Message
par Pénombre » 28 nov. 2006, 16:11
sauf que tu as un statut de 0.5 si tu es un mec du rang, alors que les autres qui eux aussi doivent faire leurs preuves ont un statut de 1.0... bref, ton nom est bien un désavantage.
c'est un vieux non-sens dans la gamme L5a en fait
dans l'univers de L5a, on était au départ dans la perspective des clans avec leurs grandes "familles" représentant l'essentiel des samurai (les Doji, les Matsu, les Hida...). Dés le début, on mentionnait des familles autres que les principales (genre les Tsume par exemple, ou les Damasu) mais les détails manquaient sur leur nombre, leur place dans la société, etc...
lorsque AEG a formalisé l'existence de ces familles mineurs, ils ont considéré qu'elles étaient forcément vassales des familles principales et ont ainsi considéré que leurs samurai seraient d'un statut moindre que la grande majorité des gens, d'ou le fait qu'un samurai vassal a 0.5 (comme un gars de clan mineur) alors que s'il était resté sagement dans le rang, il n'aurait pas son nom (qui demeure le plus souvent ignoré en dehors du clan de toute manière) mais aurait un statut de 1.0
le problème n'est pas à mon sens les familles vassales mais la mécanique du statut qui sous-tend leur existence. Car elles sont d'un statut inférieur et représentent une minorité de samurai.
en fait, on se retrouve avec trois cas de figure dans une famille de clan majeur. Prenons par exemple les Doji :
- on a les daimyo de la famille et leurs héritiers, qui sont des Doji avec un statut le plus souvent héréditaire.
- la majorité des samurai (et des pjs), qui sont des Doji "du rang" dont le statut n'évoluera que par leurs accomplissements
- les vassaux (comme les Tsume par exemple), d'un statut moindre et qui ont un nom spécifique
en fait, hors du clan, le vassal Tsume est un Doji comme un autre, et il devrait avoir le même statut social aux yeux des autres samurai. Dans le clan, on sait par contre que sa petite famille est apparentée et sous la protection/tutelle de la puissante famille Doji, d'où son statut moindre.
mais dans les règles, notre Tsume est un clampin avec 0.5, dans et hors du clan. C'est à dire que si je suis Tsume Machin, je suis un plouc comparé à Doji Truc, même si nous sommes tous deux fils de samurai du rang. Parce que son père porte un nom comme 95% des samurai Doji alors que le mien a eu le malheur de porter le nom d'un type qui s'est distingué par ses mérites...
c'est là le contresens
un moyen de contourner la chose est de se rappeler qu'en théorie, les gens qui portent le nom de Dame Doji par exemple devraient être ses héritiers directs et ceux qu'ils ont adopté dans leur cercle restreint (ou qui ont repris ce nom à leur compte, comme ce fut parfois le cas dans l'histoire de nombreux pays...).
Et que la grande majorité des samurai Doji devraient en fait être membres d'une multitude de familles vassales, de petits seigneurs locaux plus clairement. Ainsi, tous les samurai seraient des Doji de la famille bidule ou truc avec un statut de 1.0 (membres d'un clan majeur tout de même, pas des clampins du Poussin à 0.5) mais ceux qui pourraient se réclamer de la lignée principale auraient un statut supérieur (1.5)
ainsi, si moi Machin de la famille Bidule au service des Doji je me distingue, on peut m'autoriser à fonder la famille Machin, qui sera distincte des Bidules, je ne leur serais plus inféodé mais nous serons encore tous deux des Doji. Evidemment, ma toute jeune famille sera encore fragile et j'aurai intéret à rester copain avec les Bidule mais sur un plan officiel, je serai censé être leur égal. Ainsi, en fondant une famille avec mon nom, je ne cesserai pas d'être un Doji mais je pourrais rendre compte au seigneur de tous les doji et non plus à mon suzerain Bidule d'origine. Cet ancien suzerain et moi serons donc vassaux d'un même seigneur (Doji) alors qu'à l'origine j'étais vassal de mon suzerain Bidule qui lui rendait compte au seigneur Doji.
(sais pas si je suis clair, là...)
dans une telle perspective, les vraies familles seraient les actuelles "familles vassales" (Tsume, Katogama...) et les grandes familles (Doji, Kakita...) seraient des alliances familiales de cousins divers tous affiliés à un même Clan, c'est à dire au service de la lignée d'origine (les descendants de Doji) qui a fondé ce clan. Le problème, c'est de trouver les termes appropriés à chaque niveau dans cette pyramide. Actuellement, on a famille vassale, famille, clan.
à mon sens, considérer les choses ainsi rendrait encore plus intéressant l'idée du mariage politique car il permettrait de rejoindre le cercle d'une lignée influente menant le clan par exemple... et que ça se transcrirait par exemple par une inclusion supplémentaire dans le nom du personnage, reflétant son appartenance.
ainsi,
- un personnage Machin nait membre de la famille Bidule des Doji du clan de la Grue
- il se distingue et peut devenir le seigneur Machin (fondateur d'une nouvelle famille, il en est automatiquement le seigneur...).
- ses descendants seront donc Machin X, Machin Y etc... tous membres des Doji de la Grue mais plus des Bidules
- si l'un de ses descendants se marie avec la fille du seigneur Doji qui régente tout ça, il sera nommé Doji no Machin Albert par exemple (c'est à dire Albert de la famille Machin des Doji) alors que s'il continue à servir dans son coin, il sera juste Machin Albert, affilié aux doji mais pas membre de leur lignée...
la généalogie serait plus compliquée mais bon, j'ai du mal à imaginer 2 millions de samurai se partageant une trentaine de noms propres et une vingtaine de familles vassales représentant à tout casser 10.000 ou 20.000 clampins dont les noms ne sont pas connus en dehors de leurs clans respectifs.