言, connues pour leur enseignement du mikkyô 密教 : le bouddhisme ésotérique. Puis, durant les périodes de Kamakura et des Nanbokuchô, le shugendô affirma son indépendance, mais comme il y a beaucoup de liens avec le mikkyô, il est souvent considéré comme étant une secte bouddhique.
Au cours de l'histoire, il y a eu plusieurs sectes de shugendô, attachée chacune à un mont sacré (reizan 霊山 ), certaines plus versées dans le bouddhisme, d'autres dans le shintô, etc...
En 1868, au tout début de l'Ere Meiji, il y eut une grande volonté de retour aux sources, et de rejet du bouddhisme. , il fut promulgué l'édit de séparation du shintô et du bouddhisme (shinbutsu bunri rei 神仏分離令),et le shugendô fut interdit. A cette époque, tout ce qui avait attrait au bouddhisme fut détruit (ou, heureusement, quelque fois sauvé et emporté à l'étranger par des personnes comme Emile Guimet).
Après l'ère Meiji, il ne restait parmi les sectes de shugendô que celles qui privilégiaient le shintô, et n'avaient conservé que peu de rapports avec le bouddhisme.

De nos jours (oui, on peut encore croiser des shugenja dans les montagnes au Japon!), le trois sectes principales de shugendô sont :
- le Kinpusen Shugen Honshû 金峰山修験本宗, du temple Kinpusen-ji 金峯山寺, sur le mont Yoshino 吉野山dans le département de Nara.

- le Honzan Shugen-shû 本山修験宗, du monastère Shôgo-in 聖護院, à Kyôto.

- le Shingon-shû Daigo-ha 真言宗醍醐派, du monastère Sanpô-in 三宝院, dans l'enceinte du temple Daigo-ji 醍醐寺, à Kyôto

En invoquant les kami ou les buddha, les shugenja peuvent exorciser des lieux ou des presonnes, et sont capable de guerir maux et maladies. Ils peuvent aussi fabriquer des talismans (o-mamori お守り), etc...
Ils sont capables de marcher sur des braises, et de se baigner dans une rivière glacée.

Image

Voila une représentation typique d'un yamabushi

Traditionnellement, on considère que les yamabushi ont seize attribus : yamabushi jûroku dôgu 山伏十六道具 (ou douze, selon les versions yamabushi jûni dôgu 山伏十二道具)

- 1. le tokin 頭襟 / 頭巾, porté sur le front.

- 2. le suzukake 鈴掛 / 篠懸, une sorte de kosode 小袖 dont on peut réduire les manches grâce à un système de lacet.

- 3. le yui-gesa結袈裟(ou fudô-gesa 不動袈裟), leur version du kesa 袈裟 (étole bouddhique), composé de quatre ou six pompons à l'avant, et un à l'arrière, reliés par une bande de tissu.

- 4. le irataka nenjû 最多角念珠, rosaire (nenjû) à cent-huit perles.

- 5. la hôra 法螺 (ou hôragai 法螺貝) : une conque, qui leur sert à effrayer les mauvais esprits.

- 6. le hangai 斑蓋(ou hi-gasa 檜笠, chapeau de paille plat.

- 7. le shakujô 錫杖(ou bosatsu-shakujô 菩薩錫杖), bâton à anneaux. C'est un bâton de marche, mais le bruit produit par les anneaux leur permet de faire fuir les mauvais esprits. a la place il arrive qu'il possède un simple bâton (hi-zue 桧杖) ou à section octogonale (kongô-jô ou kongô-zue 金剛杖).

- 8. le oi 笈, objet qui sert à porter ses affaires, des reliques, des sûtra, etc... Il existe deux sortes de oi : le hako-oi 箱笈 est un coffre portatif avec deux portillons, souvent lacqué et muni de ferrures. Le fuchi-oi (ou en-oi) 縁笈 ou ita-oi 板笈 a la forme d'une petite étagère sans pans de part et d'autres.

- 9. le kata-bako 肩箱 (ou kata-awase 肩合), boîte fixée au dessus du oi.

- 10. le hisshiki 引敷, sorte de tablier de fourrure qui ne couvre que les fesses. il symbolise le lion que Monju Bosatsu 文殊菩薩 à chevauché. Il évite surtout de ne pas avoir froid aux fesses quand le yamabushi s'assied dans la nature.

- 11. un paire de kyahan 脚半, housseaux.

- 12. yatsume no waraji 八目の草鞋, sandales de paille.

- 13. le hi-ôgi 檜扇 / 桧扇, éventail.

- 14. le shiba-uchi 柴打 / 柴内 ou tsurugi (剣), épée droite à double tranchant qui symbolise la force de Fudô-Myôô. A la place, il arrive qu'ils portent un sabre (tachi 太刀) ou une grosse hache (masakari 鉞). Ces armes servent d'avantage lors de cérémonies que pour le combat !

- 15. hashiri-nawa 走縄(ou kai-no-o 螺緒), cordon porté autour de la taille pour suspendre la hôra.

- 16. hoki no sen 簠簋扇, sorte de tige au bout de laquelle est attachée une plume de paon. Sert lorsque le
shugenja
invoque Kôjaku Myôô , connue pour protéger des venins et poisons, de la peur, et des désastres.

ils portent aussi comme vêtement :
- un nobakama 野袴 (un hakama 袴 court)
- un sodenashi-baori 袖無羽織 (un haori 羽織 sans manche) qui évite le frottement des bretelles du oi.

N'importe quelle persoone de n'importe quelle classe sociale peut tenter de pratique le shugendô. Si un samurai décide de le devenir shugenja, de la même façon que s'il se faisait moine, il rejette alors son rang de samurai, et coupe tout lien avec sa vie d'avant.

Il y a plusieurs histoires de samurai qui se sont déguisés en shugenja pour approcher discrètement une position ennemie. Ils pouvaient porter un sabre sans éveiller les soupçons, et cacher leur armure dans le oi !
Minamoto no Yorimitsu et ses lieutenants ont ainsi approché le repère du démon Shuten Dôji. De même, Minamoto no Yorimitsu et son fidèle Benkei ont échappé de cette façon aux patrouilles qui les recherchaient.

Sources :
livre :
Shugendô no Hon 修験道の本, collection Books Esoterica n°8, Editions Gakken.
net :
[url=ttp://ja.wikipedia.org/wiki/%E4%BF%AE%E9%A8%93%E9%81%93]Article de wikipedia sur le shugendô[/url]
Article wikipedia sur les yamabushi
Article sur les attributs des yamabushi[/quote]
Dernière modification par Akaguma le 17 mars 2010, 01:40, modifié 6 fois.

Mirumoto Toshiro
Charlatan

Message par Mirumoto Toshiro » 22 déc. 2006, 01:25

Comme toujours Akaguma tes notions de cultures japonnaises sont passionnante. Merci de nous en faire profiter :bow: c'est un vrai bonheur.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 22 déc. 2006, 09:08

Carrément impressionnant.
Parfois, je me dis que si L5A avait tenté de rester plus proche de la réalité japonaise (pas historique mais au moins culturelle), le jeu en aurait été plus riche encore.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 déc. 2006, 09:24

mais pas forcément plus facile à appréhender pour les non-initiés

prenons les choses un peu différemment : si tu avais sorti Qin il y a 10 ans, avant qu'un certain cinéma chinois déferle chez nous, je ne sais pas si ça aurait suscité le même engouement. Après tout, tu aurais axé un jeu sur un ensemble de références qui pour le public auraient été en quasi-totalité très hermétiques

(je ne dis pas que le cinéma chinois d'exportation, surtout celui des salles, est un bon référent, je dis juste qu'il rend moins exotiques certaines généralités, même si elles ont leur pesant d'inexactitudes)

L5a a pour atout, entres autres, d'être à la fois assez exotique pour intéresser ceux auxquels ça manque et assez inexact pour que n'importe qui puisse se jeter dedans sans trop d'efforts (et encore, je vois mes joueurs débutants, je sais que c'est loin d'être forcément aisé malgré leur bonne volonté)

la richesse d'une retranscription la plus fidèle possible est intéressante mais ne rend pas forcément les choses plus jouables à un public qui souhaite rapidement s'investir dans l'univers et dont la majorité des membres ne souhaitent pas s'investir à mémoriser les appelations exactes et les termes historiques. Bushido et Sengoku collent plus à la réalité japonaise que L5A mais ils n'ont jamais attiré autant de gens qui à la base n'y connaissaient strictement rien.

L5a est un peu comme le club med : on a l'impression de faire dans l'exotique mais au final on passe un bon moment classique, retouché de références "autres". Ni plus, ni moins.

Pénombre, scribouillard qui passe son temps à réécrire, compiler et simplifier les références de l'univers L5a pour les rendre plus abordables et faciles à trouver

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 22 déc. 2006, 09:37

Il me semble que la profondeur culturelle (et tout ce qu'il peut y avoir de sophistication à la cour, mais aussi le mode de vie des paysans etc ... )peut être rendu par un MJ un peu bibliovore sans que ce soit dans le bouquin de base.
Ca me fait penser qu'il faut que je mette plus de temples et sanctuaires dans mes parties.
ImageImageImageImageImageImage

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 22 déc. 2006, 09:42

Hum, qd même je pense qu'il ne faut pas sous-estimer le joueur lambda.
Après tt, même à D&D, il y a pléthore de classes de perso. A L5A, il y en avait 2 au début... Ca a monté mettons à 4 si on rajoute au bushi et au shugenja le moine et le courtisan (à peu près ts les persos de L5A rentrent dans une de ces 4 classes). AMHA, 5 ou 6 (même jusqu'à 10) classes auraient pu passer en piochant dans des métiers japonais (le vrai shugenja, le prêtre shinto, la miko, etc.). Enfin c'est mon sentiment.
Et justement je trouve qu'à côté L5A complique bcp certaines notions qui me paraissent plus simples qd je vois un chambarra (l'étiquette bcp moins stricte, les relations avec le peuple, etc.).
M'enfin, ça sert sans doute à rien de refaire l'histoire mais perso, jouer un shugenja "réel" m'aurait bien plus botter qu'un lanceur de sort...

(sur Qin et L5A, il y a une différence de taille dans le processus de création : le marché ! Qin s'adresse avant tout au marché français, généralement plus "littéraire", curieux et cultivé que le public US. C'est cliché mais pas tjs faux)
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 22 déc. 2006, 09:46

Hum ... créer des classes de mago-prêtres supplémentaires présente un défaut : on s'y perd ! (en plus c'est que des noms en japonais ... :fesse: )Un grand ami en avaient fait une description, répartissant les ordres de prêtres shinto, yamabushi etc entre les familles, et franchement, ça m'a pas donné envie de jouer un shug ... euh le shugenja c'est un autre type encore. :mal:

D'accord avec la remarque qur Qin. Il faut voir aussi que les rédacteurs sont joué à L5A avant ... et en avaient marre des approximations.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 déc. 2006, 09:51

ça correspond à ce que je disais en parlant d'exotisme "club med" : tu as l'impression d'être dépaysé mais pas forcément plus proche du réel

et ça n'a rien à voir avec le fait de sous-estimer ou pas le joueur lambda. D'ailleurs, je ne sais pas ce que c'est que le "joueur lambda". Je sais juste ce que c'est qu'un joueur intéressé par l'exotisme mais qui n'a pas le souhait, même s'il veut bien "jouer le jeu" d'apprendre et de retenir des termes dans une autre langue par exemple.

ce qui ne me semble pas forcément moins agréable en termes de jeu que l'historien amateur qui sait tout sur tout sauf sur comment jouer son perso sans emmerder le monde à coups de références bibliographiques toutes les six phrases :)

(voire "les styles de jeu à L5a en moins de 100 minutes" pour mémoire ;) )

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 22 déc. 2006, 09:51

Il faut voir aussi que les rédacteurs sont joué à L5A avant ... et en avaient marre des approximations.
Hum n'exagérons rien. Sur le côté culturel sans doute, mais pour le reste, un historien de cette période rigolerait bien en lisant ma description des sept Royaumes avec les stérétoypes rôlistes bien marqués que j'y ai mis...
Un grand ami en avaient fait une description, répartissant les ordres de prêtres shinto, yamabushi etc entre les familles, et franchement, ça m'a pas donné envie de jouer un shug ...
Faut voir comment c'est fait. Je dis pas de faire un cours d'histoire culturel mais de varier les plaisirs avec des perso un poil différents. Une bonne description simplifiée on est d'accord, et axée justement sur des stéréotypes marquant les esprits. Le shugenja que me décrit Akaguma imprime dans mon esprit fertile une image forte : un ascète parcourant la campagne, avec son baton tintinabulant et sa caisse dans le dos.

Mon blog

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 22 déc. 2006, 10:03

Pénombre-san a écrit :ce qui ne me semble pas forcément moins agréable en termes de jeu que l'historien amateur qui sait tout sur tout sauf sur comment jouer son perso sans emmerder le monde à coups de références bibliographiques toutes les six phrases
Ce sera dit répété amplifié transformé. :france:
Ding On-san a écrit :un historien de cette période rigolerait bien en lisant ma description des sept Royaumes avec les stérétoypes rôlistes bien marqués
oui, j'avais lu tes commentaires là-dessus ... mais Qin c'est bien.

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 22 déc. 2006, 10:09

Ding On a écrit : Hum n'exagérons rien. Sur le côté culturel sans doute, mais pour le reste, un historien de cette période rigolerait bien en lisant ma description des sept Royaumes avec les stérétoypes rôlistes bien marqués que j'y ai mis...
Sûrement mais, pour avoir fait l'expérience de cette détestable engeance :langue: , je pense que n'importe quel historien crie à l'imposture dès qu'il lui arrive de lire quelque chose qu'il n'a pas lui-même écrit...

Kyorou, qui porte encore en son âme les cicatrices laissées par l'ignoble "Paupérisme et bienfaisance à Namur au 19ème siècle", lecture imposée d'un cours d'heuristique particulièrement douloureux.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 déc. 2006, 10:23

rien que le titre, ça laissait présager que les bons sentiments seraient absents du cours... selon le vieil adage qui dit qu'on parle principalement des choses que l'on a pas/ne sait pas faire/ne peut pas faire ;)

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 22 déc. 2006, 10:23

Juste comme ça, mais les yamabushi existent dans L5R.

Ce sont les Shugenja de la famille Tamori du clan du Dragon.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 22 déc. 2006, 10:25

Oué enfin, je pensais à faire plus que plaquer un nom sur un concept déjà existant qui n'y correspond pas du tout quoi...

Mon blog

Isawa Tsube
Ronin

Message par Isawa Tsube » 22 déc. 2006, 10:28

Ding On a écrit :Carrément impressionnant.
Parfois, je me dis que si L5A avait tenté de rester plus proche de la réalité japonaise (pas historique mais au moins culturelle), le jeu en aurait été plus riche encore.
Le jeu aurait été extrèmement riche, mais aussi assez indigeste. J'ai eu une assez importante proportion de joueurs complètement paumés à mes tables, quelque peu rebuttés par les quelques mots japonais collés à droite à gauche pour coller à l'ambiance.
Le pays du soleil levant est extrèemement attractifs pour certains mais également parait tellement hors norme pour d'autres qu'il falait à AEG faire un compromis, sorte de juste milieu pour toucher le plus grand nombre.
Enormément de MJ font au final leur propre cuisine, mélangeant Rokugan et japon historique / culturel à leur guise. Mais je suis pas sûr qu'ils auraient tous fait l'effort de digérer le jeu si il avait coller au japon.

Répondre