Moto Shikizu a écrit :Vous me direz, il y a aussi des disparites entre les competences, puisque certaines sont tres utiles et servent pour plusieurs activites du meme type (Kenjutsu, Storytelling, Etiquette, etc...) alors que d'autres doivent etre prises independamment les unes des autres alors meme qu'elles sont moins utiles (Ikebana, Poterie, Connaissance des Shugenja, Histoire, Connaissance d'une region, etc...) ! C'est dommage, meme si il est vrai qu'on ne peut pas dire que pratiquer l'Ikebana c'est la meme chose que faire de l'Origami, c'est quand meme lourd pour un pj de developper les deux, alors que pour le meme nombre d'xp il peut developper plus fortement des competences primordiales...
Pour moi ce n'est pas un problème de système, quel que soit le JdR.
Le nombre d'xp à dépenser ne simule que l'investissement nécessaire pour acquérir cette compétence. Dans la logique de L5A, chaque domaine marqué par une Compétence a sensiblement le même volume.
Il faudra par exemple le même nombre d'xp pour devenir maître du sabre que pour devenir maître de l'ikebana.
Après, pour moi qu'il existe des compétences primordiales et des compétences accessoires ce n'est pas un problème. C'est comme ça aussi dans la vraie vie. Certaines compétences sont plus utilisées que d'autres et donc estimées "primordiales".
Par exemple, savoir conduire une automobile pourrait être primordial, savoir lire l'Araméen est secondaire.
Développer de préférence des compétences primordiales pour le joueur n'est pas une optimisation du perso mais bien le reflet que le personnage s'intégre dans le monde, il est adapté aux besoins de la société.
Maintenant, si le MJ veut développer ces compétences orphelines, c'est à lui de mettre en place dans son monde les éléments de société qui font que les PJ s'y intéressent.
Ainsi, si tout le monde pratique un peu de poésie et que le PJ est le seul à faire de l'ikebana :
en négatif il s'exclue du groupe, en positif il éveille l'intérêt et devient remarquable parmi la foule de samuraï.
Le MJ peut aussi jouer sur les modes. Si l'ikebana devient terriblement tendance, le PJ aura un certain succès, si l'ikebana devient ringard, le PJ sera gentiment moqué.
Ce qui est rare est précieux ...
Il y a des milliers de samuraï dans Rokugan qui maîtrisent le sabre, la plupart resteront anonymes. Il ne doit pas avoir légion de personnes expertes dans l'Ikebana ou même tout simplement en "connaissance peinture" (pour peu que l'on ait envie de jouer ces connaissances). Ces maîtres seront recherchés pour leur savoir par les plus puissants ...
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.