Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
J'étais trop petit pour m'en rappeler mais des amis m'ont dit qu'en 1981, Jacques Chirac défait au 1er tour de la Présidentielle n'avait pas appelé explicitement à voter au 2ème tour pour Valéry Giscard-d'Estaing... De là à penser qu'il préferait voir gagner la gauche que son "ennemi juré".Kzo a écrit :Mais non t'as pas entendu Hollande voyons, il n'y a que l'extreme gauche qui n'a rien retenu du 21 avril, le PS lui a retenu la leçon.... et ça se voit
Ben étant donné que Chirac est l'héritier politique de Mitterrand qui le soutenait en 95...Hida Ichi a écrit :J'étais trop petit pour m'en rappeler mais des amis m'ont dit qu'en 1981, Jacques Chirac défait au 1er tour de la Présidentielle n'avait pas appelé explicitement à voter au 2ème tour pour Valéry Giscard-d'Estaing... De là à penser qu'il préferait voir gagner la gauche que son "ennemi juré".
C'est franchement pas si simple.Ben a écrit :DSK pour un homme de gauche a juste créér "le Cercle de l'Industrie" en France, trois fois rien, juste un des plus gros lobby patronale de notre époque et tout ça dans les années 90, ce n'est pas si loin.
Et puis bon, les cassettes vidéos moi qu'en j'en ai, je les regarde ...
C'est incroyable comme en France nous avons la mémoire courte pour la politique. Cet homme devrait clairement être à droite, c'est un consultant économique reconnu pour nombre de grands patrons.
BEn
Pardon, Mitterand soutenant Chirac en 95 !!!Goju Kaze a écrit :Ben étant donné que Chirac est l'héritier politique de Mitterrand qui le soutenait en 95...
Parce que les politiques de gauche de l'époque ne partageaient pas ses opinions sur tout un tas de domaines et qu'il n'aurait pas pu gouverner à cause de la gauche (incroyable hein?)....En 1995, le candidat favori des sondages pour la gauche, c'était Jacques Delors, qui je ne sais plus pour quelles obscures raisons s'est désisté, et c'est Lionel Jospin qui a repris le PS moribond après la déroute de 1993, le suicide de Bérégovoy et les divisions du Congrès de Rennes...
Euh là j'avoue que je ne comprend pas bien ce que tu dis...Mirumoto Ohmi a écrit :Eh ben pas de problème, il ne reste qu'à supprimer toutes les taxes envers les entreprises qui sont susceptibles de délocaliser, comme ça le principe de solidarité et d'égalité (devant l'impôt entre autre...) en prennent un bon coup et ça justifie le mécontentement ambiant...
Désolé Kojiro, je sais bien que ce n'est pas ce que tu voulais dire mais ça me saoule de voir que les privilèges existent toujours et que les bénéficiaires peuvent parfois gueuler bien fort qu'ils n'en n'ont pas assez...
Oui parce que Delors était considéré comme de centre gauche et que c'est uniquement la coalition de gauche qui a permi de remporter le scrutin en 1997.Mirumoto Ohmi a écrit :Parce que les politiques de gauche de l'époque ne partageaient pas ses opinions sur tout un tas de domaines et qu'il n'aurait pas pu gouverner à cause de la gauche (incroyable hein?)....En 1995, le candidat favori des sondages pour la gauche, c'était Jacques Delors, qui je ne sais plus pour quelles obscures raisons s'est désisté, et c'est Lionel Jospin qui a repris le PS moribond après la déroute de 1993, le suicide de Bérégovoy et les divisions du Congrès de Rennes...
Delors était plus un centriste de centre gauche, comme actuellement Bayrou le fait avec le centre droit. Le problème c'est qu'en France le centre n'a pas de poids politique à cause des institutions.Mirumoto Ohmi a écrit :Parce que les politiques de gauche de l'époque ne partageaient pas ses opinions sur tout un tas de domaines et qu'il n'aurait pas pu gouverner à cause de la gauche (incroyable hein?)....
Non à priori, DSK a proposé de prolonger la taxe professionnelle, pas de la réduire.Mirumoto Ohmi a écrit :Eh ben pas de problème, il ne reste qu'à supprimer toutes les taxes envers les entreprises qui sont susceptibles de délocaliser, comme ça le principe de solidarité et d'égalité (devant l'impôt entre autre...) en prennent un bon coup et ça justifie le mécontentement ambiant...
Désolé Kojiro, je sais bien que ce n'est pas ce que tu voulais dire mais ça me saoule de voir que les privilèges existent toujours et que les bénéficiaires peuvent parfois gueuler bien fort qu'ils n'en n'ont pas assez...
Et voilà la manière de tout comprendre de travers!Dernièrement DSK a proposé de prolonger la taxe professionnelle des entreprises délocalisant uniquement pour diminuer leurs coûts et accroître leur rentabilité. C'est pas idiot, c'est pargmatique, c'est une forme de décincitation, donc positif pour l'emploi et c'est aussi un moyen de taxer (donc de redistribuer) certaines pratiques. C'est clairement un principe de gauche.
Je pensais que c'était clair pourtant... "prolonger"...Hida Ichi a écrit :Non à priori, DSK a proposé de prolonger la taxe professionnelle, pas de la réduire.Mirumoto Ohmi a écrit :Eh ben pas de problème, il ne reste qu'à supprimer toutes les taxes envers les entreprises qui sont susceptibles de délocaliser, comme ça le principe de solidarité et d'égalité (devant l'impôt entre autre...) en prennent un bon coup et ça justifie le mécontentement ambiant...
En gros, si l'entreprise Dupont et fils décide de fermer son usine à Dupontville pour la déménager à Czaszanowicz en Pologne, elle continuera de payer la taxe pour l'usine (et tout ce qu'elle ne contient plus) comme avant, ce qui rend une délocalisation moins intéressante.