[Questions] La Souillure.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 17 oct. 2006, 08:31

Je reviens la dessus :
Shosuro Tantacha a écrit :Par contre, un PJ peut tout de même apprendre qu'il a été souillé en décrivant ce qui lui est arrivé à un expert, ou à certains indices qui disparaîtront rapidement : vilain aspect de blessures, cauchemars...
Lorsque les personnages de mes joueurs sont allés dans l'Outremonde, leurs blessures ont eu du mal à cicatriser et ils en ont conçu un traumatisme ("plus jamais ça") sans pour autant que les personnages soient souillés.

Ces symptomes peuvent être très bien le contrecoup d'une rencontre avec un shuten doji. Pour moi, c'est loin d'être évident de l'apprendre. Après, c'est chacun qui voit ...
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 17 oct. 2006, 09:08

matsu aiko a écrit :Je ne pense pas qu'il faut éliminer le risque de la souillure, même s'il est fatal au perso. Shit happens. N'importe quel bushi affrontant un truc aussi épouvantable qu'un shuten doji en est conscient. Et s'il faut mourir pour faire son devoir, eh bien, c'est la base même du bushido, non ?
Si on veut poursuivre sur le terrain de l'Hagakure (pour peu que l'on veut suivre cette voie extrème ...), la mort est le terrain sûr du bushidô, quand il y a doute entre la vie et la mort, il faut choisir la mort.

Ce choix, le bushi l'a déjà fait en affrontant le shuten doji.
Pourquoi devrait-il le faire à présent en affrontant la souillure ?
En quoi la souillure remet elle en question l'être du bushi ? Ses actes parlent pour lui.

Quand un bushi est mortellement blessé, il se doit d'être lucide sur la nature de ses blessures et affronter la mort avec sérénité. Refuser de mourir est alors une faiblesse.
Mais est-ce que la souillure est mortelle ? Est ce que la souillure change ce qu'est le bushi ?
Vouloir mourir alors que rien n'affecte le bushi, n'est ce pas mourir aussi par faiblesse, par le refus d'affronter son karma, par la peur du regard des autres, par un état dépressif ?

Un bushi n'agit pas pour acquérir l'estime publique, il agit pour ce qu'il sait juste. Mettre sa fierté dans le regard des autres, c'est avoir la fierté du paon.
Si un bushi doute et a besoin d'être assuré sur la légitimité de ses actes, c'est dans le regard de ses pairs, de son seigneur. Le jour où le bushi ne croisera plus le regard de son seigneur, il pourra toujours lui dire qu'il a perdu sa confiance et que dans ces conditions, il ne souhaite plus vivre et lui demande l'autorisation de se faire seppuku.

La mort volontaire a ceci de noble, de vrai, qu'elle est un choix raisonné. Dès lors que l'on agit par obéissance à un dogme ou par la pression sociale, on est dans l'apparence ...

A chacun ses questions, à chacun ses réponses ...
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 17 oct. 2006, 09:08

Ajoutons qu'il y a corruption et corruption...

L'Outremonde est une terre qui non seulement peut noircir l'âme mais qui se révèle hostile aux étrangers.

Les insectes y sont plus agressif, plus insidieux, nul besoin de fantastique et de magie pour détruire des rations de riz quand une vermine grouillante s'en repaît.

De même les blessures cicatrisent mal, le climat et les conditions précaires n'aidant pas, bref, la corruption de l'Outremonde prend des formes pas nécessairement fantastiques.

C'est d'ailleurs un excellent moyen d'en marquer les personnages sans en faire des damnés souillés jusqu'à l'os, par exemple toute blessure reçut dans l'Outremonde pourrait se guérir deux fois moins vite et laisser de vilaines cicatrices.

Je crois que trouver des moyens de marquer l'esprit des joueurs sont variés sans faire appel à des gains de Corruption.

(merci Pénombre viewtopic.php?t=5456 )
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 17 oct. 2006, 09:33

de rien Tetsuo :)

il est clair que dans l'idée d'AEG, l'Outremonde c'est un peu comme le vietnam, la référence pathos/trauma par excellence dans l'imaginaire américain. Avec des paysages plus post-apocalyptiques en prime.

Toutes les saloperies qu'on peut trouver dans un milieu tropical y sont envisageables sauf que les conditions climatiques sont bien plus variables, que le relief change sans prévenir, qu'il est quasiment impossible d'y trouver quelque chose qui soit comestible et sans danger et surtout qu'il y a bien évidemment la souillure et tous les sympathiques résidents.

pour en revenir à la souillure, Satori apporte une idée intéressante en rappelant le principe que le samurai est seul juge de son honneur, dans la mesure ou il rend compte de son existence à celui auquel il est voué.

Le vécu intime du samurai ne concerne que lui mais une fois que son seigneur a pris une décision, il ne saurait revenir dessus. A plus forte raison s'il s'agit vraiment d'un samurai honorable, il devrait même considérer tout naturellement que son seigneur sait mieux que lui ce qui lui convient et ne même pas nourrir de doute à cet égard. Alors qu'un homme de moindre honneur pourrait considérer qu'il est normal de douter même si au final on s'incline devant cette décision et qu'on la fait sincèrement sienne, un homme très honorable lui se mortifiera d'avoir a ce point pu s'écarter de la voie, montrant ainsi qu'il n'est pas à la hauteur de ce qu'il prétend être. Le bushido n'est pas seulement un ensemble de principes qu'on utilise pour renforcer son mental quand on se sent faillir, c'est une manière de vivre, entièrement et tout le temps.

pour mémoire, la description des persos avec 4 ou 5 en honneur est assez parlante en fait. Il s'agit de gens que d'autres rokugani trouveraient difficiles à égaler tant ils sont purs dans leur vie selon le bushido. Cette pureté s'accompagne d'une intransigeance qui est trop souvent (dans le jdr) exprimée uniquement envers les comportements et les manques des autres alors qu'en fait, le samurai sera aussi intransigeant envers ses propres faiblesses.

La conséquence de cela, c'est qu'il est normal qu'on fluctue en honneur dans ces hautes sphères, qu'on gagne et reperde les points cruciaux pour le passage de rang sans forcément chuter de manière dramatique. Le samurai honorable ne voit pas ces péripéties comme des choses dont il devrait avoir honte mais comme des épreuves qui montrent à quel point il doit encore se perfectionner dans son âme même pour être à la hauteur de la vie qu'il doit vivre.

en fait, et on boucle ainsi la boucle sur l'honneur dont le samurai est le seul juge, c'est en étant sincère avec lui-même et en vivant selon le bushido qu'un samurai est honorable. Pas en se trouvant des justifications bidon, mais en vivant selon la simple et inévitable loi : aucun acte ne peut être séparé de ses conséquences.

Matsu Aiko combat un shuten doji et en revient souillée. Doit-elle s'ouvrir le ventre ?
- si son seigneur décide que oui, c'est pour préserver à la fois son honneur à elle mais aussi celui du clan. C'est la chose à faire, on ne doit pas revenir dessus.
- si son seigneur décide que non, c'est parce que comme disait Akodo, en combattant pour vivre, on combat pour servir même et surtout si on se tient prèt à mourir. Si Aiko est sincère dans son honneur, elle n'aura même pas besoin de rejoindre les Quéteurs ni chercher une mort honorable en douce. Sa vertu fait qu'on l'enverra tout naturellement vers d'autres tâches ou elle devra à nouveau donner le meilleur d'elle-même. Vivre ou mourir revient au même dans cette idée, du moment qu'on agit en toute entiéreté, sans faux semblants et sans mensonges qu'on se batit soi-même sur ses intentions.

Ainsi, si Aiko se voit ordonner de vivre, à mon sens elle devra rester imperturbable et sereine malgré la corruption. Peut-être qu'elle mourra bientôt par l'épée ? Peut-être qu'elle mourra très vieille et à moitié rongée par la souillure ? Peut-être qu'un jour on lui dira qu'elle en a fait assez, qu'il est temps que son âme passe à une nouvelle vie et qu'on lui demandera de déclamer un poème devant une lame ?

mais tous ces peut-êtres n'ont aucune importance. Ce sont des futurs qui restent à vivre. Ce qui est important, c'est de continuer à aller de l'avant, à être samurai et à combattre pour vivre, de vivre pour servir et de chaque jour vivre comme si ce jour était le dernier.

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 17 oct. 2006, 10:04

Vous oubliez une chose, qui est bien marqué dans les trois bouquins concernant l'outremonde : la souillure gagne toujours. Un perso souillé, tôt ou tard, finira par travailler pour Fu-leng. Que ce soit en tant qu'égaré ou en fou dément de l'Outremonde, mais tôt ou tard il y arrivera. D'ailleurs, c'est pour ça que les Moshi haïssaient Yoritomo Kumiko, surtout Jukio sa propre grand-mère. Un daimyo qui autorise un samourai souillé à vivre et sans être enfermé dans une tour sous surveillance constante prendra sous sa responsabilité tout crime que le souillé provoquera... dont ceux liés aux symptomes. L'un des plus communs étant une tendance faicle à la colère... et les symptomes, en 2nd ed (soit-elle maudite à jamais) c'est un mineur toutes les 5 cases et un majeur tous les rangs. Et plus l'on gagne de symptômes, plus on est rongé par des désirs qu'un samourai ne peut avoir. Plus on fait des actes que l'on regrette sous l'impulsion du pouvoir qui nous vole notre âme. Plus on as de chances de finir en Yokai alors que notre âme est conquise par Jigoku. Rappelé-le vous bien. On échappe à la souillure si on meurt honorablement. Mais un être égaré a peu de chances d'obtenir à chaque fois ce genre de rédemptions à la Anakin Skywalker...
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 17 oct. 2006, 10:35

il y a deux manières pour la souillure de progresser et deux seulement :
- écouter les murmures de Fu Leng et utiliser sa souillure pour obtenir un surcroit de puissance
- rater ses jets de Terre périodiques

le thé aux pétales de jade permet quand on en prend une dose de neutraliser complètement pendant une journée la souillure, donc de ne pas avoir à faire de jet en terre à ce moment là. Neutralisée, elle ne peut non plus tenter le samurai durant cet intervalle.

On peut tout à fait imaginer qu'en dehors de ce traitement, il existe via l'acupuncture, les sources chaudes, la magie de l'eau et d'autres trucs du genre des moyens à défaut d'avoir un résultat équivalent d'obtenir des bonus aux jets en Terre, sans pouvoir s'en dispenser. Il n'y a pas de raison dans l'absolu que tous les efforts médicaux "classiques" qu'on puisse tenter n'aient pas au moins un impact mineur sur l'évolution du problème

si on réduit sensiblement les risques de progression automatique, le principal problème reste la progression lorsqu'on fait appel à la souillure pour se renforcer. Or, il se trouve que cette "aide" est égale au rang de souillure du personnage et n'a aucune valeur quand on est en rang zéro. De plus, elle sert à booster ses aptitudes de combat et rien d'autre si mes souvenirs sont exacts.

un shugenja asahina ou un courtisan seront sensiblement moins tentés qu'un bushi et en dessous d'un rang complet de souillure, cette tentation est même ridicule en soi car elle n'apporte rien et ne peut même pas servir d'appat

toujours dans cette faible contamination, l'obtention des pouvoirs de l'outremonde est impossible il me semble, donc ce moyen d'obtenir du pouvoir en échange de davantage de souillure ne marche pas

ce qui nous ramène donc au fait que quand on est faiblement souillé (de 0.1 à 0.9 rang) , on est très très peu sujet aux tentations et que le véritable problème est de réussir les jets de terre périodiques.

alors oui, je pense qu'on peut vivre longtemps avec une souillure minime sans qu'elle prenne des proportions visibles par les autres ou altère significativement le comportement du samurai. En tous cas, la progression sera certainement au départ liée à la Terre et non aux actes et désirs de la victime.

après, ce ne sont que des règles.

Kimisu san
Doshin

Message par Kimisu san » 17 oct. 2006, 11:02

Bon si on peut vivre souillé, bon c'est pas gagner avec mon optique, ça me foutrait un les glandes de me voir refuser le seppuku!,mais en supposant que le MJ sadique, souille le perso, que le perso le sache et que le MJ sadique refuse le couic rituel... Alors autant le souiller à 1 rang, comme ça le MJ peut voir les choses venir...
De deux chose l'une, soit le joueur lutte, et là il mérite de se faire nettoyer et hop, il a compris la leçon...
Soit le joueur utilise cette souillure (bonus au cbt, maho...) et là ben la souillure augmente avec ce qui pique aussi.

Perso, je jouerai plus la détection méchante au delà du rang 1, 1.5 quoi, le temps de voir comment le joueur l'assimile...
:crabe: Cordialement, Kimisu

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 17 oct. 2006, 11:14

Je ne permets d'intervenir dans le débat que pour donner un exemple tiré de ma campagne où j'ai eu le personnage d'un joueur qui a été souillé.

Ce personnage est un Shugenja Licorne, le fils aîné et l'héritier d'une famille Iuchi qui dirige une tribu de Licornes encore nomades et qui doivent, en partie se sédentariser, quand le jeune homme, sera à même de devenir le daïmyo d'une nouvelle province qui va se créer dans les grandes steppes au sud-ouest de Shiro Iuchi.

Au cours d'une courte période de service sur le Mur Kaiu, qui a duré plusieurs mois quand même, le personnage a eu un rôle central dans la défaite d'une offensive majeure de l'Outremonde aggravée par des problèmes internes au Clan Crabe, campagne du "Crépuscule de l'Honneur" pour ceux qui connaissent.

Donc en plus d'être un personnage important mais pas vital du Clan Licorne, et de s'être distinguer sur le Mur, le personnage était l'envoyé du donneur d'ordre de cette mission, Togashi Yokuni himself, qui faisait un peu beaucoup Deus ex Machina dans l'introduction de la campagne.

Et le shugenja a attrapé quelques points de souillure en se battant dans des conditions extrêmements difficiles face à des créatures majeures de l'Outremonde.

J'ai décidé d'utiliser le sort présent dans le scénario de l'Ecran 1ère Edition pour sauver le PJ de la souillure y égard à toutes les raisons citées précédemment. J'ai bien sûr fais comprendre au PJ la gravité de sa situation et l'extrême grande faveur dont il bénéficie. Il doit plus que sa vie au Clan Crabe, il leur doit l'avenir de sa famille et de ses futures possessions...

Il ne me semble pas impossible que de temps en temps pour des personnes particulières, le Clan Crabe ou d'autres shugenja acceptent de soigner par ce fameux sort ces personnes.

Ce sort soigne un point de Souillure par shugenja participant au rituel, un point de Souillure en plus est enlevé pour chaque augmentation prise et réussie. Le contrecoup est que chaque shugenja participant au rituel gagne un point de Souillure. Comme je l'ai déjà écris, le rituel difficile à connaître et à lancer n'en reste pas moins viable et intéressant d'un point de vue arithmétique.

Le monde est ce qu'il est au Rokugan, ce sort n'est pas utilisé pour n'importe qui, d'ailleusr l'Ordre Céleste étant injuste, ce ne sont pas les Héros d'une aventure qui en bénéficient mais les mieux nés et les plus influents.

Donc, le pauvre ji-samouraï Crabe qui aurait su défaire l'Oni no Akuma n'en bénéficiera pas là ou Otomo Dugland, petit-neveu par alliance du porteur de l'éventail de l'Empereur en bénéficiera.

Sachant qui est Matsu Aiko, puisque c'est d'elle qu'on parle dans ce sujet, liée à Akodo Toturi et à Matsu Tsuko par des liens de famille que je ne mesure pas obligatoirement, je pense qu'elle fait partie des personnes auxquelles le Clan Crabe pourrait accorder cette immense faveur, sachant que j'ai une idée du scénario qu'elle aurait pu jouer avec un Shuten Doji et probablement une guerre.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 17 oct. 2006, 11:15

Il est vrai que dans les faits, une souillure en-dessous de un rang est peu problèmatique, et il n'y aura qu'un seul symptome mineur, et donc dissimulable. C'est certainement comme ça que vivent beaucoup de samourais Crabes. Donc, a part rater des jets de Terre, il n'est guère possible de tenter un samourai en dessous de 1 rang. Mais bon, ça reste toujours une possibilité, et rappelez vous, une autre rencontre avec l'Outremonde peut juste aggraver le mal...
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 17 oct. 2006, 11:40

il me semble avoir vu qu'en V3 seuls les dommages ne peuvent pas être augmentés de 1G1 en utilisant le vide (mais je ne trouve plus où)

quant à savoir Aiko-san si ton perso doit faire seppuku je ne peux que citer Dame Doji qui a dit en substance :
" l'honneur d'un samouraï se mesure à l'aulne de toute sa vie"
bref Aiko-san je te conseille plutôt de vivre ta vie et de remplir tes devoirs et ce seront tes contemporains qui détermineront, au jour de ta mort, si tu avais de l'honneur ou pas (si tu avais raison de vivre ou pas)

mais c'est un conseil d'un Kakita à une Matsu, je ne sais pas si il est valable :biere:

Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 17 oct. 2006, 12:52

Merci à tous, Satori, Tetsuo, Penombre, Ichi, Yumi, Kimisu, Okuma, Kenji... pour vos avis et vos conseils (y compris les Grues ;) )

Comme indiqué une page avant, mon perso n'envisageait pas à ce stade de se faire seppuku à cause de la souillure. D'abord, parce que cela fait partie des risques du métier, ensuite parce que son devoir est visiblement ailleurs (Satsume-sama a été clair), mais aussi parce que à ce stade elle est assez ignorante des impacts réels de la souillure (moi aussi je l'étais, ce qui est la première raison pour laquelle j'ai relancé le thread). Donc, à ce stade-ci, elle ne se pose pas vraiment de question, dans ce registre en tout cas. Si les autorites lui affirment qu'en prenant un minimum de precautions, il n'y a pas de pb, elle n'ira pas chercher plus loin. (La question de savoir si on aurait pu éviter ce massacre continuera à la hanter, par contre, jusqu'à sa mort).

En revanche, au fur et à mesure qu'elle va comprendre les conséquences réelles de la chose avec tous les aspects pernicieux que cela comporte (notamment, mais pas uniquement, le fait que tôt ou tard, elle risque de basculer du côté sombre de la Force) , là, ça va pas mal changer les choses.

Malheureusement, la Matsu Aiko qui est partie affronter le shuten doji n'est pas la même personne que celle qui est revenue du combat, bien qu'elle n'en soit pas consciente à ce stade.

Et la question du seppuku va se reposer.

Aucune envie de devenir Dark Vador ;)

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 19 oct. 2006, 09:33

Il existe un moyen de suprimer la souillure.
Sans risque.

Le sort Renaissance, Vide rang 5.
Il révoque tout les effets négatifs d'une cible dans les six heures écoulés.
Même la Souillure de l'Outremonde.

La contre partie est la perte de tous les points de vide pendant une semaine pour les shugenja impliqués.

A savoir que 1 shugenja peut le lancer, mais que chaque shugenja l'aidant ajoute 1h d'annulation.

--

Jets d'honneur :
Une fois par séance un joueur peut relancer un jet raté en utilisant son rang d'Honneur.
S'il réussit, tant mieux, sinon il perds 10 points d'honneur.

--

Progression de la Souillure / effets :
Chaque jet d'interaction sociale se voient retirer 1g0 par rang de souillure.

La fréquence de progression de la souillure dépend de l'Anneau de terre et du Rang actuel, à la fin de la période un jet de terre doit être fait, ND 5 puis +5 par précédent jet.
Un fois le jet raté le personnage prend 1point de souillure et le ND reviens à 5.
Chaque période doit être divisé par le rang de Souillure.

terre 1 - 14 jours
terre 2 - 30 jours
terre 3 - 90 jours
terre 4 - 180 jours
terre 5 - 360 jours
terre 6 - Terre années

Donc tant que l'on n'a pas un rang complet en souillure on ne risque rien.
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 19 oct. 2006, 09:45

question :

ton sort du vide, c'est 6h d'annulation avant que ça reprenne ou c'est "j'annule tout effet négatif survenu il y a moins de 6 heures" ?

parce que dans le premier cas, ça n'a rien de permanent et il te faut un ishiken sous la main tous les jours. T'auras plus de chance que quelqu'un accepte de te payer ta ration de thé aux pétales de jade qu'on décide que chaque jour un ishiken de rang 4 minimum passe te voir, voire plusieurs fois par jour... pour le même effet au final

dans le deuxième cas, c'est permanent mais il te faut accéder à un ishiken dans les six heures pour que ça marche... t'as intéret à savoir ou en trouver un dans ce délai.

alors comme moyen idéal, ça le fait pas trop il me semble, un sort de Vide rang 5.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 19 oct. 2006, 09:50

C'est permanent, et c'est necessairement un rituel (donc 2 shungenja).

Le sortilége n'est pas facile à utiliser, c'est clair. Il offre juste une alternative aux MJ.
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 19 oct. 2006, 09:51

remarque personnelle :

la progression est calculée en divisant la base en nombre de jours par le rang de souillure

bien qu'on ne puisse mathématiquement pas diviser 14 par zéro (style un perso avec 1 en Terre qui a 0.9 ou moins en souillure), rien ne dit explicitement qu'il n'y a pas de progression en dessous du rang 1.

pour moi, avoir 0 ou 1 en rang en souillure revient au même au niveau progression.

de fait, ça serait même trop facile pour les joueurs, par exemple de se mettre à la maho avec des petits sorts ou en prenant un max de précautions (bah, j'ai 0.1 en souillure à cause de l'outremonde, tant que je dépasse pas 0.9, je risque rien de plus qu'à l'heure actuelle alors allons y pour un petit sort maho tranquille en douce à l'occasion).

Répondre