Quel est votre Sombre secret ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Taraka-san
Ashigaru

Quel est votre Sombre secret ?

Message par Taraka-san » 03 août 2006, 16:01

Bah oui. Le nombre de joueur, et pas que sur l5a, qui se prennent le désavantage Sombre secret (ou similaire) et qui ne se prennent pas la tête à le dédelopper ou qui vous sortent un truc bateau, archi-vu.
Allez, avouez, il y en a bien dans le tas qui l'ont pris pour un perso ? Racontez nous ça (uniquement si vous êtes sur que des oreilles ne trainent pas).
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir ? tes doutes.
Chuck Norris ne croit pas en Dieu, c'est Dieu qui croit en Chuck Norris.

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 03 août 2006, 16:10

Je n'ai pris ce désavantage pour aucun de mes personnages. Mais je suis avant tout MJ.

Je ne crois pas qu'un de mes joueurs ait volontairement pris ce désavantage.

L'un d'entre eux l'a obtenu dans sa table d'héritage, un Shugenja du Clan Licorne, je ne lui ai rien dit mais je faisais de certains membres de sa famille, des Kolats.

Sinon lors de ma première partie de L5R en tant que joueur, il y a très très longtemps, on découvrait le jeu avec la VO de la première édition, un des joueurs a pris comme Sombre Secret, sa volonté de vouloir tuer l'Empereur. C'était un Shugenja du Clan Dragon.

Le MJ nous dit ensuite qu'il avait voulu décourager le joueur de prendre ce désavantage.

Et devinez par quel scénario on a commencé ?
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 03 août 2006, 16:18

Plus de 50% des PJs de ma dernière campagne avaient un parent indigne.
Une mère heïmin, ou un père rônin, j'en revenais pas du succès de ce sombre secret.
Buy less, play more !

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 03 août 2006, 16:33

Moi c'était que mon perso a tué un homme et couché avec sa fiancée, et même qu'ils se voient dès que l'occasion se présente.
Bon, ils sont mariés maintenant, mais bon...

Et accessoirement, j'avais un rônin duelliste qui avait tué en duel un des fils des daimyo Kakita. Un duel sans témoins, donc illégal.
Dernière modification par Kakita Sojiro le 03 août 2006, 16:37, modifié 1 fois.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 03 août 2006, 16:34

Pareil, des dizaines j'en ai vu, et des sympas. Le dernier c'était un double : il avait sombre secret : ancien membre de la Tour obscure et sombre secret : membre du Gozoku et il s'était donné comme objectif d'infiltrer les Supai Scorpions.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Seijuro
Servant

Message par Seijuro » 03 août 2006, 17:36

Salut,
J'ai eu l'occasion de voir quelques personnages avec ce désavantage, souvent ils étaient soit des assassins soit des "Q marchands" soit des mao ou des batards; rien que de très banal.

La seule fois ou personnelement j'ai pris cet avantage c'était pour un personnage scorpion avec lequel je m'étais retrouvé junshin et fils illégitime de la famille impériale (merci la table d'historique du scorpion) et si je l'avais pris c'était surtout dans un soucis de dépasser la barre des 3 scénarios :)

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 03 août 2006, 20:04

Marrant, c'est peut-être l'influence des murder-parties, mais je n'imagine pas un personnage, quel qu'il soit, sans sombre secret... Ce désavantage ne devrait même pas en être un, il est inhérent au background du perso... Sa vie a des hauts et des bas. Et très souvent, on appelle ces bas "sombres secrets"...

Matsuura, bushi qui aime bien connaître l'histoire de ses PJ en détails...

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 03 août 2006, 20:41

sombre secret et obligation sont des désavantages trés classiques et donne de la matiére au GM ainsi que du relief au PJ, maintenant aux joueurs de bien peser les pour et les contre car ils peuvent etre tres lourds a porter sur du long terme mais ca reste bien dans l'esprit des samourais à mon avis.
(même si je faisais parti des 50% de PJ clean de Iza .. enfin autant que possible :p)

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 04 août 2006, 07:15

A ma table il y a eu :

1 Shiba dont le pere est devenu ronin apres un crime dont le fils n'arrivaity pas a savoir ce que c'etait exactement ni si c'etait bien son pere le coupable...

1 Agasha qui etait en fait un ex eclaireur crabe souille, qui apres avoir servi les armees de l'Outremonde, avait ete secouru par des Dragons qui pensaient pouvoir le ramener dans le droit chemin...

1 Matsu qui etaient en fait la fille d'un seigneur Grue adoptee par celle qui avait massacre toute sa famille lors de la prise du chateau.

1 Mirumoto en possession d'une bloodsword
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 04 août 2006, 08:53

Jamais eu de sombres secrets sauf imposé par le MJ pour les besoins de la campagne (Ars Magica). Je trouve ce défaut idiot comme Sworn Enemy. C'est le genre de défaut qui pourri aussi les autres joueurs.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Ben
Diplomate

Message par Ben » 04 août 2006, 09:04

Hida Matsuura a écrit :Marrant, c'est peut-être l'influence des murder-parties, mais je n'imagine pas un personnage, quel qu'il soit, sans sombre secret... Ce désavantage ne devrait même pas en être un, il est inhérent au background du perso... Sa vie a des hauts et des bas. Et très souvent, on appelle ces bas "sombres secrets"...

Matsuura, bushi qui aime bien connaître l'histoire de ses PJ en détails...
+10 000

c'est un peu comme "fasciné",

je me rappellerai toujours un gars dans une MJC qui me sort fascination "Sabre", il m'explique qu'il peut regarder son sabre pendant des heures ...

sinon j'ai eu aussi "Obnubilé: battre un ogre au kobo-ichi-kai "!!!!

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Shoju
Samurai

Message par Shoju » 04 août 2006, 09:57

Ariman a écrit :sombre secret et obligation sont des désavantages trés classiques et donne de la matiére au GM ainsi que du relief au PJ, maintenant aux joueurs de bien peser les pour et les contre car ils peuvent etre tres lourds a porter sur du long terme mais ca reste bien dans l'esprit des samourais à mon avis.
(même si je faisais parti des 50% de PJ clean de Iza .. enfin autant que possible :p)
Oui et la marmotte ....

J'envisage aussi d'ailleurs que ces désavantages peuvent être pris de création par le PJ, mais ne se révèlent qu'en cours d'intrigue ... Ca aussi ça peut être intéressant et ne pas plomber une table dès le début.

Par exemple, une obilgation envers un clan/famille/personne ; le PJ le sait mais pas de quoi il retourne exactement. Cela apparaîtra en partie éventuellement devant un ou plusieurs autres PJs, ce qui peut créer des liens autour de cette obligation.
Idem pour le sombre secret ; on peut envisager des sombres secrets bien décrits de création (qui peuvent être plombants) et d'autres qui vont de préciser de plus en plus à mesure que les scénarios avancent ...
Une telle approche permet aussi d'être plus coulant sur ces désavantages là tout en accrochant le PJ.

Le gros travail du MJ est alors de bien considérer ces désavantages et d'avoir prévu des "bombes à retardement" qui exploseront toujours à point nommé pour faire avancer les révélations. Cela demande un peu d'anticipation et de patience ; mais c'est agréable derrière son écran lorsque cela parâit en petite touche :mal:
J'aime les gens !

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 04 août 2006, 10:02

Une remarque sur Sworn Enemy et Sombre Secret : Certains les considerent comme plombant ou pourrissant. Ca peut tres bien ne pas etre le cas. Un sworn enemy peut ne pas en vouloir a la vie du pj, mais vouloir se montrer meilleur que lui, ou prouver qu'il n'est pas aussi bon qu'il le dit, etc... Ca pourrait meme aller jusqu'a etre un pnj amoureux du pj et qui n'arivant pas a lui faire comprendre semble le harasser. Pour Dark Secret ca peut aussi se reveler etre totallement different de ce qu'il parait (Ex le Shiba, son pere s'etait en fait sacrifie pour le shug dont il etait le yojimbo, conduite honorable donc, et pas ignominieuse comme le colportait la rumeur)
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 04 août 2006, 11:32

tout à fait d'accord avec ça

nombre de trucs comme Amour Sincère, Ennemi Juré, Sombre Secret peuvent en fait traduire des relations particulières avec des pnj, ou au contraire éclairer la nature du personnage qui les subit.

ils considèrent dans les règles qu'un Sombre Secret peut non seulement faire tomber le personnage mais déshonorer les siens. Ca peut être l'inverse : il peut très bien avoir agi parfaitement honorablement pour couvrir quelqu'un qui ne l'est pas (par exemple, il a couvert la liaison entre la femme de son seigneur qu'il connait depuis leur enfance et un diplomate étranger... or, elle est enceinte...). Ou il peut très bien penser quelque chose qu'il n'est pas censé penser vu sa position (par exemple, il est yoriki et juge que son magistrat abuse de sa position pour tyranniser les paysans. Alors il lui arrive de mentir afin d'éviter qu'on ne les bastonne/mette à l'amende pour des pécadilles), ou tout simplement parce qu'il dissimule une vérité génante (le jeune fils de son seigneur dont tout le monde loue les talents de poète est en fait une brèle, c'est lui, le pj, qui écrit et lui fait apprendre par coeur tous ses poèmes car son seigneur lui a ordonné de rendre son fils présentable).

un sombre secret n'a pas forcément besoin de se terminer par "tu es démasqué, ouvre toi le ventre". Il peut au contraire être nécessaire qu'il explose durant l'histoire, justement pour relancer l'intéret ou orienter les choses vers de nouvelles possibilités.

Et si l'enfant de la dame naissait avec une marque trahissant la véritable identité de son père et que son époux décide de ne rien dire ? serait-ce de l'amour pour sa dame ? de la haine déguisée ? de la honte tout simplement ? un calcul ? le pj oserait-il le lui demander alors qu'il n'est qu'un subordonné, que son amie d'enfance le presse (car son mari se mure dans le mutisme), qu'il n'est pas censé être au courant de l'existence de la dite marque sur le père véritable ?

Et si notre yoriki découvrait que certains de ses "protégés" se servent de lui et lui mentent afin de dissimuler de véritables crimes ? comment le dire à son supérieur alors qu'il va devoir faire tomber les têtes des témoins qui l'ont averti du fait que leurs époux/fils/frères étaient des ordures ? va t'il devoir prendre son sabre et un kimono anonyme pour aller régler certaines choses tout seul dans la nuit ? ou monter de fausses accusations pour emprisonner ces gens ? ou les faire chanter ? ou finir par se résigner à faire comme son supérieur dans le fond.

et si une jeune dame séduisante et bien née qui intéresse notre pj depuis longtemps se mettait à éprouver un tendre élan pour un jeune fils de seigneur dont les poèmes l'auraient considérablement impressionnée ? notre loyal samurai regardera t'il cette jeune personne qui l'attire tomber dans les bras d'un autre pour les mauvaises raisons ? aidera t'il son jeune maitre à conquérir quelqu'un qu'il aime ? d'ailleurs, si vraiment il l'aime, doit-il ou non lui cacher la vérité ?

ce genre de choses

Taraka-san
Ashigaru

Message par Taraka-san » 04 août 2006, 12:35

Pour mon perso, Kuni Kitano, son sombre secret est d'avoir suivi l'avis d'un tsugaï-sagasu, alors que celui-ci devait ausculter une jeune fille souillée. Le hic c'est que le tsukaï-sagasu, après avoir été entreprenant avec elle et avoir éssuyé de nombreux refus de la part de la dite demoiselle, finit par la déclarer plus malade qu'elle ne l'était. Le père de la demoiselle, ne supportant déjà pas d'avoir une fille souillée, lui ordonna de se suicider. Ce qu'elle fit. Et mon perso, n'ayant aucune preuve que la souillure n'était pas si avancée (en plus, il était fraichement sorti du gempukku, qui l'aurai cru face à un homme d'expérience), ne pouvant contredire son mentor, ne pu qu'assister sans rien faire à la fin de cette jolie fille. Suite à ça il fut envoyé ailleurs pour son apprentissage. Le soucis est que le tsukaï-sagasu agit de plus en plus sournoisement, qui sait ce qu'il a pu raconter sur son ancien élève. Et si il lui venait à l'idée de dire que Kuni Kitano avait fait une érreur de jugement et que la fille était morte pour rien, et que c'est lui qui l'a rendu plus malade parce qu'elle se refusait à lui.
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir ? tes doutes.
Chuck Norris ne croit pas en Dieu, c'est Dieu qui croit en Chuck Norris.

Répondre