Personnellement, je procède ainsi depuis bientôt cinq ans :
- la position d'attaque par défaut offre son Nd normal au combattant.
- s'il fait un assaut, il privilégie l'attaque à sa propre sauvegarde, d'ou le ND réduit
- s'il privilégie la défense, il peut quand même attaquer mais moins efficacement.
Comment je traduis la défense en règles ?
Ben le personnage peut lancer autant de dés de défense qu'il en a dans sa compétence (ou moins s'il le souhaite), tout en gardant le meilleur et à l'ajoutant au ND. Rien de nouveau sur le soleil.
Mais, pour chaque dé de défense lancé, il perd un dé lancé à toutes ses attaques durant ce même tour.
C'est-à-dire que si je lance 2 dés de défense, je lancerai deux dés de moins en attaque pendant ce tour.
Si je lance un tas de dés de défense alors que je suis peu doué en attaque, je vais au final me retrouver avec zéro dés à lancer pour attaquer. A l'inverse, si je suis une brutasse de vétéran avec de hauts rangs à la fois en attaque et en défense, je vais pouvoir tenter d'augmenter significativement mon ND tout en conservant une bonne chance de toucher l'adversaire. Cela ne dépend pas d'une technique d'école mais de mon expérience de combattant, ce qui fait que ça sert aussi bien à un bushi de clan qu'à un ronin ou même un shugenja ou un courtisan.
Evidemment, on peut considérer que par exemple perdre trois dés d'attaque pour garder un seul dé sur trois lancés en défense, c'est pas très "équitable".
Sauf que ça l'est plus que de devoir choisir entre attaquer
ou se défendre, le cas actuel. Là, il y a la possibilité de "doser un peu" l'attaque et la défense, tout en conservant un des aspects du jeu qui reflète bien l'esprit du samurai archétypique à L5a : l'action décisive emporte la victoire.
J'ai fait pas mal de stats sur ce truc au début et en termes de chiffres, le résultat est pas forcément super concluant. Mais au final, je les ai balancées, pour une raison bête et conne : jusqu'à présent, tous les gens qui ont joué comme ça à ma table y ont trouvé plus de plaisir qu'avec les règles classiques et ne sont pas morts plus souvent qu'avant, au contraire.
autre bénéfice annexe, d'un tour à l'autre, le ND de tout le monde peut changer, parfois d'un ou deux points, parfois de bien plus. Déjà vu un pauvre heimin se retrouver avec un ND de 45 avec un seul dé de défense...
Ca rend les combats plus surprenants que l'habituel "je sais que ce brigand a 10 en ND donc, le prochain tour je mets trois augmentations pour le décapiter". Alors qu'en théorie, ben il est censé ne pas être forcément aussi aisé à toucher dans un combat fait essentiellement de mouvements, de feintes et de changements de position.
Ca vaut peut-être rien mais nous, ça nous plait. c'est une astuce toute bête, qui ne mange pas de pain et qui rend les choses bien plus vivantes et amusantes pour nous que des pages et des pages de règles officielles ou officieuses que de toutes manières nous n'avons jamais utilisées à fond.
Alors fuck les stats