L'année dernière, dans un autre sujet, j'avais déjà écrit un texte assez long sur les noms de familles vassales et sur la notion de maison.
[Univers] Clan de la Mante et nom de famille
A l'époque, je faisais un gros scénario dans une province du Clan Phoenix, où il n'y avait pas de daïmyo dirigeant la province mais un Régent Impérial nommé en attendant qu'une des familles locales méritent de prendre la tête de la Province. J'avais divisé la province en 6 camps, chacun dirigé par un Hatamoto et sa famille.
Je précise que chez moi, un Hatamoto (équivalent de Baron) est un titre féodal, inférieur à celui de Daïmyo (équivalent de Comte).
Donc les 6 camps étaient les Sadana, les Mitsuda, les Mazaki, les Toyobi, les Honshita, les Kawada....
Les PJ qui appartenaient aux Légions d'Emeraude n'avaient que faire de cette distinction et appellaient tout ce petit monde Shiba.
Mais je précisais à chaque fois que tel ou tel Shiba Machin ou Shiba Truc appartient à la Maison Sadana ou la Maison Mitsuda, ou qu'il sert ou est allié à la Maison Mitsuda.
Je faisais aussi la distinction que les alliés des Sadana ne sont tous pas des Sadana, mais des membres de familles distinctes, alliés aux Sadana par des liens non de vassalité mais de simple alliance ou de respect. Ce qui va permettre les fameux coups tordus et les retournements d'alliance propre au Japon médiéval.
Un autre exemple de cette problématique de Maison et de nom de famille :
Une des joueuses à ma table appartient à la Maison Isawa de Takegawa, son père était le fils cadet d'un Daïmyo de Province et celui-ci a permi à ce fils cadet de devenir Hatamoto de Takegawa pour limiter les conflits avec le frère aîné qui a hérité du titre de Daïmyo et de la Province.
La Maison Takegawa est donc une branche mineure des Shingo, elle-même Maison Mineure de la famille Isawa...
Maison Mineure ne veut pas dire inférieure, mais elle ne descend pas en droite ligne de Isawa, mais plutôt d'un de ses frères ou d'une ses soeurs.
Mais, cela n'a que peu d'importance "officielle" car la joueuse se présente avant tout comme "Isawa Shizuka, fille d'Isawa Eiji", son père étant surtout connu pour avoir été Inquisiteur du Conseil des Maîtres des Eléments et Magistrat d'Emeraude.
A ces présentations, elle ajoute son statut "d'Ishi de l'Ecole de Shugenja Ishiken", et sa fonction de "Shoko Kanbu de Isawa Tomioko, Shireïkan de la Vème Légion d'Emeraude"....
Aujourd'hui, elle se présente plutôt comme "Gunso d'Emeraude, ayant fonction de Kateï-Shugenja de la 6ème Kaïsha, 48ème Daïbutaï, Xème Légion d’Emeraude".
Enfin, elle fait comme présentation ce qui utile sur le moment et face à son interlocuteur.
Si Isawa Shizuka était à la recherche d'un époux et quel n'avait aucun statut, aucune fonction, elle se présenterai certainement comme :
"Isawa Shizuka, de la Maison Takegawa, branche cadette de la Maison Shingo règnant sur la Province Impériale de Shingoken, je suis la fille de feu Isawa Eiji, ancien Inquisiteur du Conseil des Maîtres des Eléments et ancien Magistrat d'Emeraude."
Cette présentation permet de dire de quelle Maison elle vient Takegawa (pour ceux qui connaissent, cette Maison est une maison de Hatamoto) de Shingoken (pour ceux qui connaissent, cette province est une des principales provinces de la famille Isawa), et elle précise le statut et les hauts faits de son défunt père (et ce genre de titres peut impressionner).
Elle pourrait ajouter que sa mère est présentement la Hatamoto en titre de manière à signifier à qui il faut s'adresser pour la proposition de mariage.
Et pour impressionner, elle pourrait adroitement parler de son oncle "Isawa Tsuke" (le lien de famille existe, mais est plutôt lointain, mais Tsuke en a déjà fait mention plusieurs fois), qui est venu en personne assister à son Gempukku...
Cette notion de nom de famille reconnu localement (niveau de la Province) ou au niveau du Clan n'est pas dure à gérer, c'est un petit plus pour les PJ, des PNJ précis ou dans une situation où il est plus intéressant de distinguer les Sadana des Mitsuda, plutôt que de parler tout le temps de Shiba.
Quand à la notion de Gloire qui s'y rattache, je distingue clairement Gloire personnelle et Statut.
Et ce statut, je le distingue entre Statut Familial et Statut Personnel.
Une autre de mes joueuses, est Shiba Kitsumi, elle est Tensaï du Feu et elle est Magistrate d'Emeraude Itinérante. (ou de troisième rang sur les 4 rangs que compte chez moi la Magistrautre d'Emeraude).
Sa fonction de Magistrate d'Emeraude Itinérante lui donne un Statut Personnel qui lui permet de faire jeu égal en terme de bienséance ou en cas de conflit légale avec les officiers ou les adjoints d'un Daïmyo de Province, elle a autant d'importance qu'un Karo (bras droit d'un Daïmyo), un Shireïkan (capitaine de la garde), ou un Kateï-Shugenja (shugenja personnel, prêtre de la maisonnée). Mais son Statut Familial est bien inférieur et le jour où elle ne sera plus Magistrate, elle ne sera plus grand chose, sa mère est une simple bushi du Clan Phoenix, et puis sa naissance est en plus entachée d'un lourd secret qui ne l'est pas pour beaucoup de gens.
Par défaut, tous les samouraï ont un statut familial de 1, qu'ils peuvent améliorer en achetant l'avantage idoine, ou au contraire baisser en devenant le fils ou la fille d'un obscur ji-samouraï travaillant sa terre...