Bon, m'a petite analyse perso, à froid, pas comme certains..
Asahina Aoshi
2F/4C
6HR, 8G, 4PH
Crane Clan Oracle of Air • Shugenja • Unique
Aoshi may cast up to 3 Spells and/or Kihos per turn without bowing.
Bon, je vais pas m'étendre, excellent shug. Mais pas en Crane..
Eventuellement on aura envie de tenter l'illu un peu plus, mais bon.
Asahina Beniha
1F/4C
6HR, 7G, 3PH
Crane Clan Air Shugenja • Courtier
Political Open: Target a Personality. After the next time this turn that Personality assigns to attack or is destroyed, gain 3 Honor.
Là je ne vois pas un Shug qui a le trait courtier, mais bien un courtier qui, en plus, a le trait shug..
Bref, c'est fort pour le jeu jardinier, qui décidemment monte en puissance d'extensions en extensions.
Je ne doute pas non plus que certains trouverons maintenant un malin plaisir à jouer des Kihos.
Encore un peu, et on va revenir en Gold avec des persos comme ca. (Shug/courtier)
Doji Ichita
2F/3C
0HR, 5G, 2PH
Crane Clan Samurai • Jade Legionnaire • Magistrate • Gozoku
Ichita may overlay any Crane Clan Personality you control. While Ichita overlays another card, he has +1F, +1C, and +1 Personal Honor.
Battle: Destroy Ichita: Target up to three cards in the opposing army, each with Gold cost less than Ichita’s Chi plus Personal Honor. Destroy them.
Celui là me laisse sceptique. Un boxable, certes. Magistrat, ok (sachant que si pas dueliste, ça ne sert pas vraiment) Mais surtout Gozoku.
Bravo, à moins de se passer de l'allegence à l'empereur, et donc en Crane, d'allegence tout court.. Pas sûr de la rentabilité.
Pour sa capa, beaucoup on crié au scandale, mais ils n'ont pas dû bien lire le "less tahn 6" pas equal or less.
En gros, a 5, il y aura les persos de jeux swarm, quelques attachements, dont les épées de clan.
Bon jusqu'à 3 cartes, ok. Mais contre la plupart des jeux, il n'y aura pas de persos à tuer, juste des attachements. De plus, il faudra sacrifier 2 persos du deck pour ça, puisque c est quand il est overlay qu il est "rentable"
En résumer, se priver d allegence, detruire au final 2 persos, tout ça pour détruire de temps en temps des attachements en face (donc en battle...) et rarement d 'éventuels persos (jeux swarm) je ne pense pas qu'on le vera souvent dans les jeux.
Doji Otoya
3F/4C
5HR, 7G, 3PH
Crane Clan Samurai
Otoya has +2F for every 10 points of Family Honor you have.
Battle: Otoya produces one consecutive Ranged 4 Attack for every 10 points of Family Honor you had when this ability was announced.
Je m'interroge. Pas sur le texte ou autre non. Sur l'interet de l'existence.
Juste Samurai. il gagne de la force dans les jeux honneur. Sachant que gagner de la force reste trés limité en intéret à moins d'attaquer..
Il n'est meme pas Harrier, ni duelist. Coute 7G, trés mauvais coût en Crane.
Et sa battle n'est pas trés utile.
Bref, un perso plus que moyen qui ne rentrera nul part, tellement il y a mieux à mettre.
Kakita Kaisei
2F/4C
6HR, 7G, 3PH
Crane Clan Samurai • Courtier • Duelist • Magistrate
Reaction: After Kaisei issues a challenge: Target a Personality controlled by the challenged player. Refusing the challenge has the additional cost of Dishonoring the target. (If it already has the cost of Dishonoring that target, the challenge may not be refused.)
Décidemment, les designers aiment développer des schéma thune pr les clans (certains du moins) pour les rendre injouable par la suite.
Encore un gold cost à 7. Bref.
Trés bon trés évidemment. Surtout Samurai+ Duelist+ Magistrate
Ca fesait longtemps que le clan attendait un magistrat jouable en duel (et jouable tout court d'ailleurs)
La capa, on en fera pas grand chose, déshonnorer n'apporte pas énormément en Crane, et surtout, on a pas trop de duels refusables..
The Shogun’s Peace
Until the end of the game, each player gains the ability, “Political Reaction: After an Attack Phase in which you were the Defender, bow a target Courtier you control: Gain 3 Honor.”
The Shogun decreed that Toshi Ranbo would remain under his complete control until the Emperor’s return.
Je ne vais pas contredire les avis sur cette carte. Auto include dans les jeux jardinnier (AEG aime la nature, c'est fou)
Mais il faudrait peut etre arreter de crier au scandale dès qu'il y a une bonne carte pour tel ou tel archétype.
Des events fort, voire honteux, il y en a plein dans le format, et ça a toujours été le cas dans l'histoire du jeu.
Maintenant ça rejoint juste ce que je dis depuis longtemps: ça va devenir trés rentable, voire indispensable de mettre de l'enti event dans tous les jeux.
South Hub Village
3G
Singular
Costs 1 less Gold for a Crane Clan player.
Bow this card: Produce 2 Gold.
Political Limited: Bow this card and a target Courtier you control: Gain 2 Honor.
Là ça va etre vite commenté.
Au moins un dans les jeux jardinnier. Bonne carte, sans plus. Honnete. voila, voila...
Bounty of the Clan
3G
Reaction: After a Personality you control moves or returns home from a battle in which he was ever opposed: Gain Honor equal to his Personal Honor.
2FV
Mouais mouais mouais. Je pense qu'il y aura mieux à mettre dans des jardinniers. La plupart des persos ont 3 d'honneur. pas assez de persos à 4 en jardinnier. Un cout de 3G, devoir retirer un perso du combat ou qu'il rentre en vie (....)
Meme en harrier honneur, archétype bancale si il en est, ça n'est pas intéressant.
Shogun’s Advisors
2F/0C
1HR, 3G, —HR
Courtier
This Personality has +1 Personal Honor.
Political Limited: Bow the Shogun’s Advisors: This Personality challenges a target Personality to an unrefusable duel of Personal Honor. The winner gains 3 Honor, and the loser is Dishonored.
2FV
C 'est trés marant. mais pas pour le Crane déja.
Shogun donc pas d'allegence. 2 de focus... Ok la capa est intéressante, mais injouable pour le clan. (et comme on parle pas des autres clans ici..)
En résumé, fournée moyenne pour le Crane. Je n'ai pas bien saisi les cris de certains à la vue de ces previews.
Le duel gagne un duelist, enfin magistrat (oui, parce que les Dragon qui râlent, eux on déja depuis longtemps un bon duelist/magistrat, + des magistrats jouables)
Le jardinnier gagne un perso et l'event.
Y a pas à se plaindre, évidemment. Mais quant meme, rien de transcendant. Du bon, voilà tout.
"Connais l'adversaire et surtout connais toi toi-m?me et tu seras invincible" Sun Tzu