Ronin 3eme édition

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 21 août 2006, 11:17

Kuni Amoro a écrit :Gomen nassai, chers amis.

J'ai en effet confondu avec Hideyoshi...

Cependant si cet homme n'était que malin et rusé... Comment expliquer qu'il aie pu rester le bras droit de Nobunaga si longtemps... De plus je crois me souvenir que Hideyoshi lui aura soufflé une ou deux idées de "stratégie à la Nobunaga"...

Quant à Ieyasu ce n'était pas un tendre non plus... Loin de là !

:crabe:

Merci en tout cas pour ces précisions, et vos corrections ;o)
Aucun d'entre eux n'était tendre, ils ne seraient pas arrivé au pouvoir sinon.

En matière de conseillers, tu ne t'entoures pas de conseillers qui ont les mêmes idées et comportements que toi. Donc, c'est pourquoi j'insiste sur le côté rusé de Hideyoshi...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 21 août 2006, 11:19

Kuni Amoro a écrit :Je me base sur "la Pierre et le Sabre", qui reste la référence en matière d'autobiographie sur Musachi...

Il s'enfui par la fenêtre après avoir défié une école de kendo, et avoir déclaré attendre leur maître absent...
Pas mieux que Kõjiro.
"La Pierre et le Sabre" de Yoshikawa Eiji est à peu près aussi "historique" que "Les trois mousquetaires" de Dumas.
Ce qui n'empèche pas que c'est un excellent roman et une source d'inspi incomparable pour le JdR.
Kuni Amoro a écrit :Tu cites Ieyasu qui a trahi tous ceux qu'il pouvait, et qui était un paysan remarqué par Oda Nobunaga pour son esprit particulièrement cruel et sadique... Je crois que tu ne possèdes pas les bonnes références...
Tu confonds avec Toyotomi Hideyoshi ...
Et non, je ne pense pas que ce dernier n'était pas particulièrement cruel et sadique en tout cas certainement moins que Nobunaga.
Pour ceux que cela intéresse, une biographie sympa d'Hideyoshi par Danielle Elisseeff (j'ai pas d'action d'Amazon, vous pouvez l'acheter aussi à la Fnac mais je n'ai pas non plus d'action à la Fnac) :
http://www.amazon.fr/gp/product/2213017 ... 42?ie=UTF8

EDIT : mon message vient un peu tardivement et cela a déjà été signalé.
Kuni Amoro a écrit :Non, le "vrai" honneur japonais (qui n'a existé que durant l'ère Tokugawa, avant le Bushido n'éxistait pas...), c'est de réussir ou de mourir en essayant. D'ailleurs, mourir en essayant, voir en réussissant était encore mieux considéré qu'en réussissant tout court...
Un samouraï de cette époque ne réagit que de deux manière à l'insulte ou à l'échec : La mort de l'ennemi ou la sienne.
L'Hagakure n'est pas le Bushidô et si effectivement le Bushidô a été formalisé à la période d'Edo, on peut s'étonner de la pertinence d'un "code du guerrier" construit en temps de paix et des recommandations d'un vieux con aigri à qui on a refusé le droit de se tuer ...
On en a parlé un peu là :
viewtopic.php?t=5137

Maintenant, ça part actuellement dans des considérations "j'en ai une plus grosse que toi" et pas vraiment dans une discussion constructive.
Kuni Amoro a écrit :Bien sur c'est une généralité, et comme dans toute règle il y a des exceptions. Le bakufu causait des pertes terribles chez les dissidents du Shogunat, et "forcait" presque les clans mineurs à agir dans le deshonneur pour survivre, ce qui les mettait du coup hors la loi et arrangeait le bakufu...
A quoi fais-tu référence ?
Non ce qui est une généralité, c'est de croire que ce qui était valable à Edo était valable antérieurement ou qu'avant Edo il n'y avait rien ou que la réponse à une insulte est la mort.
Une généralité, c'est de croire que LE samuraï est un être décérébré qui s'étripe joyeusement pour le bon plaisir de son seigneur et de son "Honneur".
Une généralité, c'est croire que ce qui est déshonorable pour nous, l'est pour un Japonais.

Ce qui renvoit aux propos de Kõjiro :
Musashi était il un tricheur ? Bonne question. Sauf que le plus dur va être de définir le référentiel qui permet de dire quelle sont les "règles" qu'il a enfreint pour être qualifié de tricheur. Quelles sont ces règles, qui les a édictés, qui les suivait ? Faire attention aux anachronismes également et aussi à la vision d'une époque sur une autre (comme celle de Yoshikawa sur la période Edo).
Oui.
Minamoto Yoshitsune a t-il été un lâche quand il s'est travesti en femme pour échapper à ses ennemis ?
De toute évidence la réponse est non. Yoshitsune est une des figures héroïques du Japon.

Tuer un enfant de 12 ans est forcément pour nous "mal" donc par extension "hors des règles".
Pourtant, outre effectivement le fait qu'à 12 ans pour un Japonais de l'époque on n'est plus un enfant, il était fréquent de tuer les enfants mâles des seigneurs vaincus (le précédent des Taïra et Minamoto faisait réfléchir).
Lors de l'insurection des Chrétiens à Shimabara (1638 contemporain de Musashi donc), femmes et enfants ont été massacrés à l'issue du siège ne laissant aucun survivant (en tout 37.000 victimes estimées environ la moitié de femmes et d'enfants).

Autres temps, autre culture, autres moeurs.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Kuni Amoro
Doshin

Message par Kuni Amoro » 21 août 2006, 12:38

Je suis tout à fait d'accord sur le principe qui consiste à dire que l'honneur est personnel... Chacun ne l'envisage pas de la même manière.

Je crois aussi qu'il est difficile de se faire comprendre par écrit (je parle pour moi au moins ;o). Je ne suis pas friand de l'archétype du samouraï qui s'ouvre le ventre pour un oui ou pour un non.

Ce que je voulais faire passer, c'est que je n'aime pas (et ça ne concerne que moi) idéaliser des hommes dont on ne sais rien (ok, j'ai moi aussi brodé & via des sources douteuses en plus...).

Les japonais à cette époque étaient cruel, et l'honneur passait souvent à la trappe. D'ailleurs je pense que seuls certains rônins (dont surement Musashi) pouvaient vivre réellement selon les vertu citées dans le Bushidô, n'ayant pas de clan ni de famille à préserver...

Quoi qu'il en soit je me sens enrichi de votre culture et suis ravi de ce débat ;o)

La Certitude élimine la possibilité
Image

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 21 août 2006, 16:41

Kuni Amoro a écrit :Je suis tout à fait d'accord sur le principe qui consiste à dire que l'honneur est personnel... Chacun ne l'envisage pas de la même manière.
Je fais encore mon "très pénible" mais je suis victime d'une terrible malédiction ouzbek qui m'oblige à poster sur un post dès que le mot "honneur" est écrit (Mugen lui c'est l'orthographe japonaise, Kõjiro c'est Musashi ... ;)).

Je dirai qu'effectivement l'honneur est personnel (comment je me vois dans le miroir) mais le miroir japonais est construit par la société. La personne peut difficilement brouiller l'image renvoyée.
Kuni Amoro a écrit :Je crois aussi qu'il est difficile de se faire comprendre par écrit (je parle pour moi au moins ;o). Je ne suis pas friand de l'archétype du samouraï qui s'ouvre le ventre pour un oui ou pour un non.
Pareil. D'autant plus que cet archétype n'a pas réellement existé aux temps médiévaux (ceux où le samuraï est un combattant) et n'a été que marginal sous Edo (suicide d'étourderie etc ...).
Kuni Amoro a écrit :Les japonais à cette époque étaient cruel, et l'honneur passait souvent à la trappe.
Le gouvernement des Tokugawa est une dictature martiale ayant pour but d'instaurer la paix après plusieurs décennies de guerre civile. Les lois liberticides ont donc plutôt été vues comme un mal nécessaire.

Le Bushidô n'est qu'un ensemble de règles ayant pour but de maintenir la tradition martiale et donc la caste martiale dans un pays qui n'en avait plus besoin.
Kuni Amoro a écrit :D'ailleurs je pense que seuls certains rônins (dont surement Musashi) pouvaient vivre réellement selon les vertu citées dans le Bushidô, n'ayant pas de clan ni de famille à préserver...
C'est plutôt l'inverse. :)
Pour occuper le temps qui passe à rien faire, les samuraï pratiquaient les arts martiaux et autres arts fins.
Les ronin eux devaient trouver de quoi vivre. Sous Edo, beaucoup de ronin sont devenus artisans. Les autres, à part brigand et professeur d'arts martiaux ...
L'errance, ça nourrit pas son bushi.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 21 août 2006, 16:52

Oui. Les bushi ont développé le bushido à sa limite extrême sous les Tokugawa parce que ... à part être nobles et honorables, ils n'avaient rien à faire.
ImageImageImageImageImageImage

Kuni Amoro
Doshin

Message par Kuni Amoro » 21 août 2006, 18:36

Je voulais dire que les rônins n'étaient pas contrains de se déshonorer pour préserver l'honneur familial, et beaucoups de fiefs se rebellaient (de face ou dans le dos) du bakufu, générant tout de même des conflits.

Je disais donc que seul un rônin, de part sa "liberté" pouvait se permettre d'être généreux, protecteur, courtois etc.

Bien sûr la grande majorité n'étaient que des brigands et des névrosés nous sommes d'accord là dessus.

Je parle souvent d'exceptions ou de possibilités, rarement de généralités.

Image

Kuni Amoro
Doshin

Message par Kuni Amoro » 21 août 2006, 20:01

Kuni Amoro a écrit :Je voulais dire que les rônins n'étaient pas contrains de se déshonorer pour préserver l'honneur familial, et beaucoups de fiefs se rebellaient (de face ou dans le dos) du bakufu, générant tout de même des conflits.

Je disais donc que seul un rônin, de part sa "liberté" pouvait se permettre d'être généreux, protecteur, courtois etc.

Bien sûr la grande majorité n'étaient que des brigands et des névrosés nous sommes d'accord là dessus.

Je parle souvent d'exceptions ou de possibilités, rarement de généralités.

Pour éviter de me faire encore huer, permettez moi de mieux m'exprimer... :akuro:

Pas "seul un rônin" déjà, mais plutôt un rônin, de part sa "liberté" etc.

Gomen

Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 21 août 2006, 23:00

Hum on peut éditer les posts hein ... ça évite de se faire taxer de flooder à mauvais compte.

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 22 août 2006, 08:18

Kakita Inigin a écrit :Hum on peut éditer les posts hein ... ça évite de se faire taxer de flooder à mauvais compte.
:lol:

non

:roll:

;)

Sinon, je trouve cette phrase très simple et très précise donc très bien alors je la quote :
Je dirai qu'effectivement l'honneur est personnel (comment je me vois dans le miroir) mais le miroir japonais est construit par la société. La personne peut difficilement brouiller l'image renvoyée.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 22 août 2006, 08:23

Bah si on peut éditer ... :chepa: :langue:

Répondre