personnellement, j'ai pris un certain temps pour rédiger une série de fichiers qui représentent les généralités que les pjs, à moins d'avoir des origines vraiment tordues, connaissent sur l'empire, la religion, les familles des clans et ceux-ci.
Ca ne reflète pas ce qu'un pj particulier sait mais, à titre d'exemple, je considère que même au sein des clans du dragon ou du phénix, très peu de gens sont au courant des trucs un peu particuliers concernant leurs champions. La "version officielle" dit simplement que le champion du dragon est toujours choisi au sein des ise-zumi par son prédécesseur et comme lui revèt l'armure du dragon qui lui donne cet air si... particulier. Quant à la manière dont le champion du phénix est choisi, on se contente de généralités sur les fortunes et les ancêtres sans expliquer vraiment de quoi il retourne.
à l'origine, à moins qu'un joueur puisse justifier du fait que son personnage ait des connaissances particulières sur les arcanes de son propre clan, ben il n'en a pas vraiment. Il a accès aux fichiers d'ordre général pour tous les pjs, il peut me demander des explications tout aussi générales sur sa famille, son école (dieu sait qu'on pourrait en mettre des tartines sans rien spoiler) ou certaines grandes batailles du passé par exemple. En termes de règles, je lui donne l'équivalent d'un rang fictif en connaissance de son propre clan mais s'il veut développer cette compétence, c'est de son ressort.
elle ne progresse pas parce qu'il apprend des informations particulières, sauf si je le décide. C'est bien beau, par exemple, de découvrir qui est vraiment Togashi Yokuni mais à moins d'avoir l'occasion de demander à l'intéressé certaines choses, ça n'expliquera pas plus clairement la politique du clan aux yeux du pj. Au contraire, ça lui fournira bien plus de questions que de réponses...
pour permettre qu'un pj se sente "soutenu par son clan" ou à mon sens, qu'il en perçoive l'identité, qu'il se sente y appartenir, il ne s'agit pas de compétences. Il s'agit de narration, il s'agit constamment en jeu de rappeler des généralités qu'on croit connues du joueur, de lier les lieux, les personnes et les endroits ou ils vont à ces généralités. Par exemple, un joueur débutant à ma table incarnant un Kakita a été très surpris parce qu'il avait participé au tournoi de topaze d'être invité chez une jeune fille Matsu. Jusqu'à ce qu'il découvre que la dite jeune fille a été la championne de l'année précédente. Qu'elle ne se contente pas d'être une guerrière redoutable mais veut exceller en toutes choses (elle est maitre du thé et douée en calligraphie ainsi que plutôt diplomate par exemple... mais tant que personne ne l'offense...).
Le joueur sait que sa famille et celle de la nénette se détestent mais elle le respecte (de manière formelle et impersonnelle) parce qu'ils sont passés par le même processus et qu'elle n'a plus ses preuves à faire en ce qui concerne un championnat sur les terres Kakita... elle est polie mais pas admirative, parce qu'elle sait être en force.
qu'a t'il appris de plus sur son clan ? Rien. Sur celui du Lion ? Pas davantage. Et pourtant il était au coeur même d'une relation qui empoisonne les deux clans depuis 11 siècles...
il a découvert un truc bien plus crucial à mon sens dans une perspective de jeu : les généralités souffrent d'exceptions. La haine ancestrale peut s'accompagner du respect formel qu'un guerrier accorde à un autre sans forcément passer par le champ de bataille.
et dans le même temps, notre Kakita accompagnant l'actuel champion de topaze, un guerrier Mirumoto. Il en est venu à nouer une certaine amitié avec lui, ainsi qu'à avoir de la considération pour une femme du Lion dont il sait qu'il n'hésitera jamais à la tuer si l'honneur, la guerre ou les ancêtres le demandent.
et là, il a commencé à se sentir vraiment samurai. Et vraiment Kakita.
la connaissance, qu'il s'agisse de fichiers lus par le joueurs ou de rangs de compétences... ne sert pas à grand chose. Les secrets des clans ont justement comme avantage d'être des secrets pour les joueurs (j'attends que la courtisane phénix percute sur l'existence des Henshin par exemple...) qu'il n'est pas utile de leur détailler sous prétexte que leur perso qui n'a rien à voir avec est du même clan. Quant à l'identité d'une famille, d'une école, d'un lieu, c'est l'interprétation du mj, sa connaissance à lui du background et comment il le distille et le remet régulièrement sur la table qui joue avant tout