Bayushi Emji a écrit :- Soit on considère que lorsqu'un PJ est en dessous de son ND augmenté, mais au-dessus du ND normal, il a réussi son action, et auquel cas ce n'est plus un système d'augmentation mais de marge de réussite.
Je préfère voir la chose comme ça en effet. J'annonce un ND de réussite de base et libre au joueur de tenter d'en savoir plus en se mettant des augmentations. En général, la réussite de base ne satisfait que trés peu la curiosité d'un PJ moyen.
Bayushi Emji a écrit :Tout à fait d'accord avec toi (et donc un peu avec un bayushi, mais je n'ose le reconnaitre explicitement)
Allons, Isawa-Sama, vous n'allez quand même pas croire tous ces racontards sur ma famille ? Nous avons le plus grand respect pour les Phénix.
La prochaine fois que vous faites téléporter le gosse de l'Empereur quand on fait un coup d'état, je vous jure que vous y passez tous !
D'un autre coté, vous ne m'empecherez pas de penser que c'était fort à propos. Il m'arrive de partager des opinions parallèles au clan des secrets, mais malgré qu'ils aient été jumeau, Shiba n'est pas Bayushi.
Edit: en ce qui concerne les XP, je trouve qu'il faut adapter la répartition au rythme des parties. Mais même en jouant peu, une augmentation de compétence, ça peut se ressentir très vite... (d'où la nécessité de bloquer les PJ qui ont tendance à vouloir à tout prix monter "Kenjutsu" à 5... personnellement j'exige d'augmenter d'abord des compétences "honorables" comme Shinseisme, mais je connais aussi un MJ sadique qui considère que le mieux est de considérer que plus on est doué, plus on s'attire de problèmes... déclarations de duels, machinations du scorpion, euh, de vils personnages de clans divers, etc.)
J'ai un peu le cas présent avec des personnages trés designés combat (bon aprés tout ce sont des bushi....) et qui fuient comme la peste tout rassemblement, cour ou autre forme de conciliabule où ils savent être trés vulnérables.
Commencent à fleurir des compétences à 1 voir 2 d'étiquette (ils ont compris qu'arriver devant un seigneur crotter n'était pas de bon gout, c'est déjà ça..), courtisant etc.
Malgré tout, la course poursuite du "je suis le plus grand le plus fort le plus beau" reste sur des compétences de combattants.