[Ryoko Owari]Aide pour un scénario-Spoiler pour les joueurs

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Iuchi Mushu
Shinri Historien

[Ryoko Owari]Aide pour un scénario-Spoiler pour les joueurs

Message par Iuchi Mushu » 15 sept. 2006, 21:51

Bien le bonsoir tout le monde, je prépare quelques amusements dans cette jolie cité et je sollicite votre aide pour quelques questions, idées, précisions.

Mes petits joueurs si vous passez par ici, passez votre chemin, vous vous gâcheriez le plaisir ;)

SPOILER

SPOILER

SPOILER

SPOILER

SPOILER

la population

J'arrive à la fin de ma lecture de la boîte et je suis étonnée de ne pas trouvrer l'estimation de la population totale de la ville. A part les gardes Tonnerre dont on évoque le nombre, le reste est assez flou et on a pas trop d'idées sur la population totale de chaque quartier et le rapport de chacun au total de la cité. Quelqu'un s'est-il déjà penché sur la question ?

les jeux

Pour étoffer un peu la faune locale des bas fonds, je cherche le noms de jeux de dés, de dominos qui donnaient lieu à des paris et que l'on pouvait pratiquer au japon ainsi que leur règles. Je me vois bien décrire leur ambiance, on les voit dans Zatoïshi ou Samouraï Champloo mais avec le nom et les règles de base ça pourrait être plus sympatique.

le poison

La base du scénario sera la suivante : pour éliminer 3 personnes, le meurtrier va créer les symptômes d'une épidémie dans la ville en mélangeant à de la farine le poison mais en faible quantité. Selon la dose utilisée, on a soit des crampes abdominales furieuses et plus on concentre le poison, plus les choses s'agravent jusqu'à des hémoragies internes et la mort. Plein de cas vont donc se déclarer dans la cité avec des degrés divers de gravité pour noyer dans le lot les 3 victimes qui doivent être éliminées.
Malheureusement dans le roman qui sert de base à l'intrigue à part le fait que l'on spécifie que le poison est préparé par un alchismiste (qui est chinois au 7ème siècle) et qu'on peut le mélanger à des farines ou du liquide, je n'ai pas grand détail, l'auteur a fait l'impasse sur le nom ou la fabrication du poison ou même pas de précision si c'est végétal ou animal. Quelqu'un aurait une idée sur un poison cohérent pour réaliser ce genre d'effet que je pourrais utiliser si mes joueurs arrivent à découvrir le pot aux roses ?

Voilà ce sont mes premières questions, le scénario sera bien sûr écrit et mis à disposition sur la Voix. Merci d'avance pour votre aide :jap:
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 15 sept. 2006, 22:20

je ne trouve pas le nom du jeu, mais le jeu de dé dans Zatoïshi consiste à lancer 2 dés dans un gobelet et deviner si la somme est pair ou impaire sauf erreur :)
Mais je suis sur que d'autres vont avoir une réponse plus précise (éventuellement le % de gain qui est peut etre 2/1 mais la banque gagne rien dans ce cas ...)

Shoju
Samurai

Message par Shoju » 15 sept. 2006, 22:57

Vent et Fortunes pour ROT ... voir descrip du jeu dans la voie du scorpion

Niveau population, moi j'ai taté dans le million (mais selon AEG c'est moins beaucoup moins)
Moi j'en ai fait une Rome Dantesque avec des coups sournois à tous les carrefours, du coup me suis inspiré des stats de la Rome Antique

Sinon pour ton poison, arsenic, ça devrait coller ...
J'aime les gens !

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 16 sept. 2006, 07:40

les deux seuls indices de population fournis par AEG sur des grandes villes sont assez grotesques mais les voilà :

- Otosan Uchi : à peu près 80.000 résidents permanents en cumulant les chiffres fournis dans chaque district

- Sunda Mizu Mura : environ 100.000 habitants d'après la boite La Tombe de Iuchiban

personnellement, je considère qu'il s'agit là des populations ayant pignon sur rue : les samurai ainsi que les heimin qui possèdent des établissements/entreprises/batiments/terrains, les membres des congrégation religieuses et les soldats des garnisons ainsi que les fonctionnaires. C'est à dire ceux qui du point de vue économique ou social ont un certain impact individuellement à contrario des manoeuvres, des portefaix, des hinin et de tous ces gens dont l'impact est surtout collectif. (en caricaturant bien sûr).

Pour le reste, j'ajoute un zéro à ce chiffre pour tous les heimin/hinin/eta que personne ne remarque (ce qui me fait environ 2% de samurai et 8% de heimin de niveau économique ou de rôle notable dans la cité et 90% de simples gens comme vous et moi si je peux me permettre l'analogie)

ça fait des villes qui n'atteignent ou difficilement le million d'habitants permanents mais rien qu'à elles trois, la capitale, Sunda Mizu Mura et Ryoko Owari font presque 10% de la population de l'ensemble de l'empire.

si j'y ajoute tous les gens qui sans en être habitants y viennent régulièrement (ne serait ce que les caravaniers qui y amènent les produits des fermes alentours, les villageois qui viennent y acheter ce qu'ils ne peuvent trouver chez eux, les voyageurs en transit, les gens qui ont là une résidence secondaire, les pélerins et touristes, les marchands qui donnent son rôle de plaque tournante à une véritable cité) je double ce chiffre et au final, ces trois villes hébergent à peu près en permanence (sauf épidémie, guerre et invasion outremondesque...) à elles trois 20% de la population totale de l'empire dont la moitié ne constitue pas sa population permanente mais encombre les rues, les auberges, les temples et les quartiers réservés

donc, pour en rester dans la fourchette des chiffres AEG, je dirais au pifomètre et tant pis pour les simulationnistes : Ryoko Owari, environ 100.000 habitants "notables" du point de vue de la bureaucratie, de l'impact économique et du pouvoir, un million d'habitants au total et deux millions d'âme en comptant tous ceux qui ne font que passer.

la proportion habitants notables/habitants totaux/personnes de passage est jugée pifométriquement en fonction du fait qu'il s'agit d'une métropole comme l'empire n'en compte que quelques unes : villes au fort pouvoir attractif sur le plan économique/spirituel/politique

dans des villes plus modestes, moins connues et d'importance secondaire, les proportions sont bien moindre, notamment le flux des gens de passage

et j'avoue que ça tourne très bien pour les joueurs

Shoju
Samurai

Message par Shoju » 16 sept. 2006, 07:45

De plus pour RO, tu peux te servir dans le livre pour les PJs du temps indiqué pour relier différents points de la ville ...

J'imagine qu'on est alors proche d'un centre parisien au niveau taille ; c'est à dire regroupant en gros les 8-9 premiers arrondissements de Paris (à la louche)
Vu la densité de certains quartiers (Pêcheurs, Quartier Nord des Marchands), le million d'habitants m'a semblé adéquat.
J'aime les gens !

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 17 sept. 2006, 10:38

Il me semblait qu'ils indiquaient 200.000 habitants à R.O, ce qui me semble correct, pour moi du moins.
Dans mon univers, les paysans (80% de la population) n'a pas le droit d'habiter en ville (je me suis référé à plusieurs ouvrages sur le japon "médiéval"), qui est le domaine des samourais, des marchands, artisans, bateleurs, etc. Ils y viennent à l'occasion mais les gens des champs ne viennent pas en ville pour y loger. Apres certains peuvent habiter juste en périphérie, et je pense que les éta ne sont pas comptés dans la population. Mais 200.000 habitants, tu peux donc majorer la population "de jour" de 20 à 30 %, pour la plus grosse ville de l'Empire, c'est déja énorme (presque l'armée du clan du dragon, ca!)

Yumi, qui apporte sa brique à l'édifice...

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 18 sept. 2006, 08:25

Shoju a écrit :Vent et Fortunes pour ROT ... voir descrip du jeu dans la voie du scorpion

Niveau population, moi j'ai taté dans le million (mais selon AEG c'est moins beaucoup moins)
Moi j'en ai fait une Rome Dantesque avec des coups sournois à tous les carrefours, du coup me suis inspiré des stats de la Rome Antique

Sinon pour ton poison, arsenic, ça devrait coller ...
Rome est la capitale d'un Empire de 200 à 300 millions d'habitants.

L'évaluation de Ryoko Owari comme une ville de 100 000 habitants, dans je ne sais plus quel supplément, me semble déjà très bien...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 18 sept. 2006, 08:43

en même temps, Edo comptait 1 million d'habitants durant le 18ème siècle, alors que la population totale de l'archipel nippon avoisinait les 30 millions

bien que les cartes nous montrent un rokugan plutôt vaste avec de nombreuses plaines, si on se fie aux nombreuses références le dépeignant comme un pays plus proche du japon que de la chine en termes d'occupation de l'espace et si on utilise les rares distances fournies sur les cartes, on y vit quand même plus entassés que dans le bassin médittérannéen antique

ah, par contre il me semble qu'en 3ème ed, on a une bonne idée de la répartition des populations par clans majeurs, samurai et non-samurai. Ca peut aider aussi.

maintenant, le coup de la population des villes de l'empire revient périodiquement sur le tapis et honnètement, je pense que ça va comme par le passé tourner au "chacun fait comme il veut"

Shoju
Samurai

Message par Shoju » 18 sept. 2006, 09:09

Hida Ichi a écrit : Rome est la capitale d'un Empire de 200 à 300 millions d'habitants.

L'évaluation de Ryoko Owari comme une ville de 100 000 habitants, dans je ne sais plus quel supplément, me semble déjà très bien...
Rome était plutôt la capitale d'un empire de 50 millions d'habitants et cela dans des périodes fortes telles sous Septime Sévère.
Quant à la population de Rome, elle oscilla de 900.000 sous Aurélien à 1.500.000 sous Auguste ...

Amha, si on veut tenir compte des hautes densités indiquées (par ex. dans les cavernes du crabe) et des distances entre points, cela me paraissait un peu faible 100.000 hbs ; mais suis comme Pénombre, j'ai compté tout compris (éta, hinin, voyageurs ...)
J'aime les gens !

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 18 sept. 2006, 11:27

Shoju a écrit :
Hida Ichi a écrit : Rome est la capitale d'un Empire de 200 à 300 millions d'habitants.

Rome était plutôt la capitale d'un empire de 50 millions d'habitants et cela dans des périodes fortes telles sous Septime Sévère.
Quant à la population de Rome, elle oscilla de 900.000 sous Aurélien à 1.500.000 sous Auguste ...
Wikipedia donne des estimations entre 55 et 120 millions d'habitants pour l'Empire Romain.

En ce qui concerne Edo de 1M d'habitants pour un Japon de 30M. Je dirai que le Rokugan est moins centralisé que le Japon et que Ryoko Owari n'en est pas sa capitale.

Voilà un sujet de la Voix qui pourrait t'intéresser :

[spoiler] Mon rokugan, la capitale

Mais y en a eu plein d'autres, où j'ai donné et j'ai vu donné par d'autres des informations très intéressantes sur les tailles des villes japonaises comme rokuganie.

Edition : j'ai retrouvé un truc intéressant que j'avais écris :

Réponse à un problème de taille de ville rokuganie

Shoju
Samurai

Message par Shoju » 18 sept. 2006, 12:18

J'aurais plutôt tendance à croire le professeur F. Castalglione dans son ouvrage "démographie de l'empire romain" que "Wickipédia" qui, je cite, indiquait dans l'ouvrage cité :

"Si Rome, sous Auguste, portait sa population à plus de 1.300.000 d'habitants, le reste de l'Empire paraissait particulièrement désert. Jamais dans l'Antiquité, une ville a drainé autant de mouvement et suscité autant de fascination. Quid des cinquante millions d'habitants de l'Empire Romain n'avait un jour désiré aller en "pelerinage" à Rome ?"

Ceci dit, tout cela reste bien sûr de l'estimation, mais on est tout de même bien loin des 200-300 millions d'hbs préalablement indiqués.

Sinon si OU est la capitale de l'Empire, RO semble toute désignée comme étant le poumon économique qui draine tout autour d'elle.
Combien d'habitants à Brasilia par rapport à Rio ou Sao Paolo ? Idem NY vs Washington ?
Dernière modification par Shoju le 18 sept. 2006, 12:22, modifié 1 fois.
J'aime les gens !

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 18 sept. 2006, 12:21

Les problèmes de population m'intéressent peu, je me concentrerai donc sur ton scénario Mushu, et je me pose une question intéressante :

Comment tes joueurs peuvent-ils découvrir qui est le meurtrier ?

Pour moi, ils n'ont aucune chance de le savoir là tel que tu nous décrit la chose.

D'autre part, je vois mal ton meurtrier vendre ses sacs de farine (d'ailleurs farine de quoi ?) à n'importe qui alors que les gens ont certainement l'habitude d'aller chez l'épicier du coin.
Et même s'il le faisait, le lien ne serait pas dûr à faire et il serait rapidement identifié.

La solution pour qu'il ne soit pas découvert, c'est d'empoisonner discrètement plusieurs sacs de riz chez un épicier.

Les PJs pourront trouver des traces d'intrusion.
Le marchand pourra dire que sa boutique a été fracturée, mais que rien n'a été volé. Il soupçonnera son concurent habituel d'avoir voulu porter préjudice à son commerce.

> problème : les PJs découvrent le pot aux roses, mais ils n'ont pas de suspect.
> 2 problème : il faut s'assurer que les 3 cibles aient le même crémier.
> 3 problème : comment être sûr qu'elles obtiennent les bons sacs ?
Buy less, play more !

Shinjo Kyusuken
Samurai

Message par Shinjo Kyusuken » 18 sept. 2006, 12:46

Pour le poison, en 3Ed, il y a une description des poisons que tu peux créer avec leurs effets et leur origine (ainsi que le degré de difficulté pour les faire)

Comme le dit Iraretzu, comment empoisonner une ville entière ?
Personellement, j'empoisonnerai un quartier (pour tester) puis celui/ceux où j'espère toucher mes cibles.

Ainsi, les PJ pourrai retourner à l'origine et comme le dit Iraretzu découvrir des traces d'effractions et autres choses.

Si un des PJ est expert en herboristerie/poison (au moins 3 dans la compétence en 1Ed et 5 en 2Ed et 3Ed) il peut aussi comprendre ce qu'il se passe.

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 18 sept. 2006, 13:13

Shoju a écrit :Sinon si OU est la capitale de l'Empire, RO semble toute désignée comme étant le poumon économique qui draine tout autour d'elle.
Combien d'habitants à Brasilia par rapport à Rio ou Sao Paolo ? Idem NY vs Washington ?
Ryoko Owari n'est pas le poumon économique de l'Empire, ce n'est qu'une ville aux confins de l'Empire qui bénéficie du fait d'avoir le monopole de la culture du pavôt.

Pour des poumons économiques de l'Empire, je verrai plus les grandes villes côtières du Clan Grue, et dans une moindre mesure les villes côtières du Clan Phoenix ou Crabe. Eventuellement des villes de passages situées à des frontière entre plusieurs clans comme les villes autour de Shiro Akodo, Shiro Matsu ou même Kyuden Ikoma... Sans compter les quelques grosses villes qui sont indiquées comme telles dans les descriptions du lire de base 1ère édition...

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 18 sept. 2006, 13:19

Alors… on va faire une petite disgression historique à propos du poison et de son usage massif.

En 1946, certains juifs rescapés de l'holocauste et membres de la brigade juive de l'armée britannique montent un attentat ciblant les Waffen SS emprisonnés au Stalag 13-D de Nürnberg-Langwasser.

Pour y parvenir, ils infiltrent des agents dans l'entreprise de boulangerie qui fournit le pain au Stalag. Les agents ont pour consigne de badigeonner avec une mixture contenant de l'arsenic les pains durant la nuit précédant leur livraison. Ils ne parviennent pas à le faire en totalité mais une cargaison part quand même vers le camp. Ils empoisonnent ainsi plus de 2300 prisonniers nazis mais d'après les chiffres qui furent publiés par la suite, seuls 200 d'entres eux demandèrent ou durent être hospitalisés. Au départ, ils visaient plus de 5000 personnes il me semble.

Evidemment, ton empoisonneur n'est pas forcément au courant de ce genre de choses ;) mais de fait, à part les armes biochimiques modernes, les résultats d'un empoisonnement à la fois efficace et difficile à parer (pas question que ça sente l'amande amère à 15 mètres…) ne sont pas du tout garantis.

Remarque annexe : de la farine de quoi, au fait ? déjà, ça sera pas du pain le vecteur. Puis faut être sûr que les victimes en consommeront aussi.

Deuxième remarque annexe : je doute qu'une seule minoterie approvisionne toute une ville. Il doit certainement y avoir plusieurs fournisseurs, plusieurs entrepôts et plusieurs distributeurs. Le tout avec le système de "parrainage" de Ryoko Owari pour compliquer encore les choses.

Répondre