[Questions] La Souillure.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kimisu san
Doshin

Message par Kimisu san » 16 oct. 2006, 00:01

Le blème, c'est si le samouraï sait qu'il est souillé, même à 0.1, il est souillé. Point.
A partir de là, à part pour les crabes, au niveau honneur, comment peut-il seulement concevoir de vivre normalement, de servir normalement alors qu'il saist que le simple fait qu'il existe est une honte pour sa famille, son clan, son seigneur! A part devenir quêteur de mort (et encore) je ne vois pas comment un samouraï peut rester honorable! Et bonjour le karma....

C'est vache et sans appel comme truc la souillure... A moins que dans le cadre de l'aventure le MJ n'ai de quoi les purifier, un MJ qui souille des persos est particulièrement sévère et sadique... Il a bien suffisamment d'élément pour rendre la vie dure à ses joueurs!!!!

La souillure fait certe partie de l'univers de Rokugan, mais de là à la faire tomber sur les PJs sans leur offrir de possiilité de nettoyage... C'est sûr dans CTHULU, il y a Azathot et consorts, mais bon, c'est pas à tous les scenar qu'un groupe de PJ rencontre Nyarla.... Pourtant ils font parti de l'univers de Cthulu eux aussi... Donc l'argument c'est dans l'univers donc il faut l'utiliser, c'est moyen... Que l'intrigue puisse tourner autour de la maho et de la souillure, soit... faire peur au pj, soit mais de là à les souiller irrémédiablement pour le fun, je trouve ça très moyen...

Bon ce n'est qu'un avis de joueur...
:crabe: Cordialement, Kimisu

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 16 oct. 2006, 07:38

Shosuro Tantacha a écrit :
Après, de manière plus générale, on retombe dans le débat récurrent jouabilité vs. simulationnisme. Il est tentant de jouer "logiquement" l'ostracisme total ("Burn the witch !"), mais ça rend la Souillure vraiment très pénible à jouer - alors qu'elle est assez présente dans le background, et constitue un élément ludique intéressant.
Malheureusement, la souillure c'est la mort. Tu as une case, tant que tu restes en-dessous de 1 rang ça va, mais une fois à 1 rang tu ranges le perso. Les trois seuls exemples officiels d'interaction régulières avec de la souillure connus sont :
- les Damnés Crabes. Ai-je besoin d'aller plus loin ?
- Les inébranlables. Pareil.
- Asahina Tamako : enfermé dans une tour de monastère, tout le monde l'évitant, à peine si les gens venaient le nourir.

La souillure, à l5r, c'est la mort à court terme du personnage.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 16 oct. 2006, 08:19

A mon sens, le problème n'est pas d'utiliser ou pas la souillure mais de l'utiliser de manière cohérente. C'est-à-dire qu'a priori, elle devrait avoir le même impact sur un pj que sur un pnj.

C'est un peu comme le vieux syndrôme de la gold piece, vous savez ? Un aventurier D&D de la belle époque qui gagnait en quelques séances assez d'argent pour racheter un village avec ses habitants tandis que le reste du monde quant à lui continuait à évoluer selon des normes économiques très différentes. Notre aventurier dépensait en fait ses montagnes d'or en potions, parchemins et sorts lancés par des pnjs (pour les malédictions, les résurrections, etc…) ainsi que des faux frais purement artificiels juste pour lui alléger la bourse. Tout ça parce qu'il y a la manière dont le monde tourne en général et la manière dont le pj lui diverge de ce général.

La souillure, c'est un peu pareil. D'une manière générale, c'est censé être un truc abominable, irréversible et qui mène au mieux à la honte secrète, au pire à la corruption irrémédiable. L'ambiance du monde inclut le fait que l'on ignore comment la traiter et qu'une part non négligeable de samurai du Crabe l'a probablement (ou que l'on pense qu'ils l'ont même si c'est pas le cas dans les faits). En termes narratifs, le mj pourrait gérer ça à sa convenance et jouer à fond de toutes les superstitions, effrayer et même infecter les joueurs mais en étant toujours le seul à savoir de quoi il retourne, comment ça marche et si c'est vraiment comme les pjs avec leurs Connaissance Outremonde à 5 le croient…

Mais le problème, justement, c'est qu'il y a une règle et qu'en dehors des joueurs les plus novices, la plupart des gens autour de la table à défaut de connaître sa teneur exacte savent au moins qu'elle existe.
Or, cette règle se divise en deux parties : une arythmétique qui permet de gérer la souillure en termes de points et une narrative qui permet de la gérer en termes de jeu. Notamment de l'impact social.
Et là, on en retombe dans le problème gold piece. Par exemple, le Thé aux Pétales de Jade contrecarre la souillure mais économiquement, combien de seigneurs peuvent se permettre de faire soigner ainsi un de leurs vassaux sachant qu'une ration quotidienne de la mixture coute environ un koku voire plus. Sur un an, notre samurai malade représente rien qu'en soins près de 400 koku de frais. Et l'année d'après, pareil. Et idem l'année suivante… En dehors de toute considération sur l'honneur, la réputation etc, déjà il est normalement impossible à la grande majorité des pnjs de l'empire, même samurai, de pouvoir consacrer une telle somme à leur santé. A la limite, le pj exceptionnel (en quoi d'ailleurs ? à part qu'il est pj) il peut avoir ce recours mais même chez les riches, ça ne tient pas la route. A part un daimyo qui n'est pas au bord de l'endettement, je vois pas très bien qui pourrait se permettre des dépenses pareilles chaque année…

En fait, les seules solutions "accessibles" (les larmes de l'empereur et compagnie, c'est le truc typique à pj, ça a peu de chances de concerner les nombreux pnjs souillés en fait) en termes généraux, à une part conséquente de la population (et aux pjs qui ont eu le malheur de chopper la souillure alors qu'ils sont encore jeunes et relativement inconnus/inexpérimentés/peu influents) ne le sont pas vraiment. Elles restent au mieux des remèdes temporaires qui ont un côté sympa en termes généraux mais qui vont considérablement frustrer les joueurs : non seulement tu as la souillure avec tout ce que ça représente mais en plus, rien que pour éviter qu'elle progresse tu vas devoir claquer tellement de fric qu'à moins de braquer les collecteurs d'impôts, tu n'auras jamais assez d'argent pour que ça fasse vraiment une différence en termes de règles. Tu te feras ronger moins vite que sans rien dépenser mais tu y passeras quand même. En clair : tu es fichu de toute manière et ta seule véritable solution tient soit du deus ex machina, soit de la méta-quête de la mort. Dans les deux cas, merci d'avoir loupé un bête jet de dés ND 5… t'avais qu'à avoir plus de 2 en Terre quand t'es allé affronter des oni que t'as pas choisi de rencontrer…
Attention, c'est pas une accusation ni un reproche. C'est juste que souvent, très souvent, un joueur attrape la souillure non pas en passant un pacte ténébreux, ni en s'ouvrant les veines pour de la maho ni en s'aventurant dans l'outremonde les mains dans les poches mais simplement parce qu'il est tombé sur le mauvais adversaire, au mauvais moment et qu'il a fait un jet de dés pourri. Et ensuite, il a le choix entre vivre un calvaire avec ou s'ouvrir le bide. Sur un plan dramatique, c'est jouissif. A condition de savoir à quelle table tu t'en sers. C'est joli et sympa de secouer les joueurs, s'ils viennent pour ça et acceptent implicitement d'en baver pour la cause. Sinon, ben…

Alors, vu que tous les mjs ne sont pas forcément des gens qui préparent le terrain à l'avance. Vu que tous les mjs n'ont pas forcément compris que ce qu'ils considèrent comme "réaliste" ou même "sympa" ne l'est pas forcément pour des joueurs qui ne sont pas tous branchés dans le même trip et surtout vu que certains joueurs peuvent mal vivre qu'on leur balance ça dans la figure, les créateurs du jeu ont imaginé que socialement, ça pourrait ne pas être aussi terrible, histoire que ça soit gérable.

Genre le mariage autorisé sous conditions, le pj shugenja souillé qui peut se promener dans l'empire et bénir des gens comme il veut entre deux contrôles et autres trucs qui allègent un peu le fardeau pour le joueur mais qui ne collent pas avec le contexte.

Ca laisse plus de place aux décisions individuelles, des joueurs, mais là encore, ces décisions sont-elles cohérentes avec le reste du monde ? Si un pnj n'a pas le droit à certaines choses parce qu'il est souillé, quels sont les éléments qui pourraient permettre qu'un pj soit traité différemment ? Est-ce que ces éléments seront vraisemblables pour tout le monde autour de la table ? Est-ce vraiment le personnage qui est traité différemment par rapport à qui il est, ce qu'il fait ou est ce le joueur ? Et si dans le fond, c'est le joueur et non son personnage qui bénéficie d'un "traitement de faveur" (encore que ça le dispense pas d'en baver), alors peut-être bien que d'une manière générale le problème de la souillure ne correspond pas aux attentes des gens autour de la table (mj en tête) puisque les cas joueurs sont traités différemment des cas non-joueurs …

A mon sens, les trucs épiques genre Larmes de l'Empereur sont une solution facile à mettre en œuvre sans nuire à la cohérence de l'univers. Après tout, il s'agit de trucs épiques, justement… rien ne dit qu'on peut réussir et peu de gens auront le courage ou la possibilité d'essayer.

Le reste demande des ajustements individuels de la part du mj pour savoir comment la souillure est gérée et perçue dans "son" empire parce que a priori, il ne devrait y avoir aucune raison qu'un pj et un pnj soient traités différemment quand ils sont souillés.

Ca inclut les règles de contamination et de progression si on l'estime nécessaire. Et celles du coùt des soins palliatifs également. Pour qu'à défaut d'être un véritable remède, ils restent quand même un moyen utilisable de freiner la progression du mal.

au final, la question est de savoir dans quelle mesure le monde dans lequel pjs ET pnjs évoluent est sinistre, dans quelle mesure la souillure y est présente et surtout dans quelle mesure elle a un rôle à jouer dans une campagne.

Pour reprendre ce que dit Kimisu, on peut faire du L5a à la sauce chtulhu. Mais avant tout, il faut savoir si tout le monde autour de la table est bien d'accord. De la même manière qu'on ne vient a priori pas à une table de chtulhu pour jouer l'équipe de l'Agence Tous Risques, rien ne l'empèche dans l'absolu. Suffit de changer les règles et surtout que tout le monde soit au parfum sur la thématique.

juste histoire de pas décevoir.

le souci d'un mj, c'est de s'assurer que l'histoire qu'il veut raconter aura un intéret certain pour les joueurs pas seulement comme auditoire mais comme participants.

Shosuro Tantacha
Ashigaru

Message par Shosuro Tantacha » 16 oct. 2006, 08:46

Bon, j'ai l'impression qu'il y a surtout deux points d'achoppement :

1) Un samourai qui se sait souillé même très légèrement ne devrait pas pouvoir supporter cet état et s'ouvrir le ventre :
Le blème, c'est si le samouraï sait qu'il est souillé, même à 0.1, il est souillé. Point.
2) Il doit y avoir ostracisme total si l'état du samourai est connu.

Je suis d'accord que c'est l'interprétation la plus simple et satisfaisante. Toutefois, je vais tenter d'argumenter un peu en faveur de mon approche, qui garde le mérite de permettre dans une campagne d'envoyer ses PJ faire un raid dans l'Outremonde, traverser la tombe de Iuchiban ou croiser le chemin d'un Shuten Doji pour sauver l'Empire sans éliminer nécessairement la moitié de l'équipe à chaque fois - ce qui est une approche que je respecterais aussi, mais qui me satisfait moins en terme de jouabilité.

Concernant le premier point, je note qu'une échappatoire consiste à considérer que les PJ au rang zéro de Souillure ne connaissent pas leur état, ou ne peuvent pas avoir de certitude. Mais bon, je vois déjà ma Matsu préférée me citer Hagakure : "A un moment donné, si on hésite entre la vie et la mort, il faut sans hésitation choisir la mort.". ^^
Je préférerai mettre en avant les Crabes sur ce coup là, et jouer des Kuni compréhensifs, comme le suggère la description du rang 1 de Souillure avec une mise sous tutelle finalement assez légère. Après tout, ce sont eux les experts reconnus en la matière. S'ils vous assurent que vous pouvez continuer à vivre et servir votre seigneur, et que vous serez informé si cela venait à changer, pourquoi mettre leur parole en doute ? Maintenant, selon les persos et les circonstances, il y a effectivement de la marge et un seppuku est très envisageable.
[Dans le cas soulevé ici par Matsu Aiko, la Souillure acquise est minimale, et elle a été acquise dans des circonstances héroïques ayant permis de sauver l'Empire : je trouve que ça compense un peu, en terme d'Honneur... mais je ne suis pas Matsu. ^^]

A propos de l'ostracisme dont doit faire l'objet un samourai souillé : je suis peut-être trop complaisant aussi de ce côté, mais je considère que le fait n'est pas "public" s'il a été seulement rapporté à la hiérarchie. Et si la hiérarchie choisit de ne pas exiger le seppuku, entre autre parce qu'elle aussi fait confiance aux experts Kuni/Asako là-dessus, le PJ concerné pourra continuer à mener une vie sociale quasi-normale.
Maintenant, il pourra parfaitement être victime d'une campagne de dénigrement, de chantage, de duels... par la suite, mais c'est une autre histoire.
[Et concernant des PJ glorieux, honorables et pas manchots en iaijutsu comme c'est le cas pour mes PJ, on peut espérer qu'ils y survivent voire que cela amène des situations de jeu intéressantes.]

Bon, je vais m'arrêter là pour ne pas faire trop long. Ha si, un dernier truc pour Okuma, tiens :
La souillure, à l5r, c'est la mort à court terme du personnage.
En fait, tout ce que j'essaye de défendre, c'est que ça peut n'être que la mort à moyen terme... Et entre le court et le moyen terme, il peut se glisser plein de scénars palpitants ! ^^

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 16 oct. 2006, 08:54

Excusez-moi de citer quelque chose dont vous avez peut-être déjà parlé.

Mais il n'y a pas un sort qui permet de soigner le Souillure sous la forme d'un rituel qui permet de l'enlever à une cible mais d'en faire gagner aux Shugenja qui le lance. Ce sort se trouve dans l'écran en 1ère édition si je me souviens bien.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 16 oct. 2006, 08:59

Si, il existe, mais qui accepterait de prendre la souillure pour soi ?

Il existe aussi un sort ==> Le Last rite, qui envlève toute la souillure de la cible mais à comme effet secondaire de tuer la cible.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 16 oct. 2006, 09:03

Je suis d'accord que c'est l'interprétation la plus simple et satisfaisante. Toutefois, je vais tenter d'argumenter un peu en faveur de mon approche, qui garde le mérite de permettre dans une campagne d'envoyer ses PJ faire un raid dans l'Outremonde, traverser la tombe de Iuchiban ou croiser le chemin d'un Shuten Doji pour sauver l'Empire sans éliminer nécessairement la moitié de l'équipe à chaque fois - ce qui est une approche que je respecterais aussi, mais qui me satisfait moins en terme de jouabilité.
tout pareil :)
S'ils vous assurent que vous pouvez continuer à vivre et servir votre seigneur, et que vous serez informé si cela venait à changer, pourquoi mettre leur parole en doute ?
il y a dans Porteurs de Jade un texte ou justement un Kuni explique à des gens souillés ce qui les attend. Ca offre des perspectives pour les joueurs mais côté "compréhensif", on repassera je pense
A propos de l'ostracisme dont doit faire l'objet un samourai souillé : je suis peut-être trop complaisant aussi de ce côté, mais je considère que le fait n'est pas "public" s'il a été seulement rapporté à la hiérarchie. Et si la hiérarchie choisit de ne pas exiger le seppuku, entre autre parce qu'elle aussi fait confiance aux experts Kuni/Asako là-dessus, le PJ concerné pourra continuer à mener une vie sociale quasi-normale.
comme disait je sais plus qui "un secret partagé n'en est plus un" et dans le même temps, toute l'histoire du thé aux pétales de jade repose justement sur cette ambiguité (= certaines personnes s'en procurent en secret sans savoir que les Kuni et les Asako sont en partie responsables de leurs "réseaux clandestins" justement pour mieux démasquer les gens souillés qui veulent garder leur état secret... avec un seul endroit dans l'empire produisant le truc, fallait pas non plus être surpris qu'ils y aient pensé)

ce qui me semble évident de toute manière : la souillure a forcément un impact récurrent sur le personnage, même s'il suit un traitement pour la contrôler. Au mieux, il est dans la même situation qu'un opiomane : il doit déployer du temps, de l'argent et de la discrétion pour son affaire.

tout ça, en admettant qu'il souhaite rester discret. Evidemment, si on se fie aux textes de Matsu Aiko (les noces et compagnie) et de ce qu'elle dit sur son perso, on est pas vraiment dans ce cas de figure là.

maintenant, il y a le contrepied dramatique : ton perso veut mourir parce qu'il estime que même si son acte est honorable, cela ne rend pas moins ignoble la corruption qui en découle. Sauf que des gens bien placés, eux, ils peuvent très bien dire que non, c'est pas aussi simple.

comme disait Akodo "combat pour survivre car en vivant tu peux servir, mais soit prèt à mourir". Que ce soit par intéret, par compassion ou simplement parce que l'honneur est aussi très subjectif, on peut très bien forcer Matsu Aiko a vivre avec la souillure et même à redoubler d'efforts à l'avenir.

après tout, un Matsu qui s'ouvre le ventre parce qu'il a trébuché se refuse toute possibilité de continuer à marcher au service de son seigneur...

et entre faire comme si de rien n'était et s'ouvrir le ventre, il y a un tas d'alternatives dans lesquelles ce qui peut sembler aux yeux de certains une disgràce peut apparaitre pour d'autres comme une rédemption, ou un chatiment, ou une épreuve, ou même un cadeau empoisonné...

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 16 oct. 2006, 09:10

Bayushi Ryumi a écrit :Si, il existe, mais qui accepterait de prendre la souillure pour soi ?

Il existe aussi un sort ==> Le Last rite, qui envlève toute la souillure de la cible mais à comme effet secondaire de tuer la cible.
A mon souvenir, le sort est un rituel, et il enlève un point de souillure plus un par augmentation. Chaque shugenja qui participe au rituel gagne un point de Souillure.

Normalement avec des shugenja compétents et en utilisant les règles de rituels, tu dois arriver à enlever plus de points à la cible que d'en faire gagner aux shugenja qui le lancent. Du genre on enlève quatre points de Souillure à la cible, la guérissant complètement et 3 shugenja en gagnent un chacun.

Qui accepterait de prendre la Souillure, des Shugenja Kuni déjà souillés qui sacrifient ainsi leur vie et leur âme pour sauver la vie d'un être exceptionnel que peut-être un PJ qui a aidé à vaincre une très grave menace.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 16 oct. 2006, 09:10

Hida Ichi a écrit :Excusez-moi de citer quelque chose dont vous avez peut-être déjà parlé.

Mais il n'y a pas un sort qui permet de soigner le Souillure sous la forme d'un rituel qui permet de l'enlever à une cible mais d'en faire gagner aux Shugenja qui le lance. Ce sort se trouve dans l'écran en 1ère édition si je me souviens bien.
On en as parlé, mais celà reste à sacrifier un pnj pour sauver un pj. Reste à trouver un pnj qui accepte de se sacrifier comme ça.

Sinon, il faut savoir que durant les grandes batailles du JCC contre l'Outremonde, nombres de samourais ont fait seppuku après les victoires car ils étaient déclarés souillés. Mourir héroïquement et la base du kharma. Un personnage souillé qui fait seppuku après avoir fait un acte héroïque qui lui as valut d'être souillé se réincarnera normalement, car la souillure est soigné par la mort héroïque. Dans le cas de Aiko, se suicider dans un seppuku officiel après avoir annoncé sa souillure, et qu'elle ne peut supporter cette tache, tout se passera bien. Elle rejoindra Meido et attendra la réincarnation.
L'ours fils du tonnerre

Image

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 16 oct. 2006, 09:20

Il me semble qu'il est dit aussi que la souillure suivait l'âme dans la mort suivant les cas. Donc le seppuku n'est pas forcément une réponse.
ImageImage

Kimisu san
Doshin

Message par Kimisu san » 16 oct. 2006, 09:33

Dans ces circonstances, une aventure sensibilisant les PJs à la souillure est concevable et acceptable, ceux qui survivent et finissent cette aventure en ressortent souillés... et sont nettoyés à moyen terme... Souillés au début de l'aventure, des Scorpions leur font savoir que les kunis pourrait les aider si..... l'aventure à lieu, le problème est réglé (dans l'immédiat) et les PJ rescapés sont discrétement amenés aux kunis pour être nettoyés...Ce genre de scenarii peut prendre plusieurs séances et l'angoisse des persos peut être sympa... en tout cas ils seront sensibilisé sur la souillure.

Après basta, on joue plus avec, à moins que des joueurs aient la solidité d'assumer ce fait et "désirent" les challenge... Que celà tombent sur la tête du joueur pour un jet de dés foireux, non, que celà soit utilisé pour une aventure avec possibilité d'éventuelle rémission totale (pas forcément divulguée au joueur mais prévue par le MJ) alors là OUI, OUI et reOUI, là c'est un challenge sympa, sinon c'est du pétage de perso (sauf exceptions, rares).

Perso, j'aurai bien été tenté par une samouraïko coutrtisane utilisant ponctuellement la Maho pour s'avantager en certaines circonstances ou faire des actions "positives" dans l'immédiat... une sorte de Maho "blanche" à l'instar de la magie blanche occidentale... Après tout, la Maho n'est-elle pas la plus ancienne des magie rokugani, ne peut on pas concevoir une lignée de Maho Tsukai utilisant la Maho pour le "Bien"? Bien sûr elle serait souillée, mais il me semble que la Maho permet de cacher celà du moins en partie... Mais là c'est un choix délibéré du joueur et donc après en avioir discuté avec le MJ le joueur connaît les inconvénients et choisi ou non de créer le perso... C'est pas imposé pour un mauvais jet de dés.
:crabe: Cordialement, Kimisu

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 16 oct. 2006, 10:24

Bayushi Ryumi a écrit :Il me semble qu'il est dit aussi que la souillure suivait l'âme dans la mort suivant les cas. Donc le seppuku n'est pas forcément une réponse.
La souillure ne suit l'âme du mort que si celui-ci était maléfique ... Un lâche, un maho-tsukai, quelqu'un qui as accepté sans lutter la souillure en lui la récuperera dans sa prochaine incarnation. Les vrais samourais eux n'ont pas ce genre de problèmes. Donc Aiko peut se suicider, son âme sera purifiée.

Sinon, si la souillure suivait dans la mort, comment pourrait-on trouver une solution à tous les bushis souillés des guerres de la période Hidden Emperor et clans wars ? Et aussi, tous ses crabes qui meurent souillés au combat ? (oui, y en as qui meurt souillé sans avoir un Kuni à coté d'eux !). C'est une légende issue de Porteurs de Jade qui fait partie des fausses vérités de la souillure (comme le fait que tu puisses contaminer quelqu'un avec ton haleine).

De plus un courtisan utilisant la maho pour aider politiquement, c'était l'une des techniques de la Shadowed Tower. Sinon, la magie du sang as toujours été sinistre et plutôt maléfique, même à l'époque d'Isawa. Elle ne devint lié à l'Outremonde qu'après l'ouverture du passage vers Jigoku crée par la chute de Fu-leng.
L'ours fils du tonnerre

Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 16 oct. 2006, 10:34

la maho n'est pas la magie originelle

la magie originelle, c'est celle des kami. La magie de sang des Isawa en est une forme plus puissante car renforcée par le sang. C'est cela qui fit des Isawa les plus puissants shugenja de leur époque, mais pas les seuls.

La maho apparait lorsque cette magie de sang est corrompue par Fu Leng et il existe deux versions de cet évènement pour AEG :
- la version d'origine : Fu leng pervertit la magie de sang dés sa sortie du Puit, cette sortie provoquant l'apparition de l'Outremonde et des kansen qui se répandent partout. Ce qui permet à Shinsei de dire à Isawa que continuer à la pratiquer revient à demeurer indépendant de Shiba pour finir esclave de Fu Leng. Un de ses arguments pour l'embaucher comme Tonnerre d'ailleurs. (Voie du Phénix)

- la "nouvelle" version d'AEg, désormais officielle : c'est la défaite de Fu Leng qui provoque la corruption de la magie du sang et une vague de kansen qui se répandent partout. Exit l'argument de Shinsei.

dans les deux cas, si on se réfère à Secrets of the Shadowlands et à Bloodspeakers, il existe pour la petite histoire des gens qui pratiquent la magie du sang en persistant à penser qu'il ne s'agit pas de maho. Je vais pas donner des spoilers mais il y a des gens qui pensent utiliser une magie du sang proche de celle de la tribu d'Isawa

et qui se trompent

il y a aussi le cas des Adeptes du Sang qui pensent utiliser cette même magie du sang non pas à la manière des Isawa (bien que Iuchiban s'en soit initialement en partie inspiré, il a vite divergé) mais comme source de pouvoir individuel : le corps humain en général (et le sang en particulier) est source de puissance. En clair : moi, humain, j'ai dans ma propre chair non seulement le siège de mon âme dans cette vie mais aussi celui du pouvoir de la magie du sang. A condition de se protéger de la souillure bien sûr. Et de fait, il semble bien que ces gens là soient bien plus épargnés que les "vrais" maho-tsukai par la souillure.

Sans donner de détails, eux aussi se trompent

au final, la magie du sang n'est plus rien d'autre que la maho et s'en servir finit toujours par se solder par une souillure de plus en plus élevée. Ceux qui pensent le contraire ou qui veulent échapper à cette règle ont tenté de créer des sorts/rituels permettant de réduire la contamination ou de l'infliger à autrui à sa place mais ils n'ont fait que contourner le problème, ils n'ont pas pu le résoudre.

en fait, la seule chose que tous ces gens ont obtenu n'est pas de pratiquer la magie du sang sans risque de souillure mais de limiter les risques d'une progression rapide de la dite souillure. A part Iuchiban, aucun d'eux n'a trouvé de "solution" définitive au problème et même la sienne a ses inconvénients. Notamment, elle n'a vraiment rien d'une "magie blanche" et sur le principe ainsi que par les moyens qu'elle met en oeuvre, elle relève ni plus ni moins que de la magie très très noire.

mais bon, Iuchiban a toujours été un très bon menteur, au point qu'il a même réussi à se mentir à lui-même ;)

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 16 oct. 2006, 12:00

C'est marrant parce que vu le nombre de PNJ et Profil proposés dans les "Voie de" qui portent souillure et autres marques, je dirais qu'avoir 1 ou 2 rang (soit 20 puces.) est tolérable dans l'Empire.

Après tout les désavantages Souillure de l’Outremonde, Victime des ténèbres ne "rapportent" que 1 ou 2 points... Débuter avec 2 RANGS de souillures c'est possible.

Le plus simple, semble de devenir moine et d'obtenir l'Aiki "Esprit purificateur".

Pour ma part l'ambiance que veut donner le MJ à son univers est primordial, et avant tout conditionne les moyens d'ôter (ou pas) la souillure.

En tant que joueur j'ai eu deux cas : suite au scénario lié au Sabre Ancestral du Lièvre, qui se déroule pour parti dans l'Outremonde certains personnages furent souillé. Le bushi Mirumoto et l'Isiken Isawa firent un truc avec leurs clans et nous passâmes à la machine à laver avec un étrange rituel. Sans doute une version du sort précédemment cité. Par la suite ayant rendu visite à Iuchiban, il advint que le Sorcier Fou maîtrisait totalement la souillure et nous distribuait ou nous ôtait des points selon ses dessins. Un peu comme la carotte et le bâton.

Bref, sans compter tout ce que l’on peut imaginer, le pouvoir du Vide, les Nemuramaï etc.

La forme de la perte des points peut être variée. Un dette majeure envers un clan qui ferait prendre à ses shugenja la souillure des PJ. Une initiation mystique auprès d'une Fortune (Jurojin, Ekibyogami, Okuni-noshi etc...). Ou pour les plus héroïque l'obtention des Larmes.
Eppur si muove

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 16 oct. 2006, 13:01

Ce qui est génant c'est que cela change un peu le monde quand même.

A la base le sort permettant de retirer la souillure de jigoku existait. C'était un des 12 parchemins utilisés pour emprisonner l'âme de Fu-Leng. Ces sorts perverti par l'être corrompu qu'ils renferment sont à ce jour perdus. Il n'existe plus. Donc, retirer la souillure ne peux plus se faire par ce biais.
ImageImage

Répondre