En tant que MJ j'ai mis un personnage joueur en charge d'un jeune samouraï (rang1) fils d'un membre important de son clan.
Ce personnage joueur est, pour moi, devenus le Maître du jeune samouaï. Et ils parcourent les routes ensembles, ayant un raport senseï-élève.
Récement j'ai jouer un personnage qui accompagner un personnage joueur ayant une enfant à ses cotés. Il présentait la jeune fille comme son élève.
D'ou mon intérogation : pour vous à quel age ou moment de la vie peut on considérer qu'il est normal de voir un élève avec son maître.
Pour ma part en tant que MJ c'est aprés le genpukku, et avant un age plus avancé. Généralement les enfants de bonne famille passent leurs genpukku assez tôt (12-14ans) et donc sont confier ensuite à un senseï de leur école pour progresser.
Bien sur un 'vieux' qui aurrait son genpukku entre 16 et 18 ans, risque de se retrouver en fonction sans bénéficier d'un maître.
L'autre vision est aussi bonne : dès qu'un enfant est capable de suivre son maître il l'accompagne. Et lorsque ce dernier sera satifait il lui fera passer le genpukku.
Reste la tolérance sociale, aprés tout un hôte important n'acceptera peut être pas un 'enfant' à sa table.
Alors ?