j' ai eu une discussion assez passionnée avec Okuma-san, en particulier, sur le sujet, juquu'au moment où je me suis fait sabré étant un peu hors topic il est vrai.
ma question était en substance, n'est-ce pas Kitsuki Meda qui inventa l'école des kensaï Mirumoto ??
ce à quoi il me fut répondu : non c'est Mirumoto, ce sujet a été l'objet d'une "ret-con", néologisme superbe s'il en est, c'est à dire d'une correction de l'histoire de Rokugan en feed-back ! (ret-con dont je ne possédais pas les références)
le sujet en serait resté là s'il n'y avait ma mémoire et mon entêtement (encore une fois désolé)
ainsi en recherchant, j'ai retrouvé dans la voie du samouraï en VF, ceci p 26 :
...La première école organisée enseignant la voie des maîtres du sabre fut créée au dojo de la montagne de fer par un bushi de la famille Kitsuki qui avait étudié la voie du niten et l'art du duel....
....Le nombre de ses élèves augmenta peu avant le début de la guerre des clans...
...Meda était mort mais ses enseignements et sa philosophie vivaient à travers ses premiers élèves et des parchemins bien gardés....
j'attire votre attention sur le fait que le livre parle d'école, de philosophie et pas de dojo, et que la différence est très clairement précisée au début de la voie du samouraï
donc mes questions sont précises et découlent de cette lecture :
1/ est-ce que ce paragraphe est identique en VO ? autrement dit il y a-t-il eu oui ou non un défaut de traduction ? (si quelqu'un possédant la version américaine pouvait vérifier...)
2/ peut-on, malgré tout, considéré Meda comme le créateur de cette école, tout en restant orthodoxe, en considérant que la base de son école sont les enseignements du niten, qu'il aurait interprêté différemment des autres Mirumoto ??
3/ est-ce juste un plantage de AEG ?? ou un pis aller, pour leur permettre de ré-éditer des cartes Mirumoto plus proche du profil de duelliste, ce qui après tout se tient.
4/ pourquoi ne peut-on pas considérer des héros contemporains comme des légendes, des génies ?? Après tout ,les légendes telles que Mirumoto ou Kakita étaient des héros en leurs temps et seul le passage du temps en fit des légendes.
bref, Kitsuki Meda, tout mort qu'il est depuis une génération environ, ne peut-il être considéré comme une légende ??
Kenji