Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
En quoi un vote blanc pourrait-il invalider une élection ?Goju Kaze a écrit : Ceci dit Ichi, la première réforme à mettre en place si tu imposes le vote par la loi, c'est que le vote blanc soit pris en compte et puisse invalider une élection. Et ça, c'est pas demain la veille.
La politique, c'est la vie de la cité, et en faire, c'est en parler, ce qu'on fait ici.Shinjo Kyusuken a écrit : En quoi un vote blanc pourrait-il invalider une élection ?
De quel droit le parti des indécis pourrais m'enlever mon droit à choisir ? Qu'est ce que cela apporterai à la vie politique ?
Là est tout le problème de prendre en compte le vote blanc. Que représente-t-il ? une seule volontée ? un choix particulier ?
Dans ce cas, pourquoi ne pas créer un "parti du vote blanc" ? Si vous ne voulez rien décider, c'est que vous voulez laisser aux autres ce soin.
Si vous voulez changer la politique, inscrivez vous dans un parti, créer le votre, rassemblez vous !
Ce sera toujours plus facile de critiquer que d'agir et de choisir.
Je suis assez d'accord avec toi, Kyusuken. Si on organise des élections, c'est pour désigner des dirigeants (lesquels, on s'en fout, l'important étant qu'il y en ait).Shinjo Kyusuken a écrit : En quoi un vote blanc pourrait-il invalider une élection ?
De quel droit le parti des indécis pourrais m'enlever mon droit à choisir ? Qu'est ce que cela apporterai à la vie politique ?
Là est tout le problème de prendre en compte le vote blanc. Que représente-t-il ? une seule volontée ? un choix particulier ?
Dans ce cas, pourquoi ne pas créer un "parti du vote blanc" ? Si vous ne voulez rien décider, c'est que vous voulez laisser aux autres ce soin.
Shinjo Kyusuken a écrit :En quoi un vote blanc pourrait-il invalider une élection ?Goju Kaze a écrit : Ceci dit Ichi, la première réforme à mettre en place si tu imposes le vote par la loi, c'est que le vote blanc soit pris en compte et puisse invalider une élection. Et ça, c'est pas demain la veille.
D'une part qui te dis que ce n'est pas le cas de certains ici presents ? D'autre part, hormis les petites sctructures, on voit bien que ce n'est pas les militants qui decident de la politiques d'un parti. Il suffit de voir ce qui se passe quand il y a un courant qui se leve et qu'un dirigeant le suis contre l'avis de ses pairs...Shinjo Kyusuken a écrit : Si vous voulez changer la politique, inscrivez vous dans un parti, créer le votre, rassemblez vous !
Ce sera toujours plus facile de critiquer que d'agir et de choisir.
Ben un vote blanc c'est pas une abstention, un vote blanc c'est que t'estime ne pas pouvoir être représenté par la scène politique, c'est le choix de ne pas choisir. Imagines un second tour Le Pen/Besancenot, peu de chance d'y trouver un parti qui représente tes idées. Si Le Pen est élu avec 15% des votants contre 10% pour Besancenot et 75% de blancs, tu vas pas me dire qu'il représente effectivement le peuple français? Du coup il n'est pas légitime, il n'est en place que par défaut. Mais aujourd'hui on compte le vote blanc comme ayant voté, donc on se retrouverait avec des scores affichés Le pen 60% et Besancenot 40%, ce qui semble légitime, mais qui ne l'est pas.Shinjo Kyusuken a écrit : En quoi un vote blanc pourrait-il invalider une élection ?
La démocratie n'implique pas nécessairement que n'importe qui a la possibilité d'être élu. en fait, la définition de la démocratie en sociologie politique c'est "la résolution non-violente des conflits sociaux". Cela n'empêche pas que le pouvoir politique ne soit pas à la portée de tous (à vrai dire, les élections elles-mêmes ne sont pas nécessaires).Goju Kaze a écrit :Et ensuite, les scores dignes d'élections de dictateur moi ça me fait doucement rire quand à la viabilité de la démocratie en France. On est dans une "polito-cratie" ou tout le monde coopte tout le monde, et ou quiconque ne fait pas partie du sérail se fait désouder à la première minute.