entièrement d'accord avec Kaze et je vais prendre un exemple bête et con : nous utilisons pour la plupart des herbes et plantes aromatiques pour la cuisine, s'pas ?
- combien d'entres nous les récoltent eux-mêmes ? (okay, nous vivons en ville pour la plupart, mais les samurai - même Agasha - ils ne vont pas forcément non plus crapahuter dans leurs montagnes pour récolter les herbes, surtout ceux qui sont fils de daimyo ou autres notables).
- combien savent reconnaitre du thym, du romarin ou de la sauge mais pas forcément un tas d'autres trucs à proximité ?
- et parmi eux, combien savent les vertus médicinales de ces herbes et comment on les prépare ? Je ne parle pas d'en avoir entendu parler, je parle de savoir s'en servir...
ça n'empéche pas de bien savoir faire la cuisine avec des plantes aromatiques
à mon sens, même dans le clan du Dragon, la plupart des samurai se préocuppent peu de trucs aussi triviaux que récolter des herbes ou dans d'autres domaines, faire de la pate à papier, extraire du minerai de fer, s'occuper de vers à soie. Les heimin sont là pour ça et représentent 90% de la population accessoirement.
mais quand bien même les lubies personnelles, les traditions familiales ou même un contexte économique obligeraient des samurai à toucher à certaines besognes (ce qui me semble plus valable pour des clans mineurs - sans parler du Moineau - que pour le Dragon, même avec ses excentricités, mais bon, c'est du détail), être un spécialiste ne me semble pas rendre obligatoire une connaissance plus large dont fait partie la seule spécialité.
après, évidemment, il y a la gestion des herbes connues/pas connues. Ben c'est un faux problème à mon sens puisque les questions qui tournent autour de ça sont du type :
- y a des herbes utiles pour moi dans le coin ? réponse facile à improviser au besoin
- elles ont quoi comme autres vertus ces herbes ? prends la compétence Herboriste coco, là tu n'y couperas pas.
- et si je veux faire la cuisine avec ? ben essaye et j'improviserai le résultat
- et si je m'en sers pour autre chose ? ben si c'est pas de la mizugusuri ton truc, faut la compétence appropriée.
- et si l'herbe machin est toxique, est ce que je peux en faire un poison ? Si tu veux faire des recherches là dessus, prends Poison ou tente ta chance au pifomètre avec des résultats qui risquent de te décevoir. Et si un des elixirs des règles a des effets analogues à un poison, c'est qu'on t'as appris
cette formule, pas comment en créer toi-même de nouveaux.