écran 3ème ed

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 13 nov. 2006, 11:36

à titre personnel je n'attends d'un écran qu'une seule chose : qu'il aide les joueurs à se mettre dans l'ambiance du jeu ou de l'univers, et encore...

les tables, je me les fais moi-même si nécessaire au bout de quelques séances selon le groupe (pas la peine par exemple de m'encombrer avec les tables de bataille dans l'écran si elles vont servir une fois toutes les vingt séances... j'aurai qu'à sortir le bouquin à ce moment là)

les errata et tout ça, effectivement, ça a son utilité, si on a pas la possibilité d'aller les récupérer sur le ouaibe. Mais je vois pas ça comme un argument de vente réel.

pour l'écran 3ème ed L5a, j'aime bien cette illustration, même si elle est recyclée mais elle ne me semble pas correspondre à ce que je souhaiterai dans un medium censé stimuler l'inspiration des joueurs. Elle ne m'apporte rien si ce n'est qu'elle est beaucoup moins moche que celle de mon vieil écran 1ère ed (ce qui n'était pas bien difficile).

comme de toute manière je n'utilise pas les règles 3ème ed mais un mix des trois éditions plus des ajouts persos, le côté MJ m'est de peu d'utilité

donc, à titre personnel comme je disais, je ne vois guère d'intéret à l'acquérir, en tant qu'écran censé me résumer les règles les plus utiles et favoriser l'inspiration de mes joueurs.

un scénario bonus peut avoir son intéret mais là encore, c'est variable. A la base, le scénario 1ère ed avec la destruction du Lièvre semblait à l'époque de peu d'importance (surtout que les clans mineurs étaient à peine abordés dans le bouquin de base quand il est paru) mais bon, y a l'implication des K. et les suites sous forme de scénarii à part entière qui lui ont donné a posteriori une partie de ses lettres de noblesse (indépendamment de ce qu'on peut lui trouver de bien ou de mal en tant que scénario).

si un scénario proposé dans l'écran n'a pas de relation avec le reste du contexte et sert de "bonus", sa valeur intrinsèque seule vaut ou pas qu'on s'y intéresse. Auquel cas c'est un argument de vente pour le scénario, pas pour l'écran ;)

s'il s'insère dans le contexte ou amorce une trame développée par ailleurs, c'est un argument de vente pour la gamme et sa stratégie évolutive, et toujours pas pour l'écran ;)

Le YAN
Samurai

Message par Le YAN » 13 nov. 2006, 12:04

Ayé on a la reponse officielle de Nico B. pour l'écran:

http://forum.editions-ubik.com/viewtopi ... b20b2#2601
Hida Leyan * BH#894 * The Fallen City Storyline TO 2005 *Lyon Kotei TO 2007-2009 * Top & Bottom Hare Clan Toulouse Kotei 2009 * Best Costume Ever Toulouse Kotei 2009 * French Worlds 2010 TO
TO of the Best '08 Kotei - Thank You so much everyone
PIOCHE TA CARTE - The Blog
Frère du Dessinateur Mystère.

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 13 nov. 2006, 12:58

Désolé de ne pas tout éplucher, mais... Cette illustration de gross meule entre le clan de la Grue et celui du Dragon sera-t-elle vraiment l'illustration définitive ?.. (espoir insensé dans les yeux que tout cela ne soit qu'un mauvais rêve)

Matsuura, bushi naïf

Le YAN
Samurai

Message par Le YAN » 13 nov. 2006, 13:00

A 99%, c'est sur que c'est celle la...

Une poutre contre le clan qui medite et celui qui fait des bouquets: bienvenue dans la Lotus !
Hida Leyan * BH#894 * The Fallen City Storyline TO 2005 *Lyon Kotei TO 2007-2009 * Top & Bottom Hare Clan Toulouse Kotei 2009 * Best Costume Ever Toulouse Kotei 2009 * French Worlds 2010 TO
TO of the Best '08 Kotei - Thank You so much everyone
PIOCHE TA CARTE - The Blog
Frère du Dessinateur Mystère.

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 13 nov. 2006, 13:00

Malheureusement oui, ami Crabe.
Buy less, play more !

Togashi Deishi
Chasseur de prime

Message par Togashi Deishi » 13 nov. 2006, 13:36

Shosuro Akae a écrit :Bin moi je vais me faire mon écran moi même, voilà, coût de revient certainement pas plus de 3 euros...
Sauf qu'il ne sera pas cartonné ni glacé ce qui en fera une version très rapidement usée ...
Image

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 13 nov. 2006, 13:39

Tu sais maintenant avec les plastifieuses maison qu'ils te refourguent à 15€ tu peux te faire ton écran plastifié comme tu l'aimes sans trop de problème ^^
Buy less, play more !

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 13 nov. 2006, 13:42

ça dépend de ce que tu fais avec ...

au lycée, un pote nous avait fait un écran en carton de chaussure et les images étaient des pages découpées dans de vieux mags de bd avant qu'il ne les jette

il nous a duré quatre mjs et plus de six ans (et on aurait eu qu'à remplacer les images de couverture pour le conserver mais il a disparu dans un déménagement)

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 13 nov. 2006, 13:49

Togashi Deishi a écrit :
Shosuro Akae a écrit :Bin moi je vais me faire mon écran moi même, voilà, coût de revient certainement pas plus de 3 euros...
Sauf qu'il ne sera pas cartonné ni glacé ce qui en fera une version très rapidement usée ...
Celui que je compte faire sera en papier plastifié et je vais certainement faire des bordure en bois ou un truc dans le genre, décoré et tout et tout.

Sinon pour répondre à Kev, oui je vais l'illustrer moi même: pour ma part je vais me faire un joli paysage type estampe avec une cité ou un truc dans le genre ou peut être autre chose. Bon c'est vraiment pas pour tout de suite mais c'est sûr que je vais m'en faire un.
Par la suite je pense que je mettrais dispo les images pour tout le monde comme ça y aura qu'à les scanner et les coller. Et ce sera gratos!
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 13 nov. 2006, 14:14

Celà dit, nous au moins on aura un écran. Aux USA ils considèrent que sortir un écran indépendant c'est que c'est la fin de l'édition... Le dernier truc à sortir maintenant.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Marumoto
Gokenin

Message par Marumoto » 13 nov. 2006, 14:19

Ding On a écrit :
Vu l'image du dessus avec le ninja et la même jeune femme, je dirai que c'est le fantasme de Marumoto : une catcheuse du Clan du Crabe.
AARGHHHH :nezsaigne:

J'ai bien fait de passer ici :lol:

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 13 nov. 2006, 14:25

Okuma a écrit :Celà dit, nous au moins on aura un écran. Aux USA ils considèrent que sortir un écran indépendant c'est que c'est la fin de l'édition... Le dernier truc à sortir maintenant.
Quand Nico m'a dit ça j'ai eu du mal à le croire...
Ils font tout à l'envers ces Ricain !

Ca parait logique de vouloir l'écran juste après le Guide du maître pour pouvoir maitriser tout de suite dans de bonnes conditions.
Buy less, play more !

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 13 nov. 2006, 14:47

Irazetsu a écrit :
Okuma a écrit :Celà dit, nous au moins on aura un écran. Aux USA ils considèrent que sortir un écran indépendant c'est que c'est la fin de l'édition... Le dernier truc à sortir maintenant.
Quand Nico m'a dit ça j'ai eu du mal à le croire...

Ca parait logique de vouloir l'écran juste après le Guide du maître pour pouvoir maitriser tout de suite dans de bonnes conditions.
C'est surtout que nous sommes de bons pigeons !
Car aux U.S.A. ils s'attendent que l'écran soit inclus dans un pack plus important.
Eppur si muove

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 13 nov. 2006, 14:49

En effet, l'écran du MJ n'est absolument pas considéré comme un élément indispensable aux USA. C'est là un fétichisme bien français.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 13 nov. 2006, 14:51

Oui enfin un pack "fin de gamme", ça reste ce que ça reste quoi...
En gros aux states, soit t'attends qu'un jeu
- soit en fin de vie pour commencer à y jouer avec l'écran.
- soit tu joues à ton nouveau jeu sans écran.

Je ne vois pas en quoi payer 15€ pour avoir un écran tout de suite c'est être des pigeons.
Si tu attends que le jeu soit aussi en fin de vie en france, je suis certain que tu pourra trouver des boutiques de JdR qui déstockent et qui vendent des packs (j'ai eu Chill comme ça d'ailleurs).
Buy less, play more !

Répondre