Il existe un moyen de suprimer la souillure.
Sans risque.
Le sort Renaissance, Vide rang 5.
Il révoque tout les effets négatifs d'une cible dans les six heures écoulés.
Intéressant en effet, mais nécessite donc des circonstances très spéciales pour y avoir recours... En pratique, peu d'intérêt, sauf si le MJ veut faire vraiment du deus ex machina avec un couple d'ishiken en goguette.
Jets d'honneur :
Une fois par séance un joueur peut relancer un jet raté en utilisant son rang d'Honneur.
S'il réussit, tant mieux, sinon il perds 10 points d'honneur.
Pas vu ça en 2eme édition (la 3eme : ne sait pas et suis pas concerné), et me semble bizarre dans une acceptation trop générale => je m'en tiens au jet raté de volonté *impliquant l'honneur du samourai*.
Pour la souillure résultant de blessure, pour moi c'est jet de Terre et on ne peut faire appel à son honneur pour changer l'issue.
Je t'accorde néanmoins que c'est une interprétation intéressante et défendable, qui pourrait être adoptée par beaucoup de MJ, surtout s'ils souhaitent rester dans le paradigme 0,1 rang de souillure => seppuku.
(Dans un post + ancien : )
Pour l'instant je ne vois pas de restriction concernant l'usage des points de vide pour quelque jet que ce soit. A priori tout jet d'un personnage peut être amélioré de 1g1.
Les utilisations du Vide ont en effet été étendus en 3eme édition. Outre que nous jouons donc en 2eme édition, il reste des ambiguités sur les usages du Vide. Exemple : actions étendues (enquête sur plusieurs jours résumées par un seul jet, ou réalisation d'une oeuvre sur plusieurs années...), actions à plusieurs (?),etc.
Je n'aime pas trop l'idée non plus d'avoir recours au Vide quand le PJ est passif, par exemple sur un jet de Constitution pour résister au poison.
Mais bon, c'est sujet à interprétation et c'est un autre débat.
Dans le cadre de l'opération "Sauvons Aiko"

, je n'envisage pas de faire du flash-back sur ce genre de point de règles de toutes façons. Mais merci pour elle !
Dernier détail : Pénombre, dans tes réflexions sur l'usage du thé aux pétales de jade, tu pars sur l'hypothèse d'un traitement quotidien pour les estimations financières. Les sommes en question sont bien exorbitantes, mais :
1) on peut faire l'hypothèse de prix plus bas sans bouleverser le background => gestion un peu plus facile du pb de la Souillure en générale.
2) un usage parcimonieux peut réduire la fréquence des "jets d'aggravation au fil du temps" sans les supprimer complètement, ce qui est déjà non négligeable.