pour les utilisateurs de magie Kitsu qui manifestent des caractères léonins, (cf Secrets du Lion), c'est pas l'usage de la magie, c'est seulement s'ils apprennent certaines facultés. Il est clair, ce qui va dans le sens de ce que tu évoques, que les shugenja Kitsu classiques peuvent développer la plupart de ces aptitudes (encore que vu les rangs requis, ça ne doive pas courir les rues).
Cependant seuls les Sodan-senzo de rang 6+ peuvent apprendre la capacité ultime de la Bête Intérieure, celle qui leur permet de prendre la forme d'un des Kitsu originels.
perso, j'aurai tendance à considérer que comme pour les Ancêtres, les avantages de lignée Kitsu sont en partie liés au sang et en partie lié au karma (à la destinée de l'individu mais aussi à la volonté des ancêtres). Sans aller chercher dans les lois de la génétique, cela n'empèche en rien que les Kitsu tentent de préserver certaines lignées par des mariages arrangés.
pourquoi ? et bien parce qu'a priori, ca serait honorer les ancêtres que de tenter de préserver leur héritage, tout simplement.
après, les histoires d'oeufs et de poules karmiques...
