Bayushi Ryumi a écrit :Pas dans la version que j'ai eu entre les mains et je peux te l'assurer. J'en avais même fait la remarque à mon MJ. Mais bon c'est un point de détail...
Je peux t'assurer que dans la création de personnages, les castes de naissances et "professions" donnent Katakana et / ou Hiragana.
Maintenant, ce n'est effectivement qu'un point de détail des règles et donc cela ne justifie pas trop ta moquerie sur le jeu qui laisse à penser que c'est un grand n'importe quoi.
Comme Hida Ichi, j'ai joué des années à Bushido, j'ai beaucoup de très bons souvenirs et si je n'avais pas joué à Bushido, je n'aurais certainement pas joué à L5R.
Bushido est l'ancêtre des jeux japonisants. Sur certains aspects, il est dépassé mais n'en reste pas moins un excellent jeu.
On peut très bien s'en désintéresser sans pour autant véhiculer des idées fausses comme Mugen le fait à longueur de Troll en répétant que c'est nul au point de vue historique alors qu'il n'y a strictement aucune référence historique et n'a aucune prétention à l'être ou comme Okuma pour qui c'est sinonyme d'aller se faire voir.
Bayushi Ryumi a écrit :Quant à reprocher à L5R de ne pas être du japonais à 100% je crois que la plupart des gens s'en moque. L'idée est d'avoir pour nous occidentaux un jeu avec un zest de japonais et du fantastique dessus.
Moui ...
Personnellement, je préfère appeler un canard, canard plutôt que chien. Ca évite les confusions.
Bayushi Ryumi a écrit :Que des officionados de la langue japonaise s'offusque certes ... mais c'est un peu comme des Tolkienistes qui boudent les films de Peter Jackson. Ce n'est pas la même chose.
Ce n'est pas vraiment la même chose.
Le risque n'est pas d'être dans le faux d'une fiction mais de ne pas parler de la même chose (l'un parle d'un canard, l'autre d'un chien) ou de passer pour un imbécile auprès d'interlocuteurs en transposant Rokugan au Japon (cf. anecdotes d'Akaguma, j'ai eu des mêmes genres de retour).
Bayushi Ryumi a écrit :Au moins L5R aura eu le bon goût de nous faire découvrir le japon médiéval et ça c'est un grand plus.
Plutôt donner l'envie de découvrir le Japon médiéval car le Japon n'est pas Rokugan.

En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.