Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Reflexe de combat, dans un combat mutiple, il ne te sers pas à grand chose...Okuma a écrit :Reflexes de combat en fait encore plus. Les règles des ancêtres demandent aux joueurs d'écrire un background à propos de leur ancêtre. Si les joueurs ne le font pas et que le MJ laisse faire, ne te plaint pas à propos des règles. Plaint-toi du MJ.
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Avantage de merde effectivementOkuma a écrit :Reflexe de combat en combat multiple très fort. Tu sais quand même que cet avantage a crée des dizaines de pages de threads à cause des trop nombreuses combos que ça permettait avec les tides of battle ?
Encore, c'est un exemple de problèmes de MJ, pas de règles. A noter que les ancêtres ancienne version étaient encore plus grosbills.Shoju a écrit :(c'est gratuit et ça rapporte beaucoup car 1 fois sur 2, le MJ néglige les contre parties)
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Oui mais ils coûtaient cher à très cher à la création, du coup en plus du choix rôlistique qui t'imposait un peu de suivre la voie de ton ancêtre, tu limitais dramatiquement tes choix d'avantages à ce moment. Et ceux qui coûtaient peu n'apportait pas d'avantage terrific... c'était plus du staïle ; alors que là on a le droit à un tableau à double entrée avec bonus combo à la clé (comme si le jeu a encore besoin d'offrir des combosOkuma a écrit : Encore, c'est un exemple de problèmes de MJ, pas de règles. A noter que les ancêtres ancienne version étaient encore plus grosbills.
A une table de JDR, c'est le MJ qui donne le ton, pas l'univers et surtout pas les règles.Shoju a écrit :Oui mais ils coûtaient cher à très cher à la création, du coup en plus du choix rôlistique qui t'imposait un peu de suivre la voie de ton ancêtre, tu limitais dramatiquement tes choix d'avantages à ce moment. Et ceux qui coûtaient peu n'apportait pas d'avantage terrific... c'était plus du staïle ; alors que là on a le droit à un tableau à double entrée avec bonus combo à la clé (comme si le jeu a encore besoin d'offrir des combosOkuma a écrit : Encore, c'est un exemple de problèmes de MJ, pas de règles. A noter que les ancêtres ancienne version étaient encore plus grosbills.) !
Pour le pbs de MJ,c'est un faux procès à mon avis car de base, une partie se joue en tant de jeu sur 1 à 4 jours en moyenne, du coup, le fait que le PJ doive être au temple souvent pour avoir le droit à ses bonus n'est pas une contrainte de mon point de vue.
En effet, il le fait entre les scénarios voilà tout ; sachant que peu de MJ enchaînent les dates sans faire des périodes d'interscénario où le PJ vaque à ses occupations "classiques" ou se déplace. Eventuellement il rate 1 ou 2 rendez-vous devant son ancêtre (et encore) le temps du dit scénario mais se rattrape en ferveur "optimistux justificatus" pendant les périodes de "temps libres" entre scénario afin d'arriver gonflé de bonus pour le prochain scénario ...
Donc même perdu en plein nature, tu peux ne pas aller au Temple, mais tu dois quand même prier... Donc perdre du temps...Shoju a écrit :Et n'importe quel PJ avec de la bouteille arrivera à justifier qu'il ne peut prier l'ancêtre comme il le doit le temps du scénario car sa tâche actuelle bla bla bla (en fait, faire le scénario) est très importante pour l'Empire et l'honneur de son ancêtre etc etc ...
Voilà pourquoi je trouve aussi que ces règles sont à oublier ... Elles donnent de la combo optimisatrice qui n'apporte pas plus que la présentation des ancêtres en 1ed. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas cherché à développer ce qui était déjà très bien.
Je cite :
"Circumstances legitimately beyond a samurai’s control can prevent him from the proper expression of devotion. The ancestors understand this. A samurai stationed deep in the wilderness who has no access to a temple will retain his benefits so long as he offers the appropriate number of prayers. A samurai who chooses not to complete the requirements has his Ancestor Advantage reduced to Rank 0 if he misses three consecutive increments (3 weeks for a weekly temple visit, 3 days for a daily visit, etc.). Regaining an Ancestor Rank requires a number of weeks of appropriate behavior equal to twice the Rank (2 weeks of weekly prayers to regain Rank 1, 4 weeks of daily visits to regain Rank 2, etc.). Such a character must also pay the normal cost for increasing an Ancestor Rank as described under Cost below."
je pense que c'est plutot les joueurs qui donnent le ton. Le MJ essaie de donner une direction, un style, mais au final ca vient des joueurs. Tu auras beau faire les meilleures scenars du monde (ou les pires a l'inverses), si tes joueurs ne les font pas et se contentent de faire autre chose, ou juste d'un aspect du jeu, ben c'est rate (a l'inverse si tu as de tres bons joueurs ils peuvent faire un scenar la ou il n'y en a pas...).Hida Ichi a écrit :A une table de JDR, c'est le MJ qui donne le ton, pas l'univers et surtout pas les règles.