Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Malheureusement, la souillure c'est la mort. Tu as une case, tant que tu restes en-dessous de 1 rang ça va, mais une fois à 1 rang tu ranges le perso. Les trois seuls exemples officiels d'interaction régulières avec de la souillure connus sont :Shosuro Tantacha a écrit :
Après, de manière plus générale, on retombe dans le débat récurrent jouabilité vs. simulationnisme. Il est tentant de jouer "logiquement" l'ostracisme total ("Burn the witch !"), mais ça rend la Souillure vraiment très pénible à jouer - alors qu'elle est assez présente dans le background, et constitue un élément ludique intéressant.
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
2) Il doit y avoir ostracisme total si l'état du samourai est connu.Le blème, c'est si le samouraï sait qu'il est souillé, même à 0.1, il est souillé. Point.
En fait, tout ce que j'essaye de défendre, c'est que ça peut n'être que la mort à moyen terme... Et entre le court et le moyen terme, il peut se glisser plein de scénars palpitants ! ^^La souillure, à l5r, c'est la mort à court terme du personnage.
tout pareilJe suis d'accord que c'est l'interprétation la plus simple et satisfaisante. Toutefois, je vais tenter d'argumenter un peu en faveur de mon approche, qui garde le mérite de permettre dans une campagne d'envoyer ses PJ faire un raid dans l'Outremonde, traverser la tombe de Iuchiban ou croiser le chemin d'un Shuten Doji pour sauver l'Empire sans éliminer nécessairement la moitié de l'équipe à chaque fois - ce qui est une approche que je respecterais aussi, mais qui me satisfait moins en terme de jouabilité.
il y a dans Porteurs de Jade un texte ou justement un Kuni explique à des gens souillés ce qui les attend. Ca offre des perspectives pour les joueurs mais côté "compréhensif", on repassera je penseS'ils vous assurent que vous pouvez continuer à vivre et servir votre seigneur, et que vous serez informé si cela venait à changer, pourquoi mettre leur parole en doute ?
comme disait je sais plus qui "un secret partagé n'en est plus un" et dans le même temps, toute l'histoire du thé aux pétales de jade repose justement sur cette ambiguité (= certaines personnes s'en procurent en secret sans savoir que les Kuni et les Asako sont en partie responsables de leurs "réseaux clandestins" justement pour mieux démasquer les gens souillés qui veulent garder leur état secret... avec un seul endroit dans l'empire produisant le truc, fallait pas non plus être surpris qu'ils y aient pensé)A propos de l'ostracisme dont doit faire l'objet un samourai souillé : je suis peut-être trop complaisant aussi de ce côté, mais je considère que le fait n'est pas "public" s'il a été seulement rapporté à la hiérarchie. Et si la hiérarchie choisit de ne pas exiger le seppuku, entre autre parce qu'elle aussi fait confiance aux experts Kuni/Asako là-dessus, le PJ concerné pourra continuer à mener une vie sociale quasi-normale.
A mon souvenir, le sort est un rituel, et il enlève un point de souillure plus un par augmentation. Chaque shugenja qui participe au rituel gagne un point de Souillure.Bayushi Ryumi a écrit :Si, il existe, mais qui accepterait de prendre la souillure pour soi ?
Il existe aussi un sort ==> Le Last rite, qui envlève toute la souillure de la cible mais à comme effet secondaire de tuer la cible.
On en as parlé, mais celà reste à sacrifier un pnj pour sauver un pj. Reste à trouver un pnj qui accepte de se sacrifier comme ça.Hida Ichi a écrit :Excusez-moi de citer quelque chose dont vous avez peut-être déjà parlé.
Mais il n'y a pas un sort qui permet de soigner le Souillure sous la forme d'un rituel qui permet de l'enlever à une cible mais d'en faire gagner aux Shugenja qui le lance. Ce sort se trouve dans l'écran en 1ère édition si je me souviens bien.
La souillure ne suit l'âme du mort que si celui-ci était maléfique ... Un lâche, un maho-tsukai, quelqu'un qui as accepté sans lutter la souillure en lui la récuperera dans sa prochaine incarnation. Les vrais samourais eux n'ont pas ce genre de problèmes. Donc Aiko peut se suicider, son âme sera purifiée.Bayushi Ryumi a écrit :Il me semble qu'il est dit aussi que la souillure suivait l'âme dans la mort suivant les cas. Donc le seppuku n'est pas forcément une réponse.