questions sur les ancêtres.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ryute
Samurai

questions sur les ancêtres.

Message par Ryute » 17 août 2006, 18:20

comment un ancêtre devient un ancêtre?
les ancêtres célèbres (ceux qui coutent des PP) deviennent des ancètres de quelles manières? c'est juste les héros morts, ou il y a un comité de grand sage qui décide de faire d'un mort un ancètre (comme pour les saints?)

Est-il ensisageable de faire un scénario autour du théme suivant. un groupe de sage (Lion, impérial...) qui se regroupe pour discourir sur les héros morts, leur vie, leurs hauts faits pour savoir lesquels vont devenir des ancètres (ceux avec les PP). à partir de la, c'est pression politique, magouille, lutte d'influence et jeu de pouvoir (un peu à la manière de l'election du Pape ou de la canonisation des saints).

Merci d'avance

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 17 août 2006, 20:26

La vision que j'en ai, c'est simplement un des ancetres du PJ(celebre ou pas) qui lui apporte son soutien et ses conseils.

La société rokugani est beaucoup trop respectueuse des ancetres pour interdir a un aieul d'aider son petit fils.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

JBX
Chasseur de prime

Message par JBX » 17 août 2006, 20:41

je pense qu'un individu devient un ancêtre lorsqu'il a atteint sa destinée. Il a alors sa place en Yomi, royaume d'ou il peut observer ses descendants pour les guider...

je ne crois pas que les mortels osent interférer avec la roue céleste, et magouillent pour qu'untel devienne un ancêtre révéré ou non. De plus, un ancetre peut et sera souvent selon moi jugé différemment par les dieux et par les mortel (les considérations des uns et des autres étant souvent bien distinctes)

Kuni Amoro
Doshin

Message par Kuni Amoro » 17 août 2006, 21:14

Juste.

Ce sont les actions et le jugement de ses propres ancêtres (plus une fortune ou deux), qui élève le défunt au statut d'ancêtre... Ou alors le magouilleur est un Yorei...

:crabe:
La Certitude élimine la possibilité
Image

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 17 août 2006, 22:15

C'est très simple. Il meurt, il arrive devant Emma-o, elle regarde son dharma et son kharma, et si il a bien réussi il finit à Yomi en ancêtre.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Kuni Amoro
Doshin

Message par Kuni Amoro » 17 août 2006, 22:20

Mouais... Ce n'est pas parcequ'il va à Yomi, et qu'il rejoins les valeureux samouraïs bénis qu'il devient ancêtre... Sinon on en aurait une tripotée !

La Certitude élimine la possibilité
Image

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 17 août 2006, 23:10

Kuni Amoro a écrit :Mouais... Ce n'est pas parcequ'il va à Yomi, et qu'il rejoins les valeureux samouraïs bénis qu'il devient ancêtre... Sinon on en aurait une tripotée !

Bah si. Tout le monde ne va pas au Yomi. Il faut en être digne par des actes, des écrits etc.
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 18 août 2006, 08:25

Oui, et surtout ce n'est pas parce que tu es à Yomi que tu vas guider tes descendants. Ce n'est en rien une obligation.
L'ours fils du tonnerre

Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 18 août 2006, 11:25

plus précisément, la majorité des défunts arrivés à Yomi soit exercent une influence très minime (ne pas veiller sur l'autel familial à la maison est une mauvaise idée...) soit ont laissé à l'un des leurs l'occasion de veiller sur un descendant.

quand à savoir comment, pourquoi et tout ça... pour le joueur lui-même ça peut valoir le coup d'être détaillé en ce qui concerne l'ancêtre s'occupant de lui. Pour le cas de figure général, même les sodan-senzo n'y comprennent pas forcément beaucoup plus sur ce qui motive les ancêtres. Et c'est pas faute de leur avoir posé la question...

Ryute
Samurai

Message par Ryute » 18 août 2006, 12:32

merci pour les réponses.

un ancêtre est-il plus fort lorsqu'on lui rend un culte important?
un ancêtre peut il être mauvais?
une personne stupide peut confondre un ancêtre et un fantome?

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 18 août 2006, 13:00

Ryute a écrit :un ancêtre est-il plus fort lorsqu'on lui rend un culte important?
Avec le systéme 3eme ed c'est le cas. Plus ta devotion envers ton ancétre est forte, plus le soutien qu'il t'apporte est grand.
Ryute a écrit :un ancêtre peut il être mauvais?
Ca s'apelle un yokai, et ils ne resident pas a Yomi, mais a Jigoku (me semble t il)
Ryute a écrit :une personne stupide peut confondre un ancêtre et un fantome?
Surtout si le fantome est malin ... :akuro:
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 18 août 2006, 13:01

Okuma a écrit :C'est très simple. Il meurt, il arrive devant Emma-o, elle regarde son dharma et son kharma, et si il a bien réussi il finit à Yomi en ancêtre.
Emma-O est masculin et non féminin ;)

Des notes sur le vrai (enfin on se comprends lol)

Emma-o

The Japanese Buddhist god of the underworld (from the Sanskrit Yama). He lives in the Yellow Springs under the earth in a huge castle all covered in silver and gold, rosy pearls and other jewels. He is the judge of the dead and notes the sins of those who are sentenced to purgatory, and decides the degree of their punishments according to Buddha's Law. Anyone who has killed an innocent will be thrown into a boiling cauldron full of molten metal. However, if they have made a pilgrimage to each of the 33 shrines of the goddess of mercy Kannon, then all the evil they have done will disappear. Sometimes he is portrayed less pitiless and returns life to those who appear before him.
On the last day of the Festival of the Dead, the sea is full of shoryobuni ('soul ships'), for on that day the high tide brings a flood of returning ghost who go back to their spirit world. The sea is luminescent with the light these souls emit, and their whispering can be heard. While the ghosts are embarking, no human ship should come near. Should one stray into the soul-covered sea, the ghosts will ask for pails. The sailors should only offer them pails without bottoms, for if they do not, the ghosts will sink their ship. Currently, Emma-o is used as a bogeyman to scare little children.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Ryute
Samurai

Message par Ryute » 18 août 2006, 18:33

merci bien, j'ai maintenant une idée de scénar qui semble tenir la route. y'a plus qu'a l'écrire.

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 18 août 2006, 19:59

tiens, un Kuni amoro? :langue:

Sinon, pour ma part, je trouve que le lien avec l'ancêtre est souvent peu joué. (oui, même par toi Amoro, enfin, presque). Enfin, surtout, le regard que porte l'ancêtre sur son descendant. Je verrais bien l'ancêtre s'exprimer envers lui, pendant ses prières par exemple. Pour manifester son mécontentement, par exemple

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 19 août 2006, 08:27

Par définition, un ancêtre est un fantôme dans sa manifestation, d'ailleurs ils sont classés dedans dans les bestiaires.
L'ours fils du tonnerre

Image

Répondre