Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Kyuden Ikoma n'est pas un supplément à vendre, ou alors j'aurai deux mots à dire à quelques personnesJoke inside : on
Quant aux poumons économiques de Rokugan, essaie de vendre ton supplément "Kyuden Ikoma" sur ebay ... Tu verras tu feras moins mouche que si tu essaies avec ton supplément ROT
Joke inside : off
Tu vois, en plus, il ne rapporte rien si ce n'est des ennuis ... C'est pas un bon plan, les villes du Clan du Lion pour le commerce ; choisissez le scorpionPénombre a écrit :Kyuden Ikoma n'est pas un supplément à vendre, ou alors j'aurai deux mots à dire à quelques personnesJoke inside : on
Quant aux poumons économiques de Rokugan, essaie de vendre ton supplément "Kyuden Ikoma" sur ebay ... Tu verras tu feras moins mouche que si tu essaies avec ton supplément ROT
Pour moi, les Licornes ne brillent pas par la force de leur commerce fluvial. je les voyais faire du commerce au moyen de grandes caravanes terrestres le long des routes impériales. Et il y a une belle route impériale qui relie les territoires Licornes aux territoires impériaux. La route impériale n°1, je crois.Pénombre a écrit :pour le rôle économique de Ryoko Owari, faut pas oublier ceci : elle est située sur la rivière de l'or qui se trouve être navigable quasiment d'un bout à l'autre.
au nord, on a les Licornes
Pour moi, le sud de l'Empire est la partie secondaire de l'Empire, le ventre mou de l'Empire.Pénombre a écrit :au sud, les territoires scorpions, ceux de l'alliance tripartite, ceux du crabe et Sunda Mizu Mura, 100.000 habitants, premier port des Yasuki qui donne accès aussi à la mer, notamment aux navires de la Mante et aux ports de la grue.
Je suis sûr qu'en réfléchissant bien, tu peux rendre la ville de Kyuden Ikoma encore plus intéressante que Ryoko Owari.Shoju a écrit :Joke inside : on
C'est plus de la taille des 8-9 premiers arrondissements de Paris ... Regarde dans le livre des joueurs où est indiqué le temps mis pour parcourir certaines distances ; tu arrives alors assez bien à te représenter la citéMatsu Yumi a écrit :Est ce que quelqu'un aurait les dimensions de R.O ?
Parce que si je me souviens bien, j'avais calculé en suivant l'échelle et j'obtenai un truc comme 40 km sur 30, ce qui me semble assez colossal.
Sachant que j'y compte 200.000 hab (sans compter les éta, les voyageurs, etc), a combien estimez vous la superficie de la ville ?
A ce moment là, il faut faire quelques modifications sur la carte et dans la géographie officiel de l'Empire.Pénombre a écrit :pour reprendre certains détails de Ichi :
* le commerce Licorne : d'après le guide du joueur de RO, la Porte de la Licorne fut construite par le clan éponyme qui "comprirent que la ville de RO était parfaite pour les transactions commerciales et en firent un de leurs comptoirs favoris".
Pénombre a écrit : - le clan du crabe est le premier exportateur de fer ainsi que de matières premières de l'empire, particulièrement demandées par les clans du Scorpion et du Lion. D'après la Tombe de Iuchiban, Sunda Mizu Mura rivalise peinarde avec les plus gros ports de la Grue. Et ce pour plusieurs raisons malgré sa proximité de l'outremonde : c'est la principale ville portuaire d'importance qui ne soit pas sous la coupe du clan de la grue dans le sud de l'empire, elle ne déparait pas avec RO sur le plan de la "tolérance" économique, elle est relativement proche de l'archipel de la Mante et la Baie des Poissons Morts protège très efficacement de pas mal de problèmes climatiques.
Pour moi, le Clan Licorne vend des choses qui ne rentrent pas en concurrence avec les produits du Clan Grue ou ceux d'autres clans... Les marchands sont peut-être en concurrence, mais personne d'autres ne vend des chevaux, de l'équipement d'équitation, des objets en verre et etc...Pénombre a écrit :- le clan de la Licorne exporte principalement des trucs gaijin et des chevaux mais la famille Ide possède des intérets extra-territoriaux considérables. Elle représente à elle seule une puissance économique considérée comme un concurrent viable aux Yasuki, Daidoji et Mantes (et à travers les Daidoji au clan de la Grue). Effectivement, ils utilisent surtout les voies terrestres mais pourquoi s'en contenter ?
- l'avantage des provinces du sud-ouest, c'est que justement elles sont relativement plus intéressantes comme marchés que celles de la côte orientale parce que les Grues et leurs concurrents y sont moins solidement implantés.
Pour moi le système de parrainage est devenu un standard pour tout l'Empire, pas seulement réservé à RO, bien qu'il soit plus discret et que généralement ce sont les samouraï locaux qui parrainent les commerçants et les marchands de leurs terres.Pénombre a écrit :- le système de parrainage qui "officiellement" permet à un samurai de sponsoriser un ou plusieurs commercants contre un "retour sur investissement" n'est rien de plus qu'un moyen commode pour une famille ou un clan bien organisé de mettre en coupe réglée des pans entiers de l'économie locale et se payer dessus, le tout sans rien dire à personne ni former le moindre "cartel officiel". Et les scorpions n'en ont rien à fiche tant qu'ils ont la main-mise sur l'opium et tant qu'une partie de cet argent est dépensé sur place. Pas besoin d'exporter ou d'importer quoi que ce soit dans le fond, il est déjà très satisfaisant et enrichissant de profiter du travail des autres...
C'est un standard dans le background officiel. Ils en reparlent dans way of the daimyo et way of the thief.Hida Ichi a écrit :
Pour moi le système de parrainage est devenu un standard pour tout l'Empire, pas seulement réservé à RO, bien qu'il soit plus discret et que généralement ce sont les samouraï locaux qui parrainent les commerçants et les marchands de leurs terres.
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Et bien en plus du minerai, faut pas oublier que le plus important bassin de pêche de l'empire est la Baie des Poissons morts, principalement sous contrôle Yasuki, qui de par son micro-climat produit du poisson toute l'année, à l'abris des intempéries.Hida Ichi a écrit :On peut se demander si le Clan Crabe exporte principalement du minerai de fer ou exporte des objets en fer. Je pense que la famille Yasuki est beaucoup trop intelligente pour exporter des matières premières et qu'elle doit préférer exporter des produits finis. (déformation professionelle oblige). Ce qui permet d'avoir une rentaibilité plus importante et évite d'avoir recours à du transport par bateau en vrac...
Je me rends compte de l'importance de Sunda Mizu Mura, mais c'est avant tout un port maritime et les Crabes doivent donc utiliser le cabotage pour faire venir notamment la nourriture qui vient des terres Grue ou des réserves impériales...
...
Je pense que le Clan Crabe est avec difficulté auto-suffisant en terme de nourriture.Shosuro Akae a écrit :Et bien en plus du minerai, faut pas oublier que le plus important bassin de pêche de l'empire est la Baie des Poissons morts, principalement sous contrôle Yasuki, qui de par son micro-climat produit du poisson toute l'année, à l'abris des intempéries.
Je n'ai jamais écrit que ce n'était pas un axe de communication majeur mais Ryoko Owari n'est qu'une étape sur cette rivière comme l'est Kyuden Ikoma ou Kyuden Bayushi et je pense que cette dernière est plus importante pour l'Empire que RO...Shosuro Akae a écrit :Par la suite Sunda Mizu mura se trouve être à l'embouchure de la rivière de l'or, celle-là même qui passe dans Ryoko Owari. Cette rivière est un axe majeur de communication et permet de relier le sud de l'empire avec beaucoup plus de facilité. Elle offre un débouché maritime avec les clans de la Mante et de la Grue, le clan du Crabe.
En terme politique, militaire et économique, c'est sans contexte le "ventre mou", c'est pour cela que les clans mineurs sont installés ici, ils sont loin des conflits du nord de l'Empire et à l'abri de certains voisins agressifs.Shosuro Akae a écrit :Finalement dire que le sud de l'empire est le mou de l'empire c'est faux. on constate:
A part, cette ville, qui n'existe plus en 2ème édition, et quelques villages cités, il y a surtout les Plaines d'Or et les temples Asahina...Shosuro Akae a écrit :-Dans la Voie de la Grue que les provinces du sud de la Grue sont relativement fournies en cités fortifiées privilégiant le commerce. La majorité des villages ont des vocations commerciales. (Les jardins sous la cité des ombre par exemple mais aussi de nombreux villages cités sur les cartes)
Par rapport au nord, cela ne fait pas grand chose.Shosuro Akae a écrit :-Dans le Sud de l'Empire on trouve: le clan de la Grue, le clan du Crabe, Le clan du Lièvre, le clan du Scorpion, les terres de l'Alliance tripartite, le clan de la Mante. Ca fait pas rien quand même.
Le Clan Dragon et le Clan Phoenix, par leur taille et la richesse de leur population samouraï, et la pauvreté de leur territoire, en partie montagneux, ont besoin de beacoup plus de commerce que les Clans Mineurs, petits et pauvres, et ayant souvent peu de besoins (Clans du Moineau, Clan du Renard...)Shosuro Akae a écrit :Bref économiquement parlant le sud est très actif. Bien plus que des terres comme celle du clan du Dragon, du Phénix, par exemple.