[spoiler] les propheties de Uikku

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 05 sept. 2006, 11:07

Bin, il parait que la description du duel Toturi / Shoju est complètement l'opposé de la version officielle, et que là, ça coince :chepa: Y a eu des débats longs de plusieurs pages sur ce bouquin sur les forums, et donc le plus simple est d'oublier l'existence de telles sources.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Togashi Deishi
Chasseur de prime

Message par Togashi Deishi » 05 sept. 2006, 15:59

Là je suis pas d'accord avec toi Okuma, je considère comme bien meilleure la version des romans sur pas mal de points. Le duel Shoju Hoturi (bien que je ne vois pas trop en quoi il pourrait différer) a été parfaitement décrit. Et franchement je me base sur cette storyline là et je comble ce dont j'ai besoin avec ce que tu appelles la storyline "officielle". Je suis d'accord avec Taka, nombreux sont ceux (du moins parmi ceux qui ont eu le courage de lire les romans) qui pensent que ce sont les meilleures sources storyline qu'on puisse avoir. Ceux qui prétendent le contraire, ont "généralemen" pas lu les romans. Perso j'ai relu 3 fois la série complète et je me régale à chaque fois de voir les implications que chaque petite phrase peut sous entendre et de voir que tout est logique (dans la mesure ou on peut considérer comme logique que l'armée du crabe traverse Rokugan du mur jsuqu'à O.U. en 2 jours à pied)

Deishi
Image

Taka
Samurai

Message par Taka » 05 sept. 2006, 16:15

Okuma a écrit :Bin, il parait que la description du duel Toturi / Shoju est complètement l'opposé de la version officielle, et que là, ça coince :chepa: Y a eu des débats longs de plusieurs pages sur ce bouquin sur les forums, et donc le plus simple est d'oublier l'existence de telles sources.
Je ne me rappelle pas très bien la version officielle de l'affrontement Toturi/Shoju mais je n'ai pas de souvenirs de differences si flagrantes. :chepa:
Ceci dit, l'histoire originale du coup d'état et de la guerre des clans était quand même pas super documentée : une douzaine de nouvelles à tout casser (et pour la plupart assez courtes), les flavors texts des cartes et les histoires des bouquins de regles des starters et basta!
Ensuite, pourquoi ignorer une bonne source d'info quand elle est meilleure que la version officielle? Encore une fois, à chaque MJ de choisir.
Image

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 05 sept. 2006, 22:19

Comme quoi, les gens lisent pas...

J'ai jamais dit que l'histoire était meilleure ou pas. Je ne l'ai pas lut et je m'en fous. Moi, le truc, c'est quand je répond sur un forum, je donne que les infos officielles comme ça, j'ai pas comme on as parfois sur des forums, des pages et des pages de questions de gars qui ont crut que ce que l'on as dit était vrai.

Sinon, le duel Toturi / Shoju était dans l'histoire officielle un duel Iaijutsu qui as finit en ken par un coup spectaculaire de Toturi, alors que le romain décrit Toturi comme assassinant dans le dos le scorpion.
L'ours fils du tonnerre

Image

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 05 sept. 2006, 23:05

Okuma san, je sais bien que tes reponses sont les reponses officielles parce que je l'ai deja lu de nombreuses fois.
Ca ne me pose aucun probleme.

Par contre, ce n'est pas parce que ces choses ne sont pas officielles qu'on a pas le droit d'en parler. Chacun est en droit d'apprecier les romans clan war comme il le souhaite.

Or, quand tu dis "et donc le plus simple est d'oublier l'existence de telles sources.", ca sonne comme "c'est pas officiel donc n'en parlez pas".

Je ne pense pas que ce soit ce que tu souhaites exprimer (je pense plutot que tu veux juste dire que c'est pas officiel), mais quelqu'un qui lit ca a de fortes chances de le prendre comme tel, et donc de s'agacer contre ta personne.

Et meme si je connais ton caractere et sais que tu reponds souvent de maiere tres directe, il y a malgres tout des propos de ta part qui me choque parfois. Alors oui c'est ton caractere, mais bon ca n'empeche pas d'essayer de faire des efforts ;)

Tout ceci etant du sans aucune veléité de ma part hein :jap:

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 06 sept. 2006, 07:05

J'essaye juste de dire qu'il faut essayer de préciser, quand on parle des trucs comme les bouquins clan wars, que c'est pas officiel. Je suis débutant, on me parle d'un roman Licorne, j'ai le droit de me dire que c'est du l5r et c'est officiel, alors que non, ce n'est pas de l'officiel.
L'ours fils du tonnerre

Image

Taka
Samurai

Message par Taka » 06 sept. 2006, 08:52

Okuma a écrit :Sinon, le duel Toturi / Shoju était dans l'histoire officielle un duel Iaijutsu qui as finit en ken par un coup spectaculaire de Toturi, alors que le romain décrit Toturi comme assassinant dans le dos le scorpion.
Tu as une source pour ça?
Image

Taka
Samurai

Message par Taka » 06 sept. 2006, 09:03

Okuma a écrit :J'essaye juste de dire qu'il faut essayer de préciser, quand on parle des trucs comme les bouquins clan wars, que c'est pas officiel. Je suis débutant, on me parle d'un roman Licorne, j'ai le droit de me dire que c'est du l5r et c'est officiel, alors que non, ce n'est pas de l'officiel.
Là où je veux en venir c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a que toi qui y apporte autant d'importance. Qu'est-ce que ça peut foutre que le roman soit 100% officiel ou non si la version qu'il propose est bien et qu'elle ne vient pas dénaturer toute l'histoire? D'autant plus que tout ce qui est officiel est parfois contradictoire, et qu'un supplément officiel comme Four Winds vient d'après moi beaucoup plus chambouler les choses que les romans Clan War.

Maintenant, préciser ok, mais dire qu'il faut ignorer cette source, non.
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 06 sept. 2006, 09:40

en fait, les romans Clan War (que j'ai lu il y a deux ans) ne contredisent pas les sources officielles (Time of the Void était même assez leger de ce côté) mais apportent des contradictions sur de nombreux détails.

(j'avais un début de liste mais je me suis dit qu'on avait autre chose à faire que de pinailler alors je l'ai zappée de mon post)

mais effectivement, ce ne sont que des détails et avec AEG, on en est plus à un détail merdique près

le souci des romans, c'est que pour des raisons dramatiques, on a tendance dedans à zapper les facteurs temps et distance et à télescoper des évènements, l'exemple du clan du Crabe étant le plus marquant

en fait, ils fournissent une multitude de détails mais ne "lissent" pas du tout les erreurs et contradictions que l'on trouve par ailleurs sur cette période. Ils ajoutent de la confusion à la confusion tout en permettant par contre d'expliciter nombre de détails laissés dans l'ombre. Parfois a contrario de ce qui était dit par ailleurs. Comme d'habitude dirais-je.

On peut aussi, en effet, tourner le dos aux autres sources et leur préférer les romans qui ont une cohésion interne plus vraisemblable, c'est un choix

personnellement, je les trouve mal écrits et nombre de personnages qui y apparaissent sont très différents de leurs versions RPG.

pour autant, j'ai pu creuser pas mal de points laissés obscurs gràce à eux, notamment le fameux duel toturi/shoju qui lui ne m'as pas déçu. Ainsi que la quête d'Isawa Tadaka dans l'outremonde dont il ramène un parchemin noir.

mais ça reste au niveau des romans dérivés, comme la plupart des trucs Starwars, Forgotten Realms et compagnie. Ca se lit et la plupart du temps ça s'oublie parce que fondamentalement, ben c'est écrit pour ça

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 06 sept. 2006, 15:44

J'aime vraiment Pénombre parce qu'il a peu de choses près toujours les mêmes points de vues que moi. Sinon, si j'attache de l'importance à ce genre de choses, c'est parce que je réponds souvent aux questions storylines sur les forums, et tu peux pas savoir comme les bouquins clan wars ont apporté comme confusion à quelque chose déjà pas simple de départ (et les bouquins sur les vents, ils valent pas mieux).
L'ours fils du tonnerre

Image

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 06 sept. 2006, 15:54

Okuma a écrit :Sinon, le duel Toturi / Shoju était dans l'histoire officielle un duel Iaijutsu qui as finit en ken par un coup spectaculaire de Toturi, alors que le romain décrit Toturi comme assassinant dans le dos le scorpion.
Ceci est une interprétation. Shoju et Toturi dans le roman se batte mais à un moment Shoju est positionné de dos par rapport à Toturi et il doute. comme ce dernier était en difficulté face à Shoju il le frappa de dos.

On n'assassine pas quelqu'un avec lequel on se bat. Au pire, on respecte ou non des convenances de combat, mais pour rappel Shoju à ce moment est celui qui a tué l'Empereur.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 12 sept. 2006, 12:16

Juste, dans clans wars : Scorpion clan army (le bouquin du jeu de figurine, qui est donc canon) on apprend que Shoju recoupa les prophécies de Uikku avec celle de Bayushi Daijin, un contemporain de Uikku qui devint prophète après avoir rencontré Uikku, et qui fit uniquement des prophécies parlant du Dieu Sombre.
L'ours fils du tonnerre

Image

Répondre