[Background] Kensaï Mirumoto, créés par Kitsuki Meda ??

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ashidaka Kenji
Gokenin

[Background] Kensaï Mirumoto, créés par Kitsuki Meda ??

Message par Ashidaka Kenji » 31 oct. 2006, 10:29

ceci est mon premier post et il est représentatif de mon caractère têtu et je m'en excuse, mais :
j' ai eu une discussion assez passionnée avec Okuma-san, en particulier, sur le sujet, juquu'au moment où je me suis fait sabré étant un peu hors topic il est vrai.

ma question était en substance, n'est-ce pas Kitsuki Meda qui inventa l'école des kensaï Mirumoto ??

ce à quoi il me fut répondu : non c'est Mirumoto, ce sujet a été l'objet d'une "ret-con", néologisme superbe s'il en est, c'est à dire d'une correction de l'histoire de Rokugan en feed-back ! (ret-con dont je ne possédais pas les références)

le sujet en serait resté là s'il n'y avait ma mémoire et mon entêtement (encore une fois désolé)

ainsi en recherchant, j'ai retrouvé dans la voie du samouraï en VF, ceci p 26 :
...La première école organisée enseignant la voie des maîtres du sabre fut créée au dojo de la montagne de fer par un bushi de la famille Kitsuki qui avait étudié la voie du niten et l'art du duel....

....Le nombre de ses élèves augmenta peu avant le début de la guerre des clans...

...Meda était mort mais ses enseignements et sa philosophie vivaient à travers ses premiers élèves et des parchemins bien gardés....

j'attire votre attention sur le fait que le livre parle d'école, de philosophie et pas de dojo, et que la différence est très clairement précisée au début de la voie du samouraï

donc mes questions sont précises et découlent de cette lecture :

1/ est-ce que ce paragraphe est identique en VO ? autrement dit il y a-t-il eu oui ou non un défaut de traduction ? (si quelqu'un possédant la version américaine pouvait vérifier...)

2/ peut-on, malgré tout, considéré Meda comme le créateur de cette école, tout en restant orthodoxe, en considérant que la base de son école sont les enseignements du niten, qu'il aurait interprêté différemment des autres Mirumoto ??

3/ est-ce juste un plantage de AEG ?? ou un pis aller, pour leur permettre de ré-éditer des cartes Mirumoto plus proche du profil de duelliste, ce qui après tout se tient.

4/ pourquoi ne peut-on pas considérer des héros contemporains comme des légendes, des génies ?? Après tout ,les légendes telles que Mirumoto ou Kakita étaient des héros en leurs temps et seul le passage du temps en fit des légendes.
bref, Kitsuki Meda, tout mort qu'il est depuis une génération environ, ne peut-il être considéré comme une légende ??

Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Isawa Tsube
Ronin

Re: [Background] Kensaï Mirumoto, créés par Kitsuki Meda ??

Message par Isawa Tsube » 31 oct. 2006, 10:51

Ashidaka Kenji a écrit : 4/ pourquoi ne peut-on pas considérer des héros contemporains comme des légendes, des génies ?? Après tout ,les légendes telles que Mirumoto ou Kakita étaient des héros en leurs temps et seul le passage du temps en fit des légendes.
bref, Kitsuki Meda, tout mort qu'il est depuis une génération environ, ne peut-il être considéré comme une légende ??

Le propre du génie est d'être reconnu à titre posthume, trés rarement de son vivant.
Quand aux légendes, elles ne le deviennent réellement qu'aprés quelques décennies, en restant toujours dans les mémoires. Je pense qu'il faut au minimum qu'aucun honorable vieillard ne puisse dire "je me souviens avoir croisé un tel ou un tel". Bref qu'il ne soit plus contemporain, mais bien dans l'histoire.
Le monde de Rokugan étant remplis de héros, devenir une légende devient par définition bien plus difficile puisqu'il faut faire quelque chose de plus grand, de plus symbolique que les autres.

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 31 oct. 2006, 12:31

Ecole organisée. Ce qui veux dire que le style pouvait exister avant. C'est dur de considérer un inconnu comme Meda comme une légende, puisqu'il n'apparait que dans way of the samourai.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 31 oct. 2006, 16:51

argument quelque peu spécieux Okuma-san quand on se rappelle que ce n'est pas Mirumoto mais hojatsu qui structura le style et les enseignements de Mirumoto, alors même que celui-ci était déjà mort.
AEG aurait dû à ce moment là ne pas considéré Meda comme créateur d'une école, mais juste comme un "relecteur" des enseignements d'hojatsu...

il y a en outre au moment de la guerre des clans ou un peu avant d'autres exemples d'illustres inconnus qui créèrent leur propre style et leur propre école ex : Tsuruchi
et dans une moindre mesure tout ceux qui développèrent leurs écoles en y incluant une ou des nouvelle(s) technique(s) ex : Usagi Osaki
cela prouve donc que c'est possible pour des héros contemporains et que cela peut être pris en compte par AEG

de plus je trouve personnellement que cela apporterait de la spontanéïté et de la modernité au jeu : si Ueshiba s'était contenté du judo et du jiujitsu, l'aïkido n'aurait jamais vu le jour et qui peut dire aujourd'hui que l'Aïkido est moins performant que le judo et que la portée des enseignements de Ueshiba est moindre que celle des enseignements des créateurs du judo ??

Isawa Tsube
Ronin

Message par Isawa Tsube » 31 oct. 2006, 17:24

Pour pouvoir être une légende, ou en tout cas sortir de "l'ordinaire" du héros, il faut que des gens parlent de cette personne.
Par exemple, je ne suis pas persuadé qu'on aurait autant connu Mirumoto et son école sans l'opposition flagrante qu'il avait avec Kakita.
Perdu dans sa montagne, à suivre les préceptes ésotériques de son seigneur, il ne faisait rien pour entrer dans la légende.
Terrasser une Hydre à 10 têtes ne fera pas rentrer dans la légende. La terrasser sous les yeux d'un public change tout.
Créer une école n'est en soi pas si exceptionnel (il existait avant la chine communiste plus de 4000 styles d'arts martiaux dans l'empire du milieu). Mais trés peu de leurs créateurs sont rentrés dans la légende: circonstances, public présent, et bien d'autres choses ont fait penchés la balance.

Quand à savoir si c'est juste, c'est une autre paire de katanas....

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 31 oct. 2006, 17:32

tu n'as pas tort, Tsube-san, il ne suffit pas d'être un grand homme pour être reconnu, il faut aussi de la chance et de la pub
peut être y a-t-il, tout simplement, trop de héros dans la storyline officielle de Rokugan
je ne suis pas loin de le penser.
Mais je continue à penser que Meda a quelque chose de spécial, je ne saurais d'ailleurs définir quoi

Isawa Tsube
Ronin

Message par Isawa Tsube » 31 oct. 2006, 22:20

Ashidaka Kenji a écrit :Mais je continue à penser que Meda a quelque chose de spécial, je ne saurais d'ailleurs définir quoi
Il ne te reste plus qu'à crier haut et fort sur les places de Toshi Ranbo que les Kakita sont des obtus, que les Mirumoto ont deux mains gauches, et que la vérité n'est que dans la voie de Méda.
Ecrit ton testament juste avant tout de même.

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 01 nov. 2006, 12:37

:france:
les Kakita ne sont pas obtus il sont juste têtus (en plus d'être les meilleurs :langue: )

les Mirumoto ont bien 2 mains gauches :langue:

Meda est exceptionnel mais pas au point d'être comparé à Toshimoko :langue:
à ce propos quelles sont les références de la ret-con concernant ??
peut-être que cela m'aiderait à me faire une idée.

quant à mon testament ça fait longtemps qu'il est fait, mais personne juqu'à présent n'a réussi à me faire avaler mon extrait de naissance, que ce soient des duellistes ambitieux ou des oni, et Toc !.... :fesse: :france:

Répondre