[regles] famille vassale

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Ohmi
Diplomate
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Besançon

Message par Mirumoto Ohmi » 29 nov. 2006, 09:05

Facile! T'as 40 000 mecs qui travaillent pour toi!:lol: ceci dit, on retient peut-être les promotions tels que les noms de famille, mais on retient aussi les erreurs commises! (cf clan du serpent je crois...).
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 29 nov. 2006, 10:11

Concernant les dénominations :

- La Famille est l'entité la plus petite, c'est la famille par les liens du sang et des mariages. L'Empereur est le seul a pouvoir reconnaitre et permettre l'usage d'un nom de Famille officiellement, bien qu'il soit toléré que l'on use de son nom pour s'identifier cela est souvent peut usité car l'usage d'un nom non reconnu apporte surtout un ridicule. Les samouraï sans grand patronyme utilisent celui de leur Maison.
(ex : Doji, Matsu, Kaiu, Tsume, Moshi...)

- La Maison est l'entité au dessus, une ou plusieurs Familles composent la Maison. Elle est souvent dirigée par une des Famille qui alors reçois les hommages de vassalité. Les membres d'une Maison peuvent utiliser le nom de celle ci pour s'identifier. Les alliances, jeux de pouvoir dictent la composition d'une Maison. (ex : Doji, Matsu, Kaiu, Moshi...)

- Le Clan est l'entité la plus grosse, une ou plusieurs Maison le composent. Il est dirigé le plus souvent par une Maison. La reconnaissance en tant que Clan est du ressort de l'Empereur ET des autres Clans, c'est dons un événement rare que de voir apparaitre un nouveau Clan. Les membres des autres Clans utilisent souvent le nom de ce dernier pour identifier ses membres. (Ex : Grue, Scorpion, Mante...)

Ainsi un samouraï de la Famille Tsume de la Maison Doji du Clan Grue dira:
Je suis Tetsuo Tusme no Doji no Grue (je ne suis pas sur du terme 'no' hein)
Par contre un samouraï venant des terres de la Famille Doji sans être lié par le sang à celle ci dira :
Je suis Tetsuo Doji no Grue.
Et s'il désire être ridicule, ou au contraire tenter de faire valoir son nom,n par exemple le nom du petit village d'où il vient :
Je suis Tetsuo Edo no Doji no Grue.


Concernant le Statut :
Samouraï rônin (sans Maison) : 0
Samouraï d'un Clan : 0,5
Samouraï d'une Maison : 1

Samouraï d'une Famille : +0,5
Samouraï d'une Famille régnante sur une Maison : +0,5
Samouraï d'une Famille régnante sur un Clan : +0,5

Ainsi à la création de personnage :
Un rônin aura un statut de 0.
Tetsuo, samouraï du Clan de la Grue : 0,5
Tetsuo Tusme no Doji no Grue : 1(M. Doji)+0,5(F. Tsume) = 1,5
Tetsuo no Doji no Grue : 1(M. Doji) = 1
Tetsuo no Doji no Doji no Grue : 1(M. Doji) + 0,5 (F. Doji) + 0,5 (F. Régnant sur une Maison) + 0,5 (F. Régnant sur un Clan) = 2,5

Tetsuo Edo no Doji no Grue : 1(M. Doji) et +0,5 ou -0,5 (F. Edo) selon les circonstances, le plus souvent -0,5.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Message par Hida Ichi » 29 nov. 2006, 11:23

L'année dernière, dans un autre sujet, j'avais déjà écrit un texte assez long sur les noms de familles vassales et sur la notion de maison.

[Univers] Clan de la Mante et nom de famille

A l'époque, je faisais un gros scénario dans une province du Clan Phoenix, où il n'y avait pas de daïmyo dirigeant la province mais un Régent Impérial nommé en attendant qu'une des familles locales méritent de prendre la tête de la Province. J'avais divisé la province en 6 camps, chacun dirigé par un Hatamoto et sa famille.

Je précise que chez moi, un Hatamoto (équivalent de Baron) est un titre féodal, inférieur à celui de Daïmyo (équivalent de Comte).

Donc les 6 camps étaient les Sadana, les Mitsuda, les Mazaki, les Toyobi, les Honshita, les Kawada....

Les PJ qui appartenaient aux Légions d'Emeraude n'avaient que faire de cette distinction et appellaient tout ce petit monde Shiba.

Mais je précisais à chaque fois que tel ou tel Shiba Machin ou Shiba Truc appartient à la Maison Sadana ou la Maison Mitsuda, ou qu'il sert ou est allié à la Maison Mitsuda.

Je faisais aussi la distinction que les alliés des Sadana ne sont tous pas des Sadana, mais des membres de familles distinctes, alliés aux Sadana par des liens non de vassalité mais de simple alliance ou de respect. Ce qui va permettre les fameux coups tordus et les retournements d'alliance propre au Japon médiéval.


Un autre exemple de cette problématique de Maison et de nom de famille :

Une des joueuses à ma table appartient à la Maison Isawa de Takegawa, son père était le fils cadet d'un Daïmyo de Province et celui-ci a permi à ce fils cadet de devenir Hatamoto de Takegawa pour limiter les conflits avec le frère aîné qui a hérité du titre de Daïmyo et de la Province.

La Maison Takegawa est donc une branche mineure des Shingo, elle-même Maison Mineure de la famille Isawa...

Maison Mineure ne veut pas dire inférieure, mais elle ne descend pas en droite ligne de Isawa, mais plutôt d'un de ses frères ou d'une ses soeurs.

Mais, cela n'a que peu d'importance "officielle" car la joueuse se présente avant tout comme "Isawa Shizuka, fille d'Isawa Eiji", son père étant surtout connu pour avoir été Inquisiteur du Conseil des Maîtres des Eléments et Magistrat d'Emeraude.

A ces présentations, elle ajoute son statut "d'Ishi de l'Ecole de Shugenja Ishiken", et sa fonction de "Shoko Kanbu de Isawa Tomioko, Shireïkan de la Vème Légion d'Emeraude"....

Aujourd'hui, elle se présente plutôt comme "Gunso d'Emeraude, ayant fonction de Kateï-Shugenja de la 6ème Kaïsha, 48ème Daïbutaï, Xème Légion d’Emeraude".

Enfin, elle fait comme présentation ce qui utile sur le moment et face à son interlocuteur.

Si Isawa Shizuka était à la recherche d'un époux et quel n'avait aucun statut, aucune fonction, elle se présenterai certainement comme :

"Isawa Shizuka, de la Maison Takegawa, branche cadette de la Maison Shingo règnant sur la Province Impériale de Shingoken, je suis la fille de feu Isawa Eiji, ancien Inquisiteur du Conseil des Maîtres des Eléments et ancien Magistrat d'Emeraude."

Cette présentation permet de dire de quelle Maison elle vient Takegawa (pour ceux qui connaissent, cette Maison est une maison de Hatamoto) de Shingoken (pour ceux qui connaissent, cette province est une des principales provinces de la famille Isawa), et elle précise le statut et les hauts faits de son défunt père (et ce genre de titres peut impressionner).

Elle pourrait ajouter que sa mère est présentement la Hatamoto en titre de manière à signifier à qui il faut s'adresser pour la proposition de mariage.

Et pour impressionner, elle pourrait adroitement parler de son oncle "Isawa Tsuke" (le lien de famille existe, mais est plutôt lointain, mais Tsuke en a déjà fait mention plusieurs fois), qui est venu en personne assister à son Gempukku...

Cette notion de nom de famille reconnu localement (niveau de la Province) ou au niveau du Clan n'est pas dure à gérer, c'est un petit plus pour les PJ, des PNJ précis ou dans une situation où il est plus intéressant de distinguer les Sadana des Mitsuda, plutôt que de parler tout le temps de Shiba.

Quand à la notion de Gloire qui s'y rattache, je distingue clairement Gloire personnelle et Statut.

Et ce statut, je le distingue entre Statut Familial et Statut Personnel.

Une autre de mes joueuses, est Shiba Kitsumi, elle est Tensaï du Feu et elle est Magistrate d'Emeraude Itinérante. (ou de troisième rang sur les 4 rangs que compte chez moi la Magistrautre d'Emeraude).

Sa fonction de Magistrate d'Emeraude Itinérante lui donne un Statut Personnel qui lui permet de faire jeu égal en terme de bienséance ou en cas de conflit légale avec les officiers ou les adjoints d'un Daïmyo de Province, elle a autant d'importance qu'un Karo (bras droit d'un Daïmyo), un Shireïkan (capitaine de la garde), ou un Kateï-Shugenja (shugenja personnel, prêtre de la maisonnée). Mais son Statut Familial est bien inférieur et le jour où elle ne sera plus Magistrate, elle ne sera plus grand chose, sa mère est une simple bushi du Clan Phoenix, et puis sa naissance est en plus entachée d'un lourd secret qui ne l'est pas pour beaucoup de gens.

Par défaut, tous les samouraï ont un statut familial de 1, qu'ils peuvent améliorer en achetant l'avantage idoine, ou au contraire baisser en devenant le fils ou la fille d'un obscur ji-samouraï travaillant sa terre...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 29 nov. 2006, 13:40

D'après les informations de Playtests, AEG se pose encore la question de faire une liste de toutes les familles vassales déjà officiellement crée (que j'ai faites, c'est ma liste d'ailleurs qu'ils utilisent) et d'en rajouter de nouveaux, ou simplement créer un système "crée ta famille." Mais oui, la quasi-totalité des samourais du jeu sont des membres de famille vassale, mais ça faisait trop compliqué pour le livre de base et tout ça...
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Message par Doji Satori » 01 déc. 2006, 11:00

Moto Shikizu a écrit :Une petite question : Qu'est ce qu'une famille non reconnue par l'Empereur ? :fou: A ma connaissance les noms de famille sont donnes par sa Majesté Impériale.
Dans la "Voie des Clans Mineurs", il est écrit pour le clan de la Tortue et de la Guèpe dans la partie Bonus "familial" :
"Aucun nom de famille reconnu à la cour impériale n'ayant été accordé au clan de la Tortue - la Guèpe -, ses membres ne bénéficient d'aucun bonus "familial".

Maitenant, c'est certainement changé dans le supplément lambda ou dans la 5ème édition de L5A mais cela vaut "chez moi" pour toutes les familles en instance d'officialisation ou dont l'officialisation (pour des raisons obscures ... ;)) traine.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 01 déc. 2006, 11:10

je pensais qu'ils n'avaient pas de nom, tout simplement. On aurait donc a faire a Ijizu du clan de la Tortue, ou Jubei du clan de la Guepe, avant que leur clans n'obtiennent des noms. Chez toi tout le monde a un nom, meme si il n'est pas officiel ?
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Message par Doji Satori » 01 déc. 2006, 11:27

Disons que pour moi, socialement il y a une grande différence entre une personne n'ayant pas d'affiliation à un clan (ronin, jisamuraï dans le sens historique guerrier-paysan qui existent chez moi mais bon on peut en faire abstraction ici) et un samuraï qui appartient à un clan qui a une existence et une reconnaissance officieuse.

Sinon, effectivement chez moi tous les "bushi" (dans le sens historique de buke) ont deux noms, ce qui les distingue du peuple (bonge), des gens "ordinaires" qui n'ont qu'un seul nom.
Le(s) nom(s) du "bushi" est choisi à son gempukku et peu(ven)t être changé(s) en fonction des événements de son existence.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 01 déc. 2006, 12:31

De ce côté cela n'a toujours pas changé.

Tous les clans mineurs ont un nom de famille mais certains ne sont pas reconnus (Faucon et Guête avant de devenir une famille de clan majeur, la Tortue ...). Ils ne sont donc pas reconnus dans les présentations officielles, mais si tu le cite, c'est une marque de respect.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Message par Ashidaka Kenji » 01 déc. 2006, 17:56

je comprends ton argument pénombre-san (d'autant plus que je suis Ashidaka, pas kakita :biere: )
toutefois les Ashidaka sont les descendants de Kakita Ashidaka
alors que les Doji descendent de Dame Doji
il est donc normal que la gloire des seconds soit supérieure

par contre qu'il existe trop de membres des familles majeures, c'est indéniable et je suis content que cela soit bientôt clarifié

à ce propos, je ne sais pas vous, mais je trouve la table d'héritage de la V3 trop générique et un peu décevante pour cela

Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 01 déc. 2006, 19:43

jamais utilisé les tables d'héritage, ni comme joueur, ni comme mj

jamais rencontré un joueur qui voulait s'en servir

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Message par Ashidaka Kenji » 02 déc. 2006, 16:14

ça peut pourtant être très sympa pour personnaliser et rajouter des détails plus ou moins croustillants à un historique de PJ. en particulier les passés honteux et mitigés.
dans mon groupe on en est très friand :evil:
qui plus est le hasard à voulu que chaque tirage correspondait très bien avec l'historique déjà inventé, tout en y rajoutant souvent des signes distinctifs vraiment typés (genre yeux vairons sur un hiruma avec des cicatrices et malédiction de benten, autant dire que socialement il ne fallait pas compter sur lui :evil: )
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Ben
Diplomate
Messages : 2963
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Annecy en HAUTE-Savoie

Message par Ben » 03 déc. 2006, 11:17

Pénombre a écrit :jamais utilisé les tables d'héritage, ni comme joueur, ni comme mj

jamais rencontré un joueur qui voulait s'en servir
quoi tu n'as jamais eu un même joueur qui est venu à ta table avec 3 persos différents et ces jets :
- un lion (+1 Rang d'honneur et grande destinée)
- un phénix (+30 points de réputation)
- ET LLLLLLLLLLEEEEEEEE dragon (un tatouage gratuit), celui-là j'ai du le voir au moins 5 ou 6 fois


BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 03 déc. 2006, 11:22

ah, la faute de frappe du way of the phoenix ... c'était pas plus + 30, mais +3...
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Message par Ashidaka Kenji » 03 déc. 2006, 13:02

ouch !
la faute de frappe qui fait mal ! :cut:
sinon les tirages sur les tables d'héritage, se faisaient conjointement PJ-MJ il n'était pas question pour moi ou les PJs de faire, disons... des tirages de complaisance
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 04 déc. 2006, 10:40

Ben a écrit :
Pénombre a écrit :jamais utilisé les tables d'héritage, ni comme joueur, ni comme mj

jamais rencontré un joueur qui voulait s'en servir
quoi tu n'as jamais eu un même joueur qui est venu à ta table avec 3 persos différents et ces jets :
- un lion (+1 Rang d'honneur et grande destinée)
- un phénix (+30 points de réputation)
- ET LLLLLLLLLLEEEEEEEE dragon (un tatouage gratuit), celui-là j'ai du le voir au moins 5 ou 6 fois


BEn
Ah non, le mieux pour un Dragon c'est pépé qui donne 3 points de vide en plus par jour ... vu très souvent celui aussi :sarcastic:

Mais, perso pareil, je trouve les tables d'héritages peu intéressantes. Pour moi elles sont un pis aller à qui ne sait pas se faire un historique à la création et à besoin de tables pour cela. Mais bon, il en faut pour tous.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Répondre