les 3 nouvelles planètes du système solaire

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 21 août 2006, 15:48

because

wikipedia a écrit :"Une planète est un corps céleste gravitant autour d'une étoile, mais n'étant pas une étoile lui-même, et suffisamment massif pour avoir acquis une forme sphérique"
le cas de pluton et charon est un peu particulier, vue qu'elles sont a la fois satellite et planete, tournant l'une autour de l'autre.

wikipedia a écrit :"Le centre de gravité du couple Pluton-Charon étant situé hors de Pluton (à un peu plus de deux rayons plutoniens), fait unique dans le système solaire, il est plus logique de considérer ces deux astres comme un système binaire de planètes, également appelé planète double par analogie avec une étoile double."
quelque petit detail aussi sur pluton

http://www.astrofiles.net/modules.php?n ... cle&sid=12
elle est plus petite que sept satellites du système solaire : la Lune, Io, Europe, Ganymède, Callisto, Titan et Triton
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Ben
Diplomate

Message par Ben » 21 août 2006, 16:40

bin je crois bien que Charon tourne autour de Pluton et non l'inverse
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 24 août 2006, 17:33

Liens actualités Yahoo

Voilà, c'est fini, Pluton n'est plus une planète.

Adieu également, Cérès et la mystérieuse UB313...
jeudi 24 aout 2006, 18h07

Pluton perd son statut de planète, le système solaire ramené à 8 planètes

PRAGUE (AFP) - L'assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI) a décidé jeudi à Prague de déchoir Pluton de son statut de planète, ramenant à huit le nombre de planètes du système solaire.

Votant à main levée, les astronomes de la planète entière ont refusé un amendement proposé par l'exécutif de l'UAI qui proposait d'établir deux catégories de planète: les "planètes classiques" et les "planètes naines".

Cet amendement ayant été rejeté, une planète naine - catégorie à laquelle appartiennent Pluton, mais aussi Cérès et la mystérieuse UB313 découverte il y a trois ans - ne peut être considérée comme une planète à part entière, a concédé Richard Binzer, l'un des promoteurs de ce texte.

Le système solaire est donc composé désormais de huit planètes (et non neuf): Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Le projet original de la direction de l'UAI, qui avait provoqué un intense intérêt médiatique la semaine dernière, prévoyait d'élargir le système solaire à 12 planètes: les 8 "vraies" planètes, plus les trois naines, ainsi que Charon, qui reste cantonné dans son statut actuel de lune de Pluton.

Seule planète découverte par un astronome américain, Pluton posait de nombreuses question aux astronomes: elle est en effet très différente des autres corps du système solaire, qui sont rocheux (pour les plus proches du soleil) ou gazeux (pour les plus éloignés) et orbitent de manière circulaire autour de notre astre. Pluton est elle formée de glace et suit une orbite très longue et excentrée qui exige d'elle 247 années pour faire le tour du Soleil.

De plus, Pluton est bien plus petite que l'on pensait au moment de sa découverte par l'astronome Clyde Tombaugh, plus petite même que notre Lune.

La définition proposée par l'assemblée générale de l'UAI ne s'applique qu'au seul système solaire, au grand regret de ceux qui auraient souhaité un concept s'appliquant aux nombreuses planètes (près de deux cents à ce jour) que l'on découvre désormais régulièrement autour d'autres astres que notre Soleil.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Marumoto
Gokenin

Message par Marumoto » 25 août 2006, 09:11

La nappe n'est plus propre :(

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 25 août 2006, 09:17

C'est les profs qui vont être contents.

"Vous vous souvenez de ce qu'on a appris hier, comme quoi le système solaire comptait neuf planètes, et bien aujourd'hui les enfant, des astronomes dans le monde entier on décidé que ce n'était plus vrai.
Pluton n'est plus considérée comme une planète. Elle est trop petite.
Pensez à le répéter aux absents pour qu'ils ne se trompent pas lors du contrôle vendredi prochain."
Buy less, play more !

Ben
Diplomate

Message par Ben » 25 août 2006, 09:20

bordel de merde ...

et mon jdr hein, ils en font quoi de mon p....n de jdr de SF avec tout une mystique basée sur le chiffre neuf,

à moins que ce soit un complot gouvernemental pour que personne ne s'interesse à la 9éme planéte du systéme solaire !!!

BEn

PS: l'abus de jdr est dangereux pour la santé

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 25 août 2006, 09:26

Tu parles de RAS là ?
Buy less, play more !

Ben
Diplomate

Message par Ben » 25 août 2006, 09:51

Irazetsu a écrit :Tu parles de RAS là ?
non non

j'ai écris plus de 150 pages de background pour un jdr nommé Systémes Solaires, de l'anticipation à fond (tiré de toutes les sources d'inspirations possible et imaginable bon j'avoue que je n'ai pas encore lu Arthur C Clarke), c'est d'ailleurs pour ça que j'ai posé tant de questions sur les inspirations, l'astronomie, les films de SF, etc ...

j'ai eu l'autorisation de Geofrey Picard de l'adapter au systéme COPS et de mettre le tout sur le net (avec les régles et tout le toutim),

il me reste encore pas mal de taf mais il est vrai que la planéte Pluton changeant de nomenclature, ça me gave un peu :langue:

mais j'ai des nouvelles idées donc nikkel chrome ;-)

BEn qui aime créer des univers mais pas des régles

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 25 août 2006, 09:56

Ouais, enfin, même si Pluton n'est plus officiellement une planète, il n'empêche qu'elle est encore là, et que sa trajectoire n'a pas changé (donc tu n'as pas tout perdu). C'est fou comme les corps célestes se foutent de l'opinion des astronomes.

Et puis, d'ici à deux mille chaispascombien, les ptits gars en question ont encore le temps de changer quelques fois d'avis sur ce qu'est au juste qu'une planète. :biere:
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Ben
Diplomate

Message par Ben » 25 août 2006, 09:58

sans compter Sedna qui est officieusment le 10éme astre et qui fais une révolution autour du Soleil en plusieurs milliers d'années

BEn

Taka
Samurai

Message par Taka » 26 août 2006, 09:17

Marumoto a écrit :La nappe n'est plus propre :(
Tiens je la connais pas celle-là.
Image

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 26 août 2006, 10:19

Mince c'est pas de bol pour Sailor Pluton :serenity:
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Marumoto
Gokenin

Message par Marumoto » 26 août 2006, 10:35

Taka a écrit :
Marumoto a écrit :La nappe n'est plus propre :(
Tiens je la connais pas celle-là.
J'en suis pas sur à 100% non plus :lol:
C'était en référence à la fameuse phrase memotechnique "Manon Viendras-Tu Manger Jeudi Sur une Nappe Propre."

Taka
Samurai

Message par Taka » 27 août 2006, 09:59

J'avais compris que c'était une réference à une phrase mnémotechnique mais pas celle que je connais. Moi j'ai appris "Mon vieux tu m'as jeté sur une nouvelle planète". Y en a d'autres?
Image

Asako Keitaro
Samurai

Message par Asako Keitaro » 27 août 2006, 11:16

Je connaissai celle là aussi taka-san.
Asako Keitaro*Phoenix Clean*Maho-Tsukaï Hunter*Master of the Little Allumettes
---------------------------
I keep an eye on you

Répondre