[Campagne] Maho-tsukaï (initiation)

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Kenshin
Budoka

[Campagne] Maho-tsukaï (initiation)

Message par Kakita Kenshin » 24 oct. 2006, 08:57

Coucou,

Ca fait un moment que je n'avais pas demandé votre aide, mais là je prépare une nouvelle campagne et j'aurais besoin de quelques détails, conseils.

Vous pouvez lire l'introduction de la campagne ci-dessous, ma question est assez générale et je ne crois pas qu'elle a déjà été traitée ici.

Dans le premier scénario de ma campagne, je vais introduire un moine (maho-tsukaï) qui corrompt petit à petits les jeunes (heimin, éventuellement un fils de samouraï) de son quartier pour former une cellule. Je pense que sous le temple qu'il garde, il y a un endroit assez grand où il peut pratiquer ses cultes noirs.

A votre avis, est-ce crédible ?

A quoi dois-je faire attention, je veux rester crédible ?

Surtout à votre avis comment ce maho-tsukaï peut-il recruter ses ouailles ? Quelle piste puis-je laisser à mes joueurs ? Qu'est-ce qu'un maho-tsukaï pourrait laisser traîner ?

Encore une autre question, celle qui demande le plus de débats, comment se passe l'initation d'un maho-tsukaï ?

---- Voici l'introduction que j'en ai faite à mes futurs joueurs ----

Arrivés dernièrement à Otosan Uchi, ce soir tu es allé te coucher et tu as fait un mauvais rêve...

----

Otosan Uchi, quartier du clan du Lotus, an V du règne de Hantei Muhaki Jiriu.

La lune pleine est traversée des quelques nuages qui il y a quelques heures recouvraient la capitale d'un fin et tendre manteau blanc. La nuit est déjà bien avancée et les bruits de la rue ont fait place au silence des ténèbres.

A l'intérieur, les convives s'apprêtent à partir, personne n'a vraiment envie de quitter ces lieux si chauds pour un palanquin froid et humide. Doji Saïtoshi lui sourit, plaisante sur la fraîcheur des nuits d'hiver, car il sait que pour rejoindre sa chambre, il n'aura qu'à traverser un couloir froid. Mieux que ça, il rêve déjà des tendres moments qu'il passera avec sa douce et séduisante Inoue. D'ailleurs c'est plus l'envie et le désire qui lui tiennent chaud alors qu'il traverse ce couloir

Sa suite et sa garde le quittent à l'entrée de sa chambre comme à leur habitude et le laissent seul. Il fait alors glisser la porte de ses appartements et entre dans l'accueillante lumière pour y découvrir le corps sans vie de sa geisha, les yeux arrachés de leur orbite. Les cris du jeune seigneur ameutent alors tous les convives restant et les serviteurs qui rapidement le rejoignent.

---

Vous êtes de jeunes yoriki d'Emeraude et votre tâche est d'enquêter sur ce crime atroce, non pas que la vie de cette geisha ait été importante, mais parce qu'un crime visiblement lié à la Maho sur les terres du Lotus et en présence d'un jeune seigneur Grue, ça gêne...

Le clan du Lotus a été accepté au sein de l'Empire en tant que clan Majeur à la suite de la résolutoin de l'Ere du Vide (vision un peu décalée). En gros c'est un clan qui pratique la magie du sang (l'originale, celle avant l'arrivée de Fu-Leng), mais uniquement sur ses terres. Bref, ils sont intégré depuis 200 ans, mais au niveau réputation, c'est toujours pas top.
Kakita Kenshin

"Le l?che ne conna?t pas la vie. Le h?ros ne conna?t pas la mort"

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 24 oct. 2006, 09:36

Personnellement, un moine qui corrompt les enfants qu'il est censé éduquer, ça me paraît tout à fait crédible :

Premièrement, c'est son rôle de le faire et personne ne s'étonnera de le voir passer de longs moments avec des enfants pour leur apprendre le Culte des Fortunes et le Tao de Shinsei.

Deuxièmement, personne ne viendra surveiller ce qu'il fait. En tant que moine, on le pense irréprochable.

Cependant, il y a deux choses qui peuvent le faire tomber :

- Les enfants, ça peut se montrer relativement bavard et il n'est même pas sûr qu'ils puissent garder le secret, même s'ils l'ont juré.
De plus, on peut s'attendre à pas mal de cauchemars.
Bien sûr, un sort d'oubli peut suffire, mais l'inconscient état ce qu'il est...

- Les témoins de moralité devraient être indispensables pour s'établir.
Si il ne peut pas en fournir ou qu'il en donne des faux...

Voilà, c'est ce que j'en pense. :)
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 24 oct. 2006, 09:48

la corruption par un professeur est un grand classique qui a fait ses preuves partout dans le monde. Si le professeur et l'eleve (ou les eleves) sont suffisament fins et discrets, personnes ne s'en appercevra avant qu'il ne soit trop tard, voire meme bien trop tard... :akuro:

Par contre, je vois plus des sensei moine (comme le dit Akio) ou shugenja qu'un sensei bushi pouvoir le faire. Oh bien sur un bushi pourra plus facilement expliquer des blessures, mais au niveau evolution des eleves ca sera plus difficile a integrer a leur cursus que le faire dans un enseignement d'ores et deja mystique... AMHA.

Pour les cauchemards, je pense que la souillure peut se montrer charmante au debut, et les cauchemards peuvent tres bien ne venir que plus tard ou n'apparaitre que lorsque les enfants echouent dans une mission. En temps normal ils dorment bien, berces par de doux reves de puissances... :akuro:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 24 oct. 2006, 09:50

Mmmmh, un maho tsukai expérimenté devrait à mon avis passer pas mal de temps à observer ses disciples potentiels avant de raconter quoi que ce soit de subversif.

D'abord afin d'acquérir la confiance de la communauté, mais aussi pour voir quels enfants sont les plus à même d'entre corrompus. Je vois mal le moine en question donner des cours magistraux de maho à toute sa classe. Je le verrais plutôt attirer l'attention de certains enfants prometteurs en attisant leur curiosité et les initier à la maho en privé.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 24 oct. 2006, 09:51

:jap:

L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Le maho tsukaï enseignera l'esprit critique, d'accepter l'approche différente des Kami et sereï, ses élèves lentement finiront par mettre en doute l’Ordre Céleste.
Alors il dira : « pourquoi ne pas libérer les eta des bases tâches, et les remplacer par des être indifférent à leur sort. »
Faire une société plus juste ou tous pourront se concentrer sur les Arts et l'érudition, sans se préoccuper de servir dans les champs.
Après avoir rejoins le Royaume Béni, les esprits n'ont guère usage de leur corps, et sans nul doute sont ils ravis de voir qu'ils servent encore après leur départ.
Pour un monde meilleur...
Eppur si muove

Kakita Kenshin
Budoka

Message par Kakita Kenshin » 24 oct. 2006, 10:00

Kyorou a écrit :D'abord afin d'acquérir la confiance de la communauté, mais aussi pour voir quels enfants sont les plus à même d'entre corrompus. Je vois mal le moine en question donner des cours magistraux de maho à toute sa classe. Je le verrais plutôt attirer l'attention de certains enfants prometteurs en attisant leur curiosité et les initier à la maho en privé.
Effectivement, je pense que je vais plutôt pencher vers l'approche du moine qui donne des cours de lecture aux heimin et qui invite les plus doués à suivre des cours avancés dans son temple.. :evil:

Ensuite les plus doués deviennent des novices...

Le moine dont je parle est intégré depuis pas mal de temps, ça doit bien faire 5 ans qu'il est en place et donc il a déjà pu étendre son influence.

De plus, au sein du clan du Lotus, les moines peuvent être nobles comme dans le clan du Dragon et c'est son cas.

Mais à part les enfants, vous avez des idées de pistes ?
Kakita Kenshin

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 24 oct. 2006, 10:13

Proposer une alternative aux mécontents, à ceux qui ont peur, aux ambitieux, aux rêveurs.
Les victimes sont nombreuses, reste à savoir comment il agira, est il un de ceux qui agissent ou plutôt qui tirent les ficelles.

Va t’il tenir des harangues aux oreilles des mécontents et ou arranger les affaires des ambitieux. Tiendra t’il ses ouailles par la peur ou leurs fera t’il miroiter un monde meilleur...

Définir le caractère et les objectifs du maho tsukaï peuvent t’aider à cerner ses cibles.
Eppur si muove

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 24 oct. 2006, 10:14

A part les enfants ? Il y a toujours la séduction.

Un brave samouraï tombe amoureux d'une maho-tsukai. Ils discutent pendant des heures. Elle lui présente un ami, qui a lui aussi plein d'idées intéressantes sur ce qui ne va pas dans l'Empire. Le samourai le trouve un peu bizarre, mais il ne veut pas perdre sa copine.

Le brave samouraï se retrouve vite avec plein d'amis, qui ont eux aussi plein d'idées originales, et qui forment une sorte de réseau qui vise à réformer ce qui ne va pas dans l'Empire. Puis on lui demande quelques services, pour faire avancer la cause.

Et puis, un jour, il comprend que ses potes sont des adeptes du sang, et il est trop impliqué que pour faire marche arrière. Ou alors, il ne s'en rend compte que lorsque des inquisiteurs Soshi viennent l'interroger.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Kakita Kenshin
Budoka

Message par Kakita Kenshin » 24 oct. 2006, 10:17

Pardon, je me suis mal exprimé.

Je voulais dire... à part le témoignage des enfants, qu'est-ce qui peut mettre les joueurs sur la piste du moine maho-tsukaï ?

Quels peuvent être les buts d'une cellule en cours de création... quelles actions ?
Kakita Kenshin

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 24 oct. 2006, 10:21

Kakita Kenshin a écrit :Je voulais dire... à part le témoignage des enfants, qu'est-ce qui peut mettre les joueurs sur la piste du moine maho-tsukaï ?
Ses éventuelles relations.

Imagine qu'un membre de sa cellule tombe pour pratique de la maho. Si il s'était réclamé de ses relations avec lui, les inquisiteurs vont se pointer. De même si ils correspondaient par lettre.
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 24 oct. 2006, 10:32

Les buts de la cellule dépende du chef.

Le chef :
Quels sont ses buts ?
Pourquoi a t'il besoin d'une cellule ?

Aprés tout il peut simplement monter une cellule pour la voir se faire détruire.
Voire s'il est malin la faire détruire pour en resortir blanchit voire honoré et obtenir un meilleur poste.
Eppur si muove

Kakita Kenshin
Budoka

Message par Kakita Kenshin » 24 oct. 2006, 10:37

Je vais être un peu plus précis sur mon scénario, ça aidera. :)

En gros, les joueurs sont des magistrats d'Emeraude, ils vienent dans le quartier parce que la geisha d'un jeune seigneur Grue a été tuée et ses yeux arrachés.

En réalité, ce crime est un coup monté réalisé par le clan du Scorpion et de la Grue qui a un agent dans le coin (qu'ils ne veulent pas révéler). L'agent a localisé la présence d'un maho-tsukaï (justement là ce serait bien qu'un élément puisse être amené aux joueurs). Le but des Scorpion est simple, attirer un magistrat d'Emeraude dans le coin, qu'il fouille et qu'il trouve le maho-tsukaï, ce qui serait bien et nuirait grandement à la réputation du Lotus, sans qu'ils aient à révéler leur agent. (Le magistrat du groupe est un scorpion, il devrait donc pouvoir être influencé légèrement). La Grue sert ici à brouiller les pistes.

Le moine du coin en effet est un maho-tsukaï qui commence gentiment à rassembler quelques adeptes autour de lui.

Ce que je n'ai pas encore résolu :

c'est "dans quel but" regroupe-t-il des gens autour de lui ? Quel est le but d'un maho-tsukaï établi à la capitale ?

comment les mettre sur la piste du Moine (mis à part le témoignage d'un enfant) sans que ce soit trop évident ?
Kakita Kenshin

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 24 oct. 2006, 10:43

Si c'est un adepte du sang, créer une cellule et développer la puissance de l'organisation peut être une fin en soi.

Il y a juste quelque chose qui me chiffonne, c'est le coup de la geisha butée pour faire venir les Magistrats d'Emeraude. Ce genre de choses a certes tendance à attirer la loi, mais pourquoi d'Emeraude ? Les Grues seraient plutôt tentés de gérer ça eux-mêmes (au cas où).
Winston Churchill

Kakita Kenshin
Budoka

Message par Kakita Kenshin » 24 oct. 2006, 10:47

Parce que c'est un district de la capital attribué au clan du Lotus, que le crime ressemble à de la Magie du Sang et que le clan de la Grue a demandé au Champion d'Emeraude d'y envoyer un magistrat d'Emeraude, comme le Scorpion l'avait demandé :)
Kakita Kenshin

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 24 oct. 2006, 11:40

Justement, je crois que l'interêt c'est de ne pas mettre d'indices.

La personalité du quartiers sont importantes à définir,

Ensuite si les enquêteurs négligent telle ou telle piste... Tant pis.

Après prévoir un emplois du temps, comment se déroule les réunions s'il y en a etc.
Afin d'eventuellement répondre aux questions des PJ sur l'enquêtes qu'ils feront sur les suspects.
Eppur si muove

Répondre