[FUTUR] Actualité Mai 2007

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 09 août 2006, 06:24

Kakita Inigin a écrit :Tu leur demande.

Bon après pour qu'ils répondent ... mais la dernière fois que j'ai essayé de comprendre leur méthode comptage des manifestants y'a pas eu de problème :lol: (pas un secret d'Etat non plus).
surtout apres tu es toi meme dans leurs fiches... Non merci... Je suis bien comme ca. :p:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 09 août 2006, 06:40

Kakita Inigin a écrit :Amha la seule chose qu'il y a sur les listes de l'Etat c'est les partis financés par les deniers publics, les autres ... ceux qui n'ont pas de candidats à la présidentielle ... plouf.
Tout les partis que j'ai cité sont financés par les deniers de l'état, et donc par nos impôts.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Shinjo Kyusuken
Samurai

Message par Shinjo Kyusuken » 09 août 2006, 09:25

Qu’est ce qu’une dictature ? D’après le dictionnaire de l’académie française, en voici la définition :

(1)DICTATURE n. f. XIIIe siècle. Emprunté du latin dictatura, de même sens.
1. ANTIQ. ROM. Sous la République, magistrature exceptionnelle et temporaire ;
pouvoir du dictateur. Exercer la dictature. Sylla abdiqua la dictature. Abuser de la dictature. Par méton. Temps pendant lequel s'exerce cette magistrature. Sous la dictature de Fabius Cunctator.
2. Par ext. Auj. Régime politique dans lequel une personne, un groupe, détient tous les pouvoirs en interdisant toute forme de contrôle et toute manifestation d'opposition.
La dictature de la Convention. Une dictature militaire. Spécialt. La dictature du prolétariat,
selon la doctrine marxiste-léniniste, régime de transition devant conduire à l'avènement d'une
société sans classes.
3. Fig. Autorité absolue, pouvoir arbitraire. La dictature de l'opinion.

En prenant la définition n°2 : Régime politique dans lequel une personne, un groupe, détient tous les pouvoirs en interdisant toute forme de contrôle et toute manifestation d'opposition, on peut alors se poser la question, est-on en dictature ?

Toutefois, avant de se poser la question, recherchons la signification de démocratie. Toujours d’après le dictionnaire de l’académie française :

(2)DÉMOCRATIE (tie se prononce cie) n. f. XIVe siècle, comme terme d'Antiquité. Emprunté du grec dêmokratia, de dêmos, « peuple », et kratos, « puissance, autorité ».
1. Système d'organisation politique dans lequel la souveraineté et les décisions qui en découlent sont exercées théoriquement ou réellement, directement ou indirectement, par le peuple, c'est-à-dire par l'ensemble des citoyens. La démocratie athénienne fut la première démocratie connue. La démocratie place l'origine du pouvoir dans la volonté des citoyens et soumet son exercice à leur vote majoritaire. La démocratie repose sur le principe de l'égalité des citoyens. Démocratie directe, où la souveraineté est exercée par l'assemblée des citoyens.
La démocratie directe subsiste dans certains cantons suisses. Démocratie parlementaire, où la souveraineté est exercée par délégation à une ou deux assemblées.
Par méton. État, pays où le système démocratique est en vigueur. Les démocraties d'Europe occidentale. Spécialt. Démocratie populaire, État où un parti unique se réclamant du marxisme-léninisme exerce le pouvoir. Par ext. En apposition ou assorti d'un qualificatif, pour désigner un parti, une orientation politique, un régime. La démocratie chrétienne. La social-démocratie. Par méton. Le parti démocratique, les partisans de la démocratie. La démocratie l'a emporté. Titre célèbre : De la démocratie en Amérique, d'Alexis de Tocqueville (1840).
2. Par anal. Application dans une institution, une collectivité, des règles démocratiques
d'expression et de représentation. Dans notre association, nous vivons en parfaite démocratie.
Par affaibl. Respect de la diversité des opinions et des droits. Assurer plus de démocratie à
l'intérieur d'une organisation.

Ainsi, en reprenant la définition n°1 : « La démocratie place l'origine du pouvoir dans la volonté des citoyens et soumet son exercice à leur vote majoritaire. La démocratie repose sur le principe de l'égalité des citoyens. » et en la confrontant à la définition précédente de la dictature, reposons nous cette question : est-on en dictature ?

Pour l’être il faut donc que tous les pouvoirs de la société se retrouvent dans les mains d’un homme ou d’un groupe d’homme. Mais quels sont ces pouvoirs ? Sont ils économiques, politiques, judiciaire, militaire ?

Prenons à titre arbitraire, la définition de Montesquieu qui défini trois types de pouvoirs qui dans le vocabulaire moderne, sont devenus les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.
Nous laisserons donc de côté, le pouvoir économique et le pouvoir militaire.

Ainsi, la question simplifié devient : « existe-t-il un groupe d’homme en France, possédant à la fois un pouvoir législatif, exécutif et judiciaire dont les actions ne sont pas contrôlées ni soumises à un vote majoritaire des citoyens de ce pays »

La réponse, bien qu’évidente à mes yeux, peut être pour certains compliquée. Faisons donc un raisonnement « par l’absurde ».

Posons l’hypothèse suivante : il existe un tel groupe.

Ce groupe possède donc plusieurs caractéristiques :
Ils contrôlent le pouvoir législatif (mission de faire les lois), exécutif (exécuter ou faire exécuter les lois) et judiciaire (administration de la justice) et ne sont soumis à aucun contre-pouvoir ni contrôle.

Ce serait les « hommes politiques » , mais ils n’ont pas le pouvoir exécutif ou judiciaire et en plus sont soumis à des élections
Ce serait les « technocrates » , mais ils n’ont pas le pouvoir exécutif, de plus il existe un organisme de contrôle (la cour des comptes par exemple)
Ce serait les « médias » , mais il n’ont ni le législatif, ni l’exécutif , ni le judiciaire.

Enfin, il existe une autorité supérieure qui est le Conseil d’Etat soumettant à son contrôle toute décision législative.

Il n’existe donc pas un tel groupe et comme il n’existe pas un tel groupe, nous ne sommes pas en dictature.

Shoju
Samurai

Message par Shoju » 09 août 2006, 09:33

T'as rien compris toi : il va te le repréciser Kaze : on est en dicature mais pas forcément répressive !

(Dois-je dire qu'il y a Joke inside :langue:)
J'aime les gens !

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 09 août 2006, 09:40

Non, je lis ta défnition, et je la trouve très interressante. Néanmoins, je n'y souscrit pas dans ses conclusions.

Actuellement un parti politique (l'UMP en l'occurence) fait passer quasiment les lois qu'il veut, au mépris du vote démocratique des dites lois (voir la grande saga sur le droit d'auteur, qui a été altéré APRES le vote des représentants du peuple) et les fait appliquer, et dont le président est à la tête de l'entité chargr de veiller au respect de ses lois. Ajoute à ça que le poids médiatique important fait que l'on accuse les juges (affaire Clearstream) et tu réunis les caracéritiques de la dictature.

Shoju, je suis assez grand pour donner mes propres arguments, si tu pouvais t'en tenir au sujet et éviter de tranformer chacun de tes posts en note sarcatique, ce n'en serait que plus agréable.
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Shinjo Kyusuken
Samurai

Message par Shinjo Kyusuken » 09 août 2006, 09:54

Ce que tu ne vois pas Kaze, c'est que dans la définition de la dictature, il y a ce paragraphe :
"en interdisant toute forme de contrôle et toute manifestation d'opposition"

Or bien qu'il y ai effectivement déni de démocratie dans certain cas (même si l'article 49-3 est bien inscrit dans la constitution) cela ne veux pas dire qu'il n'y a pas d'opposition, ni contrôle !

Je te rappelle qu'il existe toujours le Conseil d'Etat qui peux abroger une loi.

Nous ne sommes donc pas dans une dictature

Shoju
Samurai

Message par Shoju » 09 août 2006, 09:54

Ecoute, j'ai rien contre toi mon grand, mais avec tout le respect, je crois que tu ne cherches pas vraiment à comprendre ce qui est écrit par ceux qui ne pensent pas comme toi et que tu préfères rester droit dans tes bottes ...

Quant aux "sarcasmes", moi, je crois au contraire que c'est une forme d'expression qui fait avancer les débats.
Par contre, elle n'est peut être pas politiquement correct avec l'esprit des forums avec ses codes de "lol" et autres "smileys".

Comme l'a écrit un pote qui a souffert des chasses aux sarcasmes:
"Je lui dirai, ami ; ces mots que tu reprends
Sont les vocables d'art de ce que j'entreprends"

(On notera l'alexandrin avec coupe à l'hémistiche)

PS : y'a "ami" dans la prose ! (c'est égal à un lol)
PPS : pour le reste, j'aurais pas dit mieux que le Shinjo san
J'aime les gens !

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 09 août 2006, 10:10

Shinjo Kyusuken a écrit :Ce que tu ne vois pas Kaze, c'est que dans la définition de la dictature, il y a ce paragraphe :
"en interdisant toute forme de contrôle et toute manifestation d'opposition"
La façon dont le pouvoir muselle la presse, et dont le ministre de la Culture (ou le grand mot) veut museler les blogs est pour moi un déni d'opposition. Mais bon, je vois ce que tu veux dire.
Shinjo Kyusuken a écrit :Or bien qu'il y ai effectivement déni de démocratie dans certain cas (même si l'article 49-3 est bien inscrit dans la constitution) cela ne veux pas dire qu'il n'y a pas d'opposition, ni contrôle !
Lorsqu'un parti majoritaire peut faire passer une loi par le simple nombre de votant, je ne voit guere ce que l'opposition peut faire si ce n'est tenter par des astuces de ralentir le processus.
Et de plus (en reprenant les débat sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle) lorsque l'assemblée malgré les consignes votent des modifications dans un texte, les dites modifications sont purement et simplement éliminées puis réintroduite puis le texte voté à plus d'heure avec comme par hasard les opposants présent en masse. Pour moi, l'opposition n'est qu'une illusion. Et effecitvement, au pire, il y a le 49-3 qui a été plus qu'usé dernièrement il me semble non?
Shinjo Kyusuken a écrit :Je te rappelle qu'il existe toujours le Conseil d'Etat qui peux abroger une loi.
Je cite :
Le Conseil d'Etat est présidé par son vice-président, le premier ministre pouvant, à titre honorifique, présider son assemblée générale.
En tant que juridiction, il statue en "section du contentieux", avec à sa tête un président assisté de 3 présidents adjoints. Cette section est divisée en 10 sous-sections composées, chacune, d'un président, de 2 conseillers-assesseurs et de rapporteurs. Pour les affaires les plus importantes, une formation spéciale statue à 12 ou 17 membres.

Les membres du Conseil d'Etat sont des fonctionnaires ayant un statut particulier qui leur assure l'indépendance. Ils sont pour la plupart recrutés parmi les anciens élèves de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA).

L'ENA,qui fourni le très gros de la classe politique en France, fourni aussi (donc formaté sur le même schema de pensé) le gros du conseil d'état.
Shinjo Kyusuken a écrit :Nous ne sommes donc pas dans une dictature
Disons que selon la définition stricte que tu donnes j'en conviens, selon le sens dans lequel je l'entends je pense que oui.

ImageImage

Shinjo Kyusuken
Samurai

Message par Shinjo Kyusuken » 09 août 2006, 10:40

Justement, utilisez ces différentes méthodes adémocratiques montre bien que nous ne sommes pas en dictature. Sinon, pourquoi utiliser de telles méthodes ?

Quant à la presse muselé, franchement Kaze, le penses-tu réellement ?
Que les radios publiques le soit , à la limite, mais les journaux indépendant (l'Humanité, le Canard Enchainé, même le Monde...) ?! Va dans des pays ou la liberté de la presse est réelle tu verras la différence.

Lorsqu'un parti est majoritaire dans une démocratie, n'est-ce pas parce qu'à la base, le peuple le lui a donné ? Ce que tu dis, c'est donc du déni de démocratie !
Personnellement, bien que contre la plupart de la politique menée par le gouvernement, je ne remettrai jamais en cause sa légitimité car sortie des urnes.
Goju Kaze a écrit :L'ENA,qui fourni le très gros de la classe politique en France, fourni aussi (donc formaté sur le même schema de pensé) le gros du conseil d'état.

Disons que selon la définition stricte que tu donnes j'en conviens, selon le sens dans lequel je l'entends je pense que oui
N'ayant pas le curriculum vitae du CE, je ne sais pas si la majorité de ses membres sont sorti de l'ENA. Mais contrairement à toi, je ne pense pas que le fait de sortir de l'ENA amène, à un "mode de pensée formaté" sinon, ils seraient tous dans UN parti.

Les définitions, servent à savoir de quoi on parle réellement et à ce que chacun utilise un terme dans le même sens.

Pour tout dire, la seule véritable démocratie est l'Anarchie, dans son sens premier du terme. Pourtant Anarchie a aujourd'hui un tout autre sens.
Si je te dis "je suis Anarchiste", tu penseras que je suis contre les manifestations de l'autorité alors que moi je penserai je suis un vrai démocrate.

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 09 août 2006, 10:50

En fait, sur l'Anarchie, je te rejoins ;)

Regarde comment sont formé les gens dans les écoles de journalismes, et tu verras que "peter dans le sens du pouvoir" c'est un indispensable en France, et au Monde comme ailleurs. Le contrle est subtil, mais un courant de censure est bel et bien présent, mais sous sa forme la plus insidieuse, l'auto-censure.

Pour le CE, c'est le site du CE même qui annonc que la majorité de ses membres sont passé par l'ENA. Et l'ENA est l'école qui forme nos politiques (ce qui est une crétinnerie sans nom). LEs sensibilités sont différentes, mais le schéma depensée est le même, la méthodologie est la même.

Et je remet en cause tout élu qui à la sortie des urnes ne remplit pas le contrat qu'il a annoncé en se présentant. Pour moi l'élection est un contrat entre le peuple et son représentant, et un représentant qui ne rempli pas son contrat n'a aucune légitimité pour moi. Je parle là d'une obligation de moyen pas de résultat.

ImageImage

Asako Keitaro
Samurai

Message par Asako Keitaro » 09 août 2006, 10:58

Shinjo Kyusuken a écrit :Quant à la presse muselé, franchement Kaze, le penses-tu réellement ?
Que les radios publiques le soit , à la limite, mais les journaux indépendant (l'Humanité, le Canard Enchainé, même le Monde...) ?! Va dans des pays ou la liberté de la presse est réelle tu verras la différence.
Les Wampas sortent "Chirac en prison", et hop dans la semaine controle fiscal de Didier Wampas...
Asako Keitaro*Phoenix Clean*Maho-Tsukaï Hunter*Master of the Little Allumettes
---------------------------
I keep an eye on you

Shinjo Kyusuken
Samurai

Message par Shinjo Kyusuken » 09 août 2006, 11:07

Goju Kaze a écrit :Regarde comment sont formé les gens dans les écoles de journalismes, et tu verras que "peter dans le sens du pouvoir" c'est un indispensable en France, et au Monde comme ailleurs. Le contrle est subtil, mais un courant de censure est bel et bien présent, mais sous sa forme la plus insidieuse, l'auto-censure.
Ceci est vrai pour n'importe quel "pouvoir" qu'il soit de gauche ou de droite. De plus, il existe toujours des journaux réellement indépendants (le Canard Enchainé en est un bon exemple). Mais moi, je vois plus l'Auto-censure vis à vis de leur besoins en ressources basés sur la publicité qu'une quelconque main-mise du pouvoir étatique.
Goju Kaze a écrit : Pour le CE, c'est le site du CE même qui annonc que la majorité de ses membres sont passé par l'ENA. Et l'ENA est l'école qui forme nos politiques (ce qui est une crétinnerie sans nom). LEs sensibilités sont différentes, mais le schéma depensée est le même, la méthodologie est la même.
Ce qui veux dire que les gens qui sont passé par une école/université sont tous identique ? Pardonne moi, mais je connais des gens sortis d'HEC, de BEP, de la Fac, etc... ils ont parfois un schéma de pensée identique alors qu'ils ont fait des choses complètement différentes !
L'ENA de donne des outils d'analyses, que tu es libre d'utiliser. Bref, sortir de l'ENA ne veux pas forcement dire être identique.
Goju Kaze a écrit : Et je remet en cause tout élu qui à la sortie des urnes ne remplit pas le contrat qu'il a annoncé en se présentant. Pour moi l'élection est un contrat entre le peuple et son représentant, et un représentant qui ne rempli pas son contrat n'a aucune légitimité pour moi. Je parle là d'une obligation de moyen pas de résultat.

De la part de quelqu'un qui ne vote pas je trouve ça assez gonflé.

Asako Keitaro
Samurai

Message par Asako Keitaro » 09 août 2006, 11:13

Shinjo Kyusuken a écrit :Ce qui veux dire que les gens qui sont passé par une école/université sont tous identique ? Pardonne moi, mais je connais des gens sortis d'HEC, de BEP, de la Fac, etc... ils ont parfois un schéma de pensée identique alors qu'ils ont fait des choses complètement différentes !
L'ENA de donne des outils d'analyses, que tu es libre d'utiliser. Bref, sortir de l'ENA ne veux pas forcement dire être identique.
Tout les politiques sortis de l'ENA sont carriéristes, c'est pas un secret, de plus ils ont la même conception de la manière de faire de la politique, même si leurs idéologies droite/gauche varient, leur principal problème est justement qu'ils ont eu les mêmes outils d'analyse et voient les choses de la même façon. Des politiques qui sortent pas de l'ENA ça changerait un peu, et peut être qu'on s'y retrouverait mieux.
Asako Keitaro*Phoenix Clean*Maho-Tsukaï Hunter*Master of the Little Allumettes
---------------------------
I keep an eye on you

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 09 août 2006, 12:17

Par ailleurs (je n'aime pas taper sur les coles mais ...) l'ENA et les IEP avant apprenent à raisonner de façon binaire (en imposant des plans en deux parties).
Thèse-Antithèse.
Point barre.
Ce qui favorise évidemment les raisonnements simplistes et ne prenant pas en compte toutes les variables et toutes les conséquences.

Parce que prendre en ciompte l'aspect social, l'aspect éco, l'aspect environnemental, l'aspect moral ben ça fait déjà au moins 4 parties ... arf c'est trop dur.

Sur le point carriériste ... ben si t'es pas ambitieux tu fais pas de politique hein.
Parce que pour arriver au niveau décisionnaire faut de l'ambition, la bonne volonté ça suffit pas.
Mais ça c'est pas l'ENA qui l'apprend. Ceux qui font l'ENA viennent en général d'un milieu (la grande ou petite bourgeoisie) qui pousse au carriérisme.
ImageImageImageImageImageImage

Shinjo Kyusuken
Samurai

Message par Shinjo Kyusuken » 09 août 2006, 12:21

Vous avez vraiment une vision caricaturale des gens et une facilité à les juger déconcertante !

Je connais plusieurs (pour ce que ça vaux) personnes ayant fait l'X. Pourtant, aucune ne me semble fonctionner sur le même modèle. Certaines sont "droite chrétienne", d'autres "gauche caviar" d'autres entre les deux.

J'ai aussi des amis qui sont passé par l'Ecole de Police. Pourtant, ce ne sont pas des "racistes, conn**** qui aiment tabasser du coloré". Cette vision "éclairée" de la police est la même que vous semblez avoir pour les gens étant passé par l'ENA.

Personnellement, j'ai toujours essayé d'éviter de coller des étiquettes au gens (sauf ce point où définitivement je me permet de juger les gens qui ne votent pas).

Connaissez vous réellement des gens ayant fait l'ENA, connaissez vous exactement leur mode de pensée etc... moi non.

Sinon, pour votre Gouverne, Marie-Georges Buffet, n'a pas fait l'ENA de même qu'Olivier Besancenot, la présidente de CPNT, Christiane Toubira, Jean-Marie Le Pen, François Bayrou etc...

Verrouillé