Isawa Tsube a écrit :Kyorou a écrit : les bushi parent
Techniquement parlant, les samourai paraient avec les 2 premier tiers de leur lame, prenant soin de ne pas entamer le dernier tiers pour garder le tranchant.
J'ai lu (je crois que c'est dans "le sabre japonais" de Gregory Irvine mais je l'ai feuilleté et je n'ai pas retrouvé l'info) que des sabres portaient des traces de coup sur le dos de la lame (mune) ce qui signifierait que cette partie du sabre était utilisé pour parer (mais à priori tous les sabres ne portent pas ces marques ce qui indiquerait que c'est loin d'être une pratique générale

).
Aussi, le dernier tiers de la lame était souvent mis à l'épreuve face à un adversaire en armure et le tranchant des 2 premiers tiers de la lame sont aussi importants pour les frappes faites en ramenant le sabre vers soi pour profiter du tranchant du sabre (face à des adversaires sans armure).
En tout état de cause, je pense que les parades plein fer (autre que faites avec le mune) était rares (maintenant quand il s'agit de préserver sa vie ...) pour effectivement préserver le tranchant (une écaille peut ruiner définitivement le tranchant qu'aucun polisseur ne peut rattraper)et pour éviter de le briser. Pour moi, les parades sont plutôt de déviation en frappant le coté de la lame de l'adversaire mais bon ...
Isawa Tsube a écrit :En duel, il était mal vu de louper une frappe, la parade étant en gros une non attaque, c'était hors de propos pour un samourai de se rabaisser à fuir la lame de son adversaire.
Je pense qu'un combat (duel ou champ de bataille) c'est frapper sans être frappé. Il faut donc par un moyen ou un autre mettre son adversaire hors de position tout en se mettant soi même en position.
Pour moi non plus une parade plein fer n'est pas trop "dans l'esprit" mais un coup est rapidement mis en oeuvre avec une parade / déviation haute.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.